
Cette race est facile d'entretien, mais demande de l'attention. Bien que les Komondors soient le plus souvent utilisés comme chiens de garde, ils s'adaptent bien à la vie de famille.
Berger hongrois : photos et description de la race
La posture majestueuse, la taille, le calme serein et fier, ainsi que l'aboiement sonore du chien inspirent l'admiration au premier regard. Mais chaleureusement Des yeux sombres et un regard curieux Les premières impressions changent vite. Les Komandras sont des animaux affectueux et très doux avec les enfants.
Un chien robuste pesant entre 50 et 60 kg mesure en moyenne jusqu'à 80 cm au garrot. Les femelles sont plus petites de 10 cm et pèsent entre 36 kg et 110 kg. Le standard de la race comprend :
- Une carrure robuste et un corps puissant et musclé.
- Ventre plat et poitrine large.
- Cou musclé de longueur moyenne.
- Membres antérieurs puissants aux contours verticaux. Grandes pattes aux orteils arqués, coussinets gris et durs et griffes noires.
- Les membres postérieurs possèdent des muscles bien développés et des os robustes. Leur silhouette est droite et leurs pattes présentent des articulations bien définies.
Une tête légèrement courte, un front large et des yeux en amande. Selon les standards internationaux, les yeux doivent être bruns. Un chien aux yeux bleus peut être disqualifié en exposition canine.
- Museau rugueux et non pointu, à la silhouette droite.
- Les oreilles sont de taille moyenne et pendantes.
- Lèvres grises, gencives foncées et une dentition droite.
Le pelage dense et épais du Komondor le protège du froid. Des boucles se forment sur son pelage dès son plus jeune âge. Chez les chiots Le pelage est doux, et chez les chiens adultes, il présente des « poils » rigides qui ressemblent à du feutre.Le poil autour des yeux et sur les membres est plus doux et plus souple, tandis qu'il est plus long sur le dos et la queue. Un poil soyeux peut être un défaut éliminatoire en compétition. Le pelage du Berger Hongrois pousse tout au long de sa vie. À un âge avancé, il compte environ 2 000 cordes, touche le sol et pèse environ 7 kg.
Le personnage du Commandant
Malgré son tempérament combatif et son instinct de chasse, le Berger Hongrois est un « éternel chiot ». Dès l'âge de trois ans, il ne devient un vrai chiot que vers l'âge de trois ans. Le chien acquiert des traits de caractère fondamentaux et un tempérament adulte.Durant les premières années de leur vie, la race se caractérise par un comportement « enfantin », une confiance accrue et un esprit joueur.




Lorsque vous choisissez un animal de compagnie pour votre famille, sachez que les bergers allemands présentent deux types de tempérament : certains sont dépendants de l’homme, d’autres sont indépendants. Par conséquent, un éleveur connaissant bien la personnalité de chaque chiot saura vous conseiller le compagnon idéal pour votre famille.
Les Komondors sont des chiens robustes et calmes, capables d'apprendre rapidement de nouvelles compétences. avoir une bonne obéissance et obéit aux ordres. Cependant, au moment opportun, l'animal peut prendre ses propres décisions. S'il perçoit un danger, il attaquera rapidement et avec vigueur.
Les bergers hongrois sont méfiants envers les inconnus. Il est préférable de ne pas les laisser seuls avec des personnes qu'ils ne connaissent pas. Bien qu'ils se comportent bien avec leur maître, ils peuvent devenir agressifs s'ils sont laissés seuls avec un étranger.
Dans un environnement calme, le chien est calme et amical. Il se distingue par sa débrouillardise, son intelligence développée et sa fidélité sans faille envers son maître. Cependant, Si le commandant relâche sa discipline, il tentera d'obliger tous les membres de la famille à suivre ses règles. et font preuve d'entêtement. Par conséquent, cette race doit être éduquée et soignée dès son plus jeune âge, en lui montrant immédiatement qui est le maître.
Dès leur plus jeune âge, les bergers doivent être habitués à communiquer avec les autres personnes et les animaux, sinon ils adopteront un comportement agressif envers les autres. Les commandants adorent les enfantsIls les protègent donc sans hésiter en toutes circonstances et tolèrent avec courage les farces et les jeux des enfants. Ils s'entendent également bien avec les autres animaux de compagnie de la famille. Ils sont indifférents aux autres enfants et aux autres animaux.
Formation du commandant
Les bergers hongrois sont très faciles à dresser. Leur grande intelligence leur permet de réagir rapidement aux facteurs environnementaux et d'assimiler facilement les informations. Lors du dressage de votre animal de compagnie, vous devez diversifier vos ordres.En effet, un chien qui aime tout ce qui est nouveau finit par se lasser du même type d'entraînement et refuse d'obéir aux ordres.
L'éducation d'un Komondor doit se faire par le jeu, en utilisant la méthode de la « carotte ». Un dressage agressif peut engendrer de l'agressivité et de l'amertume chez l'animal. Les femelles sont généralement les plus dociles et obéissantes lors du dressage, tandis que les mâles sont connus pour leur caractère têtu.
Caractéristiques de soins

De plus, les aspects particuliers des soins aux animaux de compagnie comprennent :
- Bain. Les bergers allemands nécessitent des bains réguliers avec un shampoing spécifique pour chiens. Le gel douche ou le savon classiques ne sont pas recommandés pour laver les Komondors.
- Pattes. Après chaque promenade, vérifiez les pattes de votre chien pour déceler d'éventuelles échardes ou égratignures. Recouvertes de poils, une plaie pourrait passer inaperçue et s'infecter.
- Oreilles. Les oreilles tombantes de votre animal nécessitent un nettoyage régulier avec un produit spécial recommandé par un professionnel.
- Pelage. Il convient de vérifier régulièrement, et surtout après les promenades dans les parcs et les forêts, le pelage de votre chien afin de détecter la présence de parasites. En cas de présence de tiques ou de puces, utilisez un traitement antiparasitaire spécifique (sprays ou gouttes).
La nutrition du commandant
Le grand Berger Hongrois est un chien peu gourmand. Il peut être nourri aussi bien avec des aliments naturels qu'avec des croquettes. Concernant son alimentation Les commandants sont sans prétention et mangent volontiers de la viande, des légumes et des fruits. et de la bouillie. Les animaux adultes doivent être nourris deux fois par jour. Le nombre de repas pour les chiots dépend de leur âge :
- Jusqu'à un mois et demi, les jeunes chiens doivent être nourris 5 fois par jour.
- De un mois et demi à six mois – 4 fois par jour.
- De six mois à un an – 3 fois par jour.
Il est préférable de nourrir les chiots avec des aliments spécialisés qui apportent à leur organisme en pleine croissance les minéraux et vitamines nécessaires.
Si Le régime alimentaire d'un commandant adulte sera composé de produits naturels, alors vous devriez savoir ce qu'il ne faut pas donner à manger à cette race :
Les os peuvent abîmer les dents de votre animal, il est donc préférable de les éviter. Pour aiguiser les dents de votre chien, des os spéciaux sont disponibles en animalerie.
- L'estomac des chiens digère mal les viandes grasses, le porc est donc déconseillé. Les bergers allemands sont nourris au poulet ou au bœuf.
- L'organisme de cette race ne digère pas le lactose ; par conséquent, les seuls produits laitiers qui peuvent être donnés à l'animal sont le fromage et le fromage blanc.
- Les friandises comme le chocolat peuvent provoquer des troubles intestinaux. Elles peuvent facilement être remplacées par diverses friandises spéciales disponibles en animalerie.
Si le commandant mange des aliments secs, il perdra environ un kilogramme par jour. N'oubliez pas de donner de l'eau propre à votre animal.qui devrait toujours lui être librement accessible.
Cette adorable petite chienne de berger, au regard amusant, est toujours en mouvement et a un caractère joueur. Mais pour qu'elle comprenne parfaitement son maître et devienne une véritable amie, elle a besoin de… Il convient de leur accorder de l'attention et de les accompagner dès leur plus jeune âge.Lors du choix d'un animal de compagnie, il est important de savoir que la vie en appartement avec un Komondor est problématique. En revanche, en maison, ce chien de chasse sera un membre de la famille idéal.
Une tête légèrement courte, un front large et des yeux en amande. Selon les standards internationaux, les yeux doivent être bruns. Un chien aux yeux bleus peut être disqualifié en exposition canine.
Les bergers hongrois sont méfiants envers les inconnus. Il est préférable de ne pas les laisser seuls avec des personnes qu'ils ne connaissent pas. Bien qu'ils se comportent bien avec leur maître, ils peuvent devenir agressifs s'ils sont laissés seuls avec un étranger.
Les os peuvent abîmer les dents de votre animal, il est donc préférable de les éviter. Pour aiguiser les dents de votre chien, des os spéciaux sont disponibles en animalerie.

