Chaque animal de compagnie a besoin d'une alimentation équilibrée. Pour que votre chien reste en bonne santé et plein d'énergie, il est important d'éviter de lui donner des aliments malsains. Un vétérinaire peut répondre à vos questions sur les raisons pour lesquelles les chiens ne doivent pas manger de sucreries et sur les conséquences que cela peut avoir sur leur santé.
Pourquoi ne donne-t-on pas de bonbons aux chiens ?
Quand on parle de bonbons, on pense généralement à des confiseries : bonbons, chocolats, gaufres et autres gourmandises. Cependant, pour les animaux, les sucreries désignent tout aliment contenant des glucides en grande quantité. Ces aliments comprennent non seulement des friandises, mais aussi du pain blanc, des pâtes, des biscuits, des pommes de terre et d'autres aliments riches en glucides.
Après digestion, les glucides sont absorbés dans l'intestin grêle et transportés par le sang jusqu'au foie, où ils sont métabolisés. Une partie de l'énergie est convertie en glycogène. Cependant, les organes du chien ne peuvent pas supporter cette surcharge, et ce qui ne peut être métabolisé provoque des réactions allergiques.
Que se passe-t-il si vous donnez à votre animal de compagnie des aliments riches en glucides ?
La consommation de sucreries et d'aliments riches en glucides entraîne chez les animaux de compagnie les problèmes de santé suivants :
- rougeurs et larmoiements ;
- inflammation de la muqueuse des oreilles ;
- démangeaisons cutanées ;
- Surexcitation, comportement inapproprié.

La consommation régulière d'aliments riches en glucides par les chiens peut entraîner une cirrhose du foie.
Pour que votre animal se sente bien et soit en bonne santé, vous devez suivre scrupuleusement un régime alimentaire et éviter les aliments riches en glucides.



