Race de chien Papillon : description et photos

Papillon - chiens d'ornement inhabituelsLe Papillon est un épagneul nain, souvent surnommé « papillon » en raison de ses oreilles amusantes qui rappellent les ailes de cet insecte. C'est là sa principale caractéristique.

Les chiens ornementaux fascinent depuis longtemps les artistes comme le grand public. On retrouve leur image dans les tableaux de célèbres maîtres médiévaux, dont les œuvres sont encore conservées dans les musées du monde entier.

Papillon - description de la race, histoire et origine

Il faut préciser d'emblée qu'il s'agit d'une créature miniature. n'a qu'un lien médiocre avec les races de chasse, malgré son nom « épagneul ». Alors, comment un chien de petite taille, appartenant au même groupe que les terriers nains, est-il soudainement devenu un épagneul ?

D'après la version officielle, cela s'explique par les origines des premiers Papillons. Il est généralement admis que les ancêtres de ce chien étaient des épagneuls miniatures répandus en Italie et en Espagne.

Histoire

Les biologistes débattent encore de la date exacte d'apparition de cette race. Mais parmi toutes les hypothèses et suppositions, deux grandes théories se dégagent. Selon la première, Les papillons sont apparus en 1099. lors de la croisade suivante, un drôle de chien nain, le « papillon de nuit », fut amené à Jérusalem.

Papillon - la photo montre l'extérieur correct de la raceLes scientifiques qui soutiennent la seconde version affirment que les chiens miniatures sont apparus bien plus tard, au XIVe siècle.

Les papillons étaient réputés pour être prisés des aristocrates et entretenus dans les cours royales grâce aux fonds du trésor public. Henri III, monarque français, était particulièrement connu pour cela. Il aimait et vénérait tellement ces « papillons » que… ont dépensé des sommes énormes pour leur entretienBien sûr, il s'agissait de l'argent des contribuables ordinaires.

Après une tentative d'assassinat contre le roi de France, le nouveau monarque, Louis XIV, puis XV et XVI, prirent le relais. La race connut une immense popularité et un succès continu.

Au début du XXe siècle, des biologistes anglais ont mené une expérience en croisant un Papillon avec un Spitz. La race ainsi obtenue a acquis de nouvelles qualités qui a considérablement amélioré l'apparence des nainsLe pelage devint beaucoup plus épais et vigoureux, et la queue de l'animal changea de position pour se retrouver sur le dos. Dès lors, les principaux traits distinctifs du spaniel miniature devinrent son pelage luxuriant, sa queue bien fournie et ses oreilles.

Personnage Papillon

L'apparence de cette drôle de créature peut être touchée et admirée à l'infini. Cependant, Vous ne devriez pas penser que le caractère de l'animal est tout aussi angélique. — Tout dépend de l'éducation.

Papillons
Un papillon à la maison sera un compagnon très joyeux pour les enfants et les adultes.Un chiot Papillon doit répondre aux standards de la race.Papillon est l'un des meilleurs représentants de la race sur cette photo.Magnifiques chiens Papillon décoratifs

Examinons donc tous les avantages et les inconvénients de cette race.

Avantages de la race :

  • Positivité – Le Papillon est toujours de bonne humeur et fait preuve d'un optimisme communicatif. Sauf, bien sûr, s'il est malade ou blessé. Si vous lui faites comprendre que vous attendez quelque chose d'inhabituel, soyez-en sûr, vous l'aurez. Les Papillons apprennent facilement divers tours, même sans dressage spécifique. Ce compagnon à quatre pattes au regard malicieux et aux yeux pétillants saura toujours remonter le moral d'un maître triste ou, en grimpant sur ses genoux et en le regardant dans les yeux, l'apaiser.
  • Activité – votre animal ne se refusera jamais le plaisir d'une bonne promenade ou de jeux actifs et amusants. Même à la maison, le Papillon est toujours en quête d'occupation. Il est donc dans votre intérêt de lui fournir des jouets.
  • Si vous êtes intéressé par un épagneul nain, vous devriez vous intéresser à sa variété papillon.La dépendance et l'attachement à l'humain sont des caractéristiques typiques de la race, décrivant le Papillon comme un chien joyeux, heureux, mais dépendant de ses maîtres. Si cette dévotion et ce désir de les accompagner partout sont indéniablement positifs, le stress et la mélancolie qui affectent un chien laissé seul trop longtemps sont néfastes. Ne croyez pas que les chiots Papillon, pleins d'énergie, soient totalement indifférents à la compagnie d'autrui et capables de s'occuper seuls. Bien au contraire : plus vous passerez de temps avec votre chiot, plus il gagnera en autonomie en grandissant.
  • Sensibilité. Le Papillon est une créature si sensible qu'un cri ou une simple insulte peuvent le blesser profondément. Il ne tolère ni les châtiments corporels ni la cruauté. Il possède la capacité de ressentir les humeurs d'autrui.
  • Une excellente mémoire, un esprit vif, une nature facile à éduquer, de la curiosité et un intérêt pour tout ce qui est nouveau et inconnu : éduquer un Papillon soi-même ne pose aucun problème. Bien que le chien soit capable d'apprendre seul, la nature exacte de son apprentissage reste une grande inconnue. Il est donc préférable de superviser le processus d'éducation. Cette race est recommandée aux personnes sans expérience en éducation canine, ainsi qu'aux enfants de 10 ans et plus comme premier animal de compagnie.

Fait intéressant, le Papillon figure depuis de nombreuses années parmi les dix chiens les plus intelligents du monde.

Une attitude loyale envers toutes les créatures vivantes (à l'exception des proies potentielles) et un amour sans fin pour les enfants. Bien que le Papillon De nature, il est plutôt optimiste et pacifique.Comme tout le monde, les animaux peuvent avoir des sautes d'humeur. Si votre animal est en parfaite santé mais refuse de jouer ou d'interagir, laissez-le se reposer un moment et laissez-le tranquille.

Le chien papillon est une autre variété intéressante de race naine.Un inconvénient de la race est l'agressivité des jeunes, conséquence d'une éducation inadéquate. possèdent une capacité étonnante à passer instantanément de l'enjouement à la fureur.Pour éviter cela, le chiot doit être socialisé dès son plus jeune âge. Négliger cet aspect est crucial, car cela peut devenir la cause principale, voire unique, de comportements agressifs.

Dès qu'il aura reçu ses premiers vaccins, votre chiot devra être habitué au monde extérieur et son cercle social devra être élargi au maximum. Il devra être familiarisé avec l'extérieur, diverses odeurs, les humains, les chats et les autres chats. Un petit papillon devrait comprendre le plus tôt possible.Les enfants qui jouent avec cet objet pourraient se blesser involontairement. Il convient donc de fortement déconseiller les petits mordillements amicaux pendant les activités.

Malgré sa petite taille, le Continental Toy Spaniel est capable de causer des dégâts considérables : sa morsure est très puissante !

Le caractère d'un épagneul nain est assez similaire à celui d'un humain. Outre le fait que Les chiens sont très sensibles et susceptibles.Ils sont également jaloux. Cette jalousie se manifeste non seulement envers les autres animaux de compagnie, mais aussi envers les personnes, y compris les membres de leur famille.

Il est généralement admis que tous les petits chiens sont très agités et « adorent » aboyer sans raison. Ce n'est pas le cas du Papillon. s'il décide de « gronder » quelqu'un, alors il y aura les raisons les plus convaincantes à cela.

Apparence

L'allure du spaniel miniature est indéniablement chic. Ce petit compagnon possède une silhouette harmonieuse, où tout s'accorde parfaitement :

Un squelette très solide, mais en même temps visuellement fragile. La petite taille est compensée par un corps long.Un atout non négligeable était son pelage luxueux et sain, sa queue emplumée et, bien sûr, ses fameuses oreilles en forme de papillon.

  • Papillon en promenade hivernaleLa tête de cette race est plus légère et plus petite que celle des épagneuls standards, ce qui est toutefois proportionné à la taille du corps. Le crâne est arrondi, avec un stop bien marqué.
  • Le nez du Papillon doit être petit, noir et arrondi. Vu de dessus, il peut paraître légèrement aplati.
  • Le museau est légèrement pointu et retroussé. Les lèvres sont fines, bien plaquées contre la mâchoire, comprimées et fortement pigmentées. Les mâchoires sont puissantes et offrent une prise ferme. L'occlusion est en ciseaux. La langue est bien dissimulée derrière les dents. Si elle ne se rétracte pas et dépasse, cela constitue un défaut important.
  • Selon les critères, les yeux doivent être grands, bien ouverts, mais non exorbités, et en amande. Leur couleur est foncée et les paupières sont pigmentées. Le regard est expressif.
  • Enfin, l'élément principal est la forme des oreilles. Elles doivent être bien attachées et grandes. Le standard est le même pour les oreilles dressées et tombantes. Par exemple, le bout des deux oreilles ne doit pas présenter de cartilage dur. Les oreilles sont légèrement en retrait. Il existe deux variétés de petits épagneuls : les Phalènes et les Papillons. La seule différence entre eux réside dans la forme des oreilles. Les premiers ont les oreilles tombantes, tandis que les seconds ont les oreilles dressées. Nous allons maintenant nous intéresser à un animal aux oreilles dressées, pour lequel il existe un standard spécifique avec des caractéristiques individuelles : la surface externe de l'oreille doit être bien fournie en poils, les poils les plus longs étant situés près du bord, et les pavillons doivent être tournés vers l'extérieur et ouverts.
  • Le cou n'est pas très long, légèrement arqué à l'arrière de la tête.
  • Les papillons sont jugés lors des expositions selon plusieurs critères.La queue est portée au niveau des reins et est densément poilue. En cas d'excitation, elle doit être enroulée sur la hanche ou le dos de l'animal. Si elle s'enroule en demi-cercle ou en anneau, cela constitue un écart significatif par rapport au standard.
  • Les pattes du papillon sont longues par rapport à son corps. On pourrait même les comparer à celles d'un lapin.
  • Les ongles doivent être forts, épais et noirs. Si le pelage du Papillon est principalement blanc, les ongles peuvent être de la même couleur. Les orteils sont très souples et les poils entre eux sont longs.

Le Papillon se distingue des autres races de chiens par son allure élégante, légère et d'une fluidité exceptionnelle, qui dégage confiance et aristocratie.

Soins et entretien des chiens Papillon

Les papillons ne nécessitent pas de soins particuliers, mais leurs propriétaires devront tout de même y consacrer un minimum d'efforts. En parlant de la « jeune génération », ici… Le plus important, c'est le soin et l'attention.mais des soins standards devraient également exister.

Les chiots Papillon sont d'adorables petites créatures qui ressemblent à de petites boules de poils et qui ont besoin de beaucoup de chaleur et de soins. Les bébés sont très vulnérables et sensibles.L'humeur du propriétaire et son attitude à leur égard sont immédiatement ressenties.

Règles pour prendre soin des chiots Papillon :

  • Papillon en promenade - ces chiens sont joyeux et très sociables.Les chiots en pleine croissance ont besoin d'une alimentation adaptée, régulière et saine. Les spécialistes ont élaboré des recommandations alimentaires spécifiques et un régime alimentaire approprié pour les bébés Papillons.
  • Un chiot, tout comme un chien adulte, a besoin de promenades quotidiennes, au moins deux fois par jour. Même si vous manquez cruellement de temps, essayez de consacrer au moins 25 à 30 minutes à des jeux actifs avec votre animal.
  • Il est nécessaire de surveiller constamment la propreté des yeux, des oreilles, du nez et du pelage afin que votre chien ait une apparence soignée et propre.

L'entretien d'un Papillon adulte ne demande pas beaucoup d'efforts. Le plus important est de porter une attention particulière à son pelage. Le pelage d'un Papillon en bonne santé doit être propre, épais et brillant. Si vous remarquez que le pelage de votre animal est devenu terne et emmêlé, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire, car cet état indique l'apparition d'une maladie.

Le pelage somptueux d'un chien est sa carte de visite ; il nécessite donc un entretien quotidien. Lavez votre chien aussi souvent qu'il est sale avec un shampoing spécial pour chiens. Les papillons doivent être brossés 2 à 3 fois par semaine., en utilisant des gants et des peignes spéciaux. Au printemps et en automne (pendant la mue), l'opération est effectuée quotidiennement.

Les griffes de votre animal nécessitent également des soins : une inspection régulière, une coupe adéquate et l’élimination des excroissances sont essentielles. Les poils entre les griffes doivent être coupés périodiquement.

Le tempérament énergique et joyeux du Papillon a fait de cette race de chien un animal de compagnie dans presque tous les pays du monde. une créature joyeuse, pleine d'énergie et d'optimismeégayera sans aucun doute votre quotidien morne et vous remontera le moral.

Commentaires