Pourquoi les chiens se roulent-ils dans la viande pourrie et les excréments ?

Les maîtres inexpérimentés se demandent souvent pourquoi leurs chiens se roulent dans de la viande en décomposition. Pourtant, il ne s'agit pas d'un simple jeu, mais d'un comportement motivé par des raisons bien précises.

Particularités de l'odorat chez le chien

Le chien renifle les excréments

Le chien, roulant dans la charogne, veut affirmer son individualité.

L'odorat canin diffère de celui des humains par sa subtilité et sa perception unique des odeurs. Ce qui nous répugne peut être plus agréable pour nos animaux que n'importe quel parfum. Tentant de masquer l'odeur naturelle de leurs chiens, certains maîtres utilisent des produits pour animaux aux senteurs qu'ils jugent plaisantes. Or, les chiens ne comprennent pas toujours ces subtilités et prennent l'habitude de sentir comme bon leur semble.

Pourquoi les chiens aiment-ils l'odeur des excréments ?

Le chien se roule dans l'herbe.

Une autre version suggère que le chien veut faire comprendre qu'il lui est arrivé quelque chose alors qu'il était dehors.

Les animaux se roulent dans les excréments et la viande pourrie parce que :

  • Ils trouvent cette odeur agréable et y trouvent du plaisir. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le visage heureux de votre chien lorsqu'il se « baigne » dans ce tas nauséabond ;
  • Ils cherchent à éliminer les parfums floraux et fruités des shampoings pour animaux. Il est inutile d'essayer d'expliquer à un chien que l'odeur de la camomille est préférable à celle des excréments ;
  • exprimer une forte anxiété, par exemple après une visite chez le vétérinaire. Un chien expérimenté peut devenir nerveux dès le trajet, car il sait que les injections et autres désagréments sont peu susceptibles d'être évités ;
  • Ils essaient de soulager les démangeaisons de leur peau dues au changement de pelage lors de la mue.

La meilleure explication du comportement étrange des chiens réside dans leur instinct de camouflage. Leurs ancêtres sauvages procédaient ainsi avant de chasser : ils se roulaient en tas nauséabonds, car l’odeur naturelle d’un prédateur effraie les proies même de loin, tandis que la puanteur de la charogne ne les alarme pas.

Comment arrêter de se vautrer dans la pourriture

Une fille joue avec un chien

Il est impossible de se débarrasser complètement de cette habitude, car elle trouve sa source dans les instincts de chasse du chien.

Pour débarrasser votre chien d'une mauvaise habitude, vous devriez :

  • utiliser la commande « Non ! » (ou « Arrêtez ! », « Non ! ») ;
  • Éloignez votre animal des décharges odorantes ;
  • détourner l'attention de l'animal vers un jeu ou une friandise lorsqu'il manifeste de l'intérêt pour la pile suivante ;
  • Brossez votre animal régulièrement pendant la période de mue.

Le meilleur moyen de corriger le comportement d'un chien est de s'assurer qu'il est obéissant et qu'il connaît les ordres. C'est le rôle d'un maître avisé de faire en sorte qu'il le devienne.

Commentaires