Pourquoi les propriétaires de chiens vivent-ils plus longtemps que les autres ?

D'après des données recueillies par des scientifiques suédois, les propriétaires de chiens vivent plus longtemps. Voilà une excellente nouvelle pour tous ceux qui ont un animal de compagnie : le chien est non seulement le meilleur ami de l'homme, mais aussi un atout pour une vie plus longue.

Les chiens obligent les gens à faire régulièrement des promenades au grand air.

Les propriétaires de chiens passent beaucoup de temps à l'extérieur, promenant quotidiennement leurs animaux. Les chiens doivent être sortis au moins deux fois par jour, voire plus souvent, pour faire leurs besoins et se dépenser. Les promenades sont nécessaires en toute saison, quelles que soient les conditions météorologiques.

Cette nécessité a un effet bénéfique sur le bien-être général. Passer régulièrement du temps à l'extérieur en hiver contribue à fortifier le corps et à renforcer le système immunitaire. L'organisme devient moins vulnérable aux virus, et l'air frais oxygène les poumons et redonne de l'énergie au corps.

La marche est bénéfique pour le système cardiovasculaire et recommandée à tous les âges. Elle réduit le risque d'infarctus et d'AVC et contribue à faire baisser la tension artérielle. De plus, ce type d'exercice améliore le métabolisme et favorise la perte de poids.

Les propriétaires de chiens déménagent davantage

L'activité physique est essentielle pour tous, surtout pour les personnes ayant un travail sédentaire. Les propriétaires de chiens bougent davantage et parcourent de plus longues distances. Ils jouent avec leurs animaux, se baissent pour leur lancer une balle ou un bâton, et ramassent leurs déjections. Ces activités peuvent remplacer l'exercice physique quotidien.

L'adage « bouger, c'est vivre » est sans doute familier à tous. Les chiens adorent les promenades. Avoir un compagnon à quatre pattes à la maison stimule la volonté de son maître. Même les plus paresseux se doivent de se lever du canapé et d'aller se promener.

Les chiens peuvent réduire le niveau de stress de leurs maîtres.

Le stress affecte de nombreuses personnes, non seulement au travail, mais aussi à la maison. Il affaiblit les défenses immunitaires, entraînant des rhumes fréquents, des troubles digestifs, des problèmes cardiaques et d'autres affections. Or, vivre avec un chien contribue à réduire le stress.

On sait depuis longtemps que le contact avec les animaux est bénéfique pour le système nerveux. La zoothérapie repose sur ce principe. Et une interaction régulière avec un animal de compagnie est précieuse pour les enfants comme pour les adultes. L'empathie de ces animaux atténue les aspects négatifs de la vie. La joie sincère d'un compagnon à quatre pattes à son retour à la maison, ses léchouilles et son désir de croiser votre regard : toutes ces marques d'affection contribuent à votre bien-être.

Il a été prouvé que caresser un animal et lui parler a un effet apaisant et fait baisser la tension artérielle. Cela signifie que la prévention des AVC est possible sans médicaments.

Les chiens vous empêchent de vous ennuyer par la solitude.

Les chiens peuvent être considérés comme d'excellents antidépresseurs. Communiquer avec un animal de compagnie peut aider à apaiser la déprime. On ne se sentira jamais seul avec un ami aussi dévoué et affectueux, toujours prêt à écouter. Il n'est donc pas étonnant que tant de gens aiment parler à leur chien.

De plus, les propriétaires de chiens sont plus sociables. Ils se rencontrent et interagissent fréquemment, partageant un intérêt commun. Ils organisent des promenades ensemble, discutent des principes d'éducation et des soins à apporter à leur animal, et échangent conseils et expériences. C'est particulièrement important pour les personnes âgées, qui reçoivent rarement la visite de leur famille. La dépression est moins préoccupante lorsqu'on possède un chien, et surtout lorsqu'on en a plusieurs. Grâce à leur influence, l'insomnie et l'anxiété peuvent être soulagées.

Les chiens amusent leurs maîtres

On a tous besoin d'un peu de positivité dans la vie, et les chiens en apportent à leurs maîtres à profusion. Ces animaux joueurs peuvent faire rire même les plus austères et sérieux. Ils rapportent des jouets, s'attendant à ce qu'on joue avec eux, offrent leur museau pour qu'on les caresse et grimpent sur les genoux de leur maître.

Vivre avec un tel animal de compagnie augmente les niveaux de dopamine et de sérotonine dans le sang. Ces hormones du bien-être sont responsables de notre humeur et de notre bien-être général. En quantité suffisante, elles nous aident à mieux faire face aux situations difficiles. Elles agissent notamment comme suit :

  • augmenter le flux sanguin ;
  • réguler la vitesse de la pensée ;
  • augmenter le tonus musculaire ;
  • réduire l'intensité de la douleur ;
  • activer les forces vitales.

Voici les avantages d'adopter un chien. En prenant la responsabilité de s'occuper d'un être vivant, vous y gagnez bien plus qu'un simple remède contre l'ennui. Les chiens vous offrent non seulement de l'amour, mais contribuent aussi à améliorer votre santé.

Commentaires