10 races de chiens qui mâcheront tout dans la maison

Le chien est le meilleur ami de l'homme. Jusqu'à ce que ses chaussures préférées soient dévorées, puis le coûteux revêtement du canapé. Le maître en a la chair de poule, et le chien, le regard attendri et coupable, cache le câble du chargeur à moitié rongé avec sa patte.

Labrador retriever

Il s'agit d'une race de chien amicale, idéale pour les familles. Ces chiens aiment nager et savent le faire, s'entendent bien avec les enfants et sont d'excellents chiens de garde. Ils sont également faciles à éduquer.

Elle est joueuse et, si on la laisse sans surveillance, elle s'amuse toute seule. Son passe-temps favori est de ronger tout ce qui n'est pas cloué au sol et de saccager la maison.

Les propriétaires constatent que certains Labradors cessent de mâchouiller dès l'âge d'un an, même avec un dressage adéquat, tandis que d'autres continuent, malgré une approche similaire. Cela est dû à l'hérédité. Les chiots de portées différentes peuvent avoir des comportements différents : certains arrêtent de détruire des objets très tôt, tandis que d'autres continuent jusqu'à l'âge de trois ans.

Pour limiter les dégâts à la maison, augmentez l'activité physique de votre chien. Les Labradors ont tendance à mâchouiller des objets par ennui. Essayez de faire de plus longues promenades avec lui ; une marche rapide d'une demi-heure est idéale. Laissez-le renifler le sol, l'herbe, les arbres et explorer tout ce qui l'intéresse. C'est un aspect fondamental de son développement, car il ne lit pas de livres, ne regarde pas la télévision, etc. Sans cette stimulation, un chien devient nerveux, apathique et difficile à éduquer, et son caractère se détériore.

Golden Retriever

Tout comme le Labrador, le Golden Retriever est une race de chien douce et joueuse.

Ces adorables petites bêtes, même chiots, peuvent être turbulentes à la maison. Il est donc important de leur fournir des jouets à mâcher pendant la poussée dentaire. L'éducation doit commencer dès leur plus jeune âge : félicitez-les pour leur bon comportement et corrigez-les gentiment en cas de bêtise.

Lorsque votre chiot mâchouille ses jouets, félicitez-le et offrez-lui une friandise pour l'encourager. S'il mordille quelque chose d'interdit, dites « non » d'une voix ferme et claquez des mains. Proposez-lui ensuite son jouet et félicitez-le de l'avoir mordillé.

Les retrievers grandissent vite, il faudra donc remplacer les petits jouets par des plus grands pour éviter qu'il n'avale les anciens.

Colley

Le Collie (Berger Écossais) est sensible à la solitude et aux environnements familiaux négatifs. Il tisse des liens forts avec son maître et sa famille, adore les enfants et se montre patient et obéissant.

Cette race est très facile à éduquer et apprend rapidement les ordres. Elle peut se mettre à mâcher les meubles et autres objets si quelque chose la choque ou si l'environnement domestique change, par exemple lors de l'achat de nouveaux meubles, de travaux de rénovation, de l'arrivée d'un conjoint, etc.

Dans ce cas, il est nécessaire d'identifier la cause de ce comportement et de montrer au chien qu'il est tout aussi aimé et indispensable. Parallèlement, il faut lui faire comprendre que ce comportement est inacceptable.

Berger australien

Race de chien douce et facile à éduquer. Souvent utilisés comme chiens guides d'aveugles, ils sont extrêmement responsables et peuvent veiller des heures durant sur un autre animal, voire un enfant. Leur gueule de bois est bien visible, avec leurs 42 dents.

Les bergers australiens sont très intelligents. Le non-respect de ces consignes d'entretien peut endommager vos biens :

  • L'animal a besoin d'une heure d'activité physique quotidienne ;
  • Elle a besoin de longues promenades de 2 à 3 heures ; elle ne peut pas rester assise dans un espace confiné pendant des jours ;
  • Il faut immédiatement faire comprendre au chien qui est le chef à la maison, sinon il prendra la place du chef ;
  • L’entraînement doit commencer dès les premiers jours où le chien arrive à la maison ;
  • Il faut immédiatement accorder aux Australiens leur propre place dans la maison.

Staffordshire Terrier

Le Staffordshire Terrier est facile à éduquer, très affectueux envers son maître et sa famille, et s'entend bien avec les enfants. Pour éviter que votre chien ne mâche tout, suivez ces conseils :

  • Éduquez votre animal dès son plus jeune âge ;
  • ne frappez pas l'animal ;
  • n'éduquer qu'avec affection ;
  • Le chien doit savoir qui est le chef à la maison et lui obéir sans poser de questions ;
  • Il est préférable de contacter un entraîneur dans un premier temps.

Jack Russell Terrier

Cette race est un chien de chasse. Sans éducation, il aura tendance à s'occuper seul. Par exemple, il cherchera des proies dans les meubles ou les chaussures, déchirant et lacérant les tissus avec ses dents. Ce chien a besoin d'être stimulé. Il lui faut de l'exercice régulier, de l'éducation et la participation à des compétitions.

Lors des promenades, les chiens ont besoin de pouvoir courir et sauter. Si la promenade est ennuyeuse et courte, les biens et les meubles du maître risquent d'en souffrir.

Beagle

C'est un chien de chasse. Son éducation exigera des efforts longs et rigoureux. Il sera surpris de se voir obéir à son maître, car il a un caractère décidé et autoritaire, quoique parfois un peu espiègle. Le maître devra faire preuve de patience.

Un beagle peut tout détruire sur les meubles et autres objets si vous ne le promenez pas moins de 2 à 3 fois par jour pendant une demi-heure, si vous ne le laissez pas gambader dehors et si vous ne commencez pas son éducation à temps.

Rauque

Une magnifique race de chien de traîneau. Elle a besoin d'au moins deux heures de marche, idéalement accompagnée d'un maître à vélo et d'un chien courant à ses côtés. L'exercice physique ne garantit pas que l'animal se fatiguera suffisamment et ne fera pas de dégâts dans la maison. Ce chien est joueur et déborde d'énergie ; le garder en appartement est donc coûteux. Cette race s'épanouit en maison, et un chenil est une bonne option.

berger allemand

Le berger allemand est l'une des races les plus obéissantes. Cependant, il se mettra à mâchouiller tout ce qui se trouve dans la maison, objets autorisés et interdits, si vous ne lui fournissez pas :

  • jouets spéciaux ;
  • éducation et formation dès les premiers jours ;
  • de longues promenades ;
  • activité physique.

Shiba Inu

Race de chien japonaise ancienne, ce compagnon est indépendant et déterminé. Pour éviter les comportements destructeurs et garantir son obéissance, son maître doit s'affirmer comme un chef, à l'image du chien. Ce chien est difficile à éduquer ; il n'aime pas la soumission et est réputé pour sa ruse. Son maître doit donc faire preuve d'une grande patience et d'une intelligence à toute épreuve pour lui montrer qui est le maître.

Les races de chiens mentionnées ci-dessus exigent beaucoup de responsabilité et de patience lors de leur éducation. Il est important de commencer leur éducation dès leur plus jeune âge afin de prévenir l'apparition de mauvaises habitudes. L'amour, la compréhension et la patience sont les meilleurs atouts pour éduquer un chien.

 

Commentaires

1 commentaire

    1. Alto

      J'ai un Berger Australien, il ne mâche rien et n'a jamais rien mâché, même quand il était chiot (on ne cachait pas les chaussures, tout est intact !). Il faut éduquer le chien et vous serez content.