En plus des feuilles d'automne : pourquoi le pelage de mon chien est-il devenu jaune ?

Le pelage de votre animal jaunit ? Il peut y avoir de nombreuses raisons, mais les plus courantes sont énumérées ci-dessous.

Produits de soins mal sélectionnés

Le principe est le suivant : si un shampoing, un après-shampoing ou tout autre produit ne convient pas à un chien, celui-ci développera inévitablement une réaction allergique cutanée. De plus, les produits inadaptés peuvent irriter les muqueuses des yeux et de la bouche, provoquant des démangeaisons. Par conséquent, le chien se met à lécher ou à se gratter activement les zones irritées, ce qui aggrave l’état de son pelage. Dans les zones irritées, le pelage peut changer de couleur, par exemple en passant du blanc au jaune, au roux, voire au brun clair.

Le problème se résout facilement : il suffit de changer les produits de toilettage de votre animal et de lui donner des antihistaminiques. Consulter un vétérinaire est également conseillé.

mauvaise nutrition

En général, les fabricants d'aliments prêts à consommer pour chiens ajoutent des produits tels que :

  • algue;
  • carotte;
  • betterave;
  • colorants alimentaires.

Si un chien roux consomme ce type d'aliment, son pelage prendra une teinte plus vive et plus intense. En revanche, chez les chiens blancs et bicolores, un tel régime alimentaire aura un effet négatif sur leur pelage, qui risque de devenir brun, jaune ou roux.

Pour régler ce problème, il suffit d'arrêter de nourrir le chien concerné. Cependant, d'après les éleveurs canins expérimentés, le pelage ne retrouve pas immédiatement sa couleur d'origine. L'extrémité des poils restera rouge pendant un certain temps, jusqu'à ce que plusieurs mues soient passées.

Si le pelage d'un chiot ou d'un jeune chien jaunit, cela peut indiquer des problèmes digestifs dus à une mauvaise alimentation.

Problèmes hormonaux chez les animaux de compagnie

Un excès de substances comme la phénylalanine et la tyrosine dans l'organisme peut entraîner des changements de couleur du pelage. La cause est, une fois de plus, une alimentation inadaptée. Cependant, dans ce cas précis, le problème ne vient pas de la nourriture elle-même, mais plutôt du fait que les propriétaires donnent à leurs animaux les restes de leur propre table. Les éleveurs et les cynologues canins déconseillent cette pratique, car ce type d'alimentation complémentaire a un impact négatif sur la santé et conduit presque toujours à des déséquilibres hormonaux et autres troubles.

Pour vous assurer que votre chien souffre réellement d'un dysfonctionnement hormonal, recherchez d'autres symptômes :

  • changement d’appétit (pouvant s’accompagner de crises de boulimie ou de refus de s’alimenter) ;
  • mictions fréquentes ;
  • soif;
  • perte de poids ou obésité ;
  • perte de cheveux dans certaines zones ;
  • changement de couleur et de qualité de la laine ;
  • assombrissement de la peau.

Ces symptômes se développent progressivement, comme la plupart des troubles hormonaux. Par conséquent, si le pelage de votre chien a pris une teinte jaunâtre ou rougeâtre, il est temps de consulter un vétérinaire pour un examen.

Prévenir les changements de couleur chez les chiens

Pour éviter d'avoir à traiter les causes du jaunissement du pelage de votre chien, prenez des mesures préventives. Elles sont assez simples :

  1. Il ne faut pas donner d'eau du robinet à votre chien, car elle contient souvent trop d'impuretés minérales, ce qui peut entraîner un excès de ces dernières.
  2. Si votre animal suit un régime alimentaire naturel, vous devez surveiller attentivement son alimentation et étudier également la composition des compléments alimentaires qu'il reçoit.
  3. Vous ne devez pas donner à votre animal de compagnie de grandes quantités de produits contenant de l'iode, du cuivre ou du carotène.
  4. Si votre chien est nourri avec des croquettes, vous devriez choisir un produit au moins de qualité supérieure.
  5. Les poils autour des yeux doivent être coupés régulièrement afin d'éviter qu'ils ne se déposent sur la muqueuse et ne l'irritent.
  6. Si le pelage de votre animal a déjà jauni, vous pouvez lui redonner son aspect normal en le lavant avec un shampoing blanchissant spécial. Vous pouvez également utiliser un gel ou un spray éclaircissant.

Un changement de couleur du pelage est le signe que votre chien a un problème. Il est nécessaire d'en identifier et d'y remédier.

Commentaires