La plupart des propriétaires de chiens rencontrent le problème des dégâts causés aux meubles par leurs animaux. Ce comportement indésirable peut être corrigé. Empêcher son chien de mâcher les meubles demande du temps, de la patience et des efforts. Nous allons vous expliquer pourquoi les chiens mâchent et comment les aider à se défaire de cette habitude.
Pourquoi un chien mâche-t-il les meubles ?
Le fait de mâcher des meubles et autres objets est principalement le comportement des chiots durant leur développement. Cela est dû à l'espièglerie, à l'envie de goûter des objets inconnus et à la poussée des dents. La principale raison pour laquelle un chien adulte abîme les meubles est d'attirer l'attention de son maître. Parmi les autres raisons pouvant expliquer ce comportement, on peut citer :
- Avitaminose ou déséquilibre de la flore intestinale. Dans ces cas, les préférences gustatives du chien changent. L'animal ingère des substances non comestibles comme du bois, du papier et des ordures.
- Problèmes gastro-intestinaux. Les chiens ont besoin de fibres pour une meilleure digestion. C'est pourquoi ils mangent de l'herbe. En hiver, ils rongent du bois pour s'approvisionner en cellulose.
- Le stress. Il peut être provoqué par un trajet en transports en commun, une visite chez le vétérinaire ou une séparation d'avec le propriétaire.
- L'ennui, le manque de jouets.
Il est recommandé de consulter un vétérinaire pour votre chien afin d'exclure tout problème de santé sous-jacent. Dans certains cas, une cure de vitamines ou de probiotiques peut suffire à résoudre le problème.
Comment empêcher un chien de mâcher les meubles
Il est plus facile d'apprendre à un chiot, dont la personnalité n'est pas encore bien ancrée, à ne pas détruire de biens. Un animal adulte nécessitera plus de temps pour être rééduqué. Il existe plusieurs méthodes efficaces pour empêcher un chien de mâcher les meubles. La méthode à employer pour corriger un comportement destructeur dépend de sa cause sous-jacente.
Activité physique suffisante
Il est important de promener son animal plusieurs heures par jour et de jouer avec lui à des jeux actifs pour qu'il se dépense. Un chien fatigué ne risque pas d'abîmer les meubles. Les races actives comme les corgis, les huskies, les labradors et les jack russells ont particulièrement besoin de longues promenades.
Abstraction
Mâcher est un instinct naturel chez les chiens. Il est important de détourner leur attention et de leur fournir de nombreux jouets. Les friandises à longue durée de vie, comme celles à base de tendons et d'oreilles de porc séchées, disponibles en animalerie, sont d'excellentes distractions. Les jouets appétissants permettent non seulement d'occuper votre animal, mais aussi de nettoyer ses dents.
Punition
Un chien ne doit être grondé que lorsqu'il est pris sur le fait. Autrement, l'animal ne comprendra pas l'intérêt de la punition. La violence physique est à proscrire. Par ressentiment et par désir de vengeance, l'animal risque de détruire encore plus de biens. La punition peut consister à ignorer le chien, à limiter les jeux quotidiens et à lui interdire de quitter son espace.
moyens spéciaux
Vaporisez les meubles avec un spray au poivre. Le chien cessera de les mâcher à cause du goût désagréable. Au lieu de vaporiser, vous pouvez frotter les meubles avec du piment fort. Cette méthode peut parfois prendre 10 à 14 jours pour que le chien arrête de les mâcher. Soyez prudent : le piment fort irrite les muqueuses et altère l’odorat.
L'aide d'un maître-chien ou d'un zoopsychologue
Il est nécessaire de faire appel à un professionnel lorsqu'un chien refuse d'obéir à son maître. Pour l'éducation d'un chiot, il est préférable de contacter un éducateur canin. La correction comportementale d'un chien adulte est quant à elle assurée par un psychologue animalier.



