Pour ceux qui aiment le silence : TOP 4 des races de chiens qui n’aboyeront pas et ne dérangeront pas vos voisins

Adopter un chien en immeuble relève de l'exploit, entre héroïsme et folie. Les promenades matinales à elles seules valent le coup. Et les aboiements et hurlements incessants peuvent finir par exaspérer tout l'immeuble, même un animal pourtant inoffensif. Heureusement, il existe des races de chiens « silencieuses » dont la présence passe inaperçue auprès des voisins.

Basenji

Cette race unique excelle par son calme. La structure particulière de ses cordes vocales l'empêche d'aboyer. Elle peut hurler, mais très rarement. Elle émet aussi des grognements et des ronronnements, des sons semblables à des rires étouffés et des grognements ; avec un tel répertoire musical, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Parmi les autres caractéristiques de la race, on note son caractère hypoallergénique et son sens aigu de la propreté : les Basenjis se toilettent avec leurs pattes comme les chats et ne dégagent aucune odeur particulière. Actifs et indépendants, ils sont dotés d'un esprit vif et débrouillard. Le contraste entre leur comportement à l'intérieur et à l'extérieur est frappant : calmes comme des agneaux à l'intérieur, ils débordent d'énergie à l'extérieur.

Sloughi

Le lévrier est une race gracieuse, imposante et silencieuse. C'est un compagnon calme, équilibré et paisible pour la vie à la maison. À l'état sauvage (lors de la chasse), il est capable de poursuivre une proie pendant des heures sans émettre le moindre son. Il est quasiment impossible d'entendre un chien aboyer ou hurler dans une maison ou un appartement. Ces animaux ne s'embarrassent pas de « conversations » inutiles et se comportent discrètement, presque imperceptiblement.

Shiba Inu

Les représentants de cette race sont vifs et résistants. Ils ne sont pas enclins à des manifestations émotionnelles excessives : ils sont plutôt mélancoliques et presque toujours calmes. Ces chiens n’aboient pas fréquemment. Ils peuvent émettre un cri aigu caractéristique, appelé « cri du Shiba Inu ». Cependant, ce chien n’aboie que dans des cas extrêmes, lorsqu’il est taquiné ou provoqué.

Chien chanteur de Nouvelle-Guinée

L'une des sous-espèces les plus rares de la famille des canidés. Découverte et domestiquée relativement récemment. La caractéristique de ces animaux, qui leur a valu leur nom, réside dans leurs sonorités uniques et incomparables. Ces chiens n'aboient pas, ne hurlent pas et ne gémissent pas, mais produisent de véritables vocalisations, des trilles mélodieux, des variations de fréquence, des sons et des vibrations. Ce sont les seuls chiens capables de « chanter », leurs trilles rappelant vaguement le chant des oiseaux.

Une autre caractéristique de la race est sa souplesse et son agilité ; ces chiens sont d'excellents grimpeurs. Ils sont intelligents, amicaux et un peu têtus. On les trouve rarement dans les maisons et les appartements de notre pays en raison du prix élevé des chiots. Cependant, les chats de Nouvelle-Guinée gagnent progressivement du terrain sur le marché des animaux de compagnie.

Il existe donc plusieurs races dont les représentants n'aboient pas beaucoup. Les garder en appartement simplifie grandement la vie du propriétaire : pas de bruit, pas d'aboiements, pas de hurlements, et par conséquent, aucune plainte ni mécontentement de la part des voisins.

Commentaires

3 commentaires

    1. Irina

      Parfois, il vaudrait mieux qu'elle aboie… L'auteur semble ignorer la différence entre hurler et aboyer. Hurler est plus désagréable pour l'oreille humaine ; c'est effrayant et perturbant. Cela s'applique aux première et dernière races mentionnées dans l'article. Il serait judicieux que l'auteur mentionne le « yodel » si particulier du Basenji ; âmes sensibles s'abstenir ! Il est assourdissant et même les bouchons d'oreille ne passent pas. Ces boules d'énergie adorent « chanter ». Les Basenjis sont une race merveilleuse et intéressante, mais il faut les aimer et les comprendre profondément ; ils ne seront jamais des chiens casaniers ; ils sont très indépendants et peuvent s'éloigner beaucoup de leur maître dans l'excitation d'une promenade. Quant au Chiot de Nouvelle-Guinée, il ne chante même pas à voix basse. Un petit ouaf-ouaf vaut donc mieux qu'un yo-yo inspiré.

    2. Sergueï

      Adoptez un gopher ! À quoi bon avoir un chien ? Ces races ne savent pas se comporter avec les humains : elles sont sauvages. « Adopter un chien, c’est de la folie ! »… Vous, grands experts canins, vous arrive-t-il de réfléchir aux inepties que vous débitez ?

    3. Ksyusha Boykina

      J'avais oublié le whippet. J'ai un Jack Russell à poil dur ; elle aboie peut-être deux fois par semaine quand elle manque de place sur le canapé. Le reste du temps, on ne l'entend pas !