Nous vivons avec ces merveilleux représentants de nos petits frères depuis environ 30 000 ans. Les chiens sont si proches des humains qu’ils sont presque considérés comme des membres de la famille. Mais que savons-nous vraiment d’eux ? Les faits les plus intéressants et les plus incroyables concernant ces animaux extraordinaires nous aideront à mieux les comprendre.
Les chiens sont incroyablement intelligents. Leur niveau de développement est comparable à celui d'un humain, ou plus précisément, à celui d'un enfant de deux ans. Ils savent compter jusqu'à cinq, connaissent jusqu'à 250 gestes et mots, et peuvent même résoudre des problèmes mathématiques simples.
Ces animaux incroyables ont appris à prendre le métro et à se déplacer pour trouver de la nourriture. Dans ce cas précis, peut-être que certaines personnes sont plus bêtes que des chiens.
Ne vous précipitez pas pour embrasser vos amis aux dents apparentes - ils n'aiment pas ça !
Les chiens interprètent les câlins comme des tentatives de domination, alors arrêtez avant que votre ami à quatre pattes ne montre les dents.
Les chiens peuvent détecter des sifflements ultrasoniques inaudibles pour l'homme. Les répulsifs pour chiens exploitent cette capacité.
Le célèbre musicien Paul McCartney le savait et a enregistré un sifflement ultrasonique à la fin de sa chanson « A Day in the Life ». Il l'a fait spécialement pour son berger écossais, qui adore la chanson depuis. Alors, enregistrer de la musique ultrasonique pour votre chien peut transformer votre animal en mélomane !
Les chiens se distinguent des humains par le nombre de dents. Les chiots en ont moins (seulement 28), tandis que les adultes en possèdent pas moins de 42.
Le cœur d'un grand chien bat au même rythme que celui d'un humain : de 60 à 100 battements par minute au repos. En revanche, chez les petits chiens, le rythme cardiaque est de 100 à 140 battements par minute.
Un ancien empereur chinois respectait tellement les chiens qu'un petit pékinois devint son dernier rempart.
En cas de danger, le bébé bondirait hors de la manche de l'empereur, où il s'était caché auparavant, et se précipiterait sur l'ennemi.
L'ouïe des chiens est tout simplement exceptionnelle. Elle est de 10 000 à 100 000 fois plus fine que celle des humains. C'est cette capacité qui leur permet de prédire les orages.
On ne peut pas qualifier les chiens de véritables gourmets. Après tout, ils possèdent beaucoup moins de papilles gustatives que les humains. Les humains en ont 9 000, tandis que les chiens n'en ont que 1 700. Par conséquent, ils sont moins difficiles en matière de nourriture.
Même si les chiens adorent les sucreries, ne vous précipitez pas pour leur donner du chocolat, car c'est dangereux pour eux ! Il contient de la théobromine, une substance qui affecte leur système nerveux et leur cœur.
Il est donc préférable de préparer d'autres friandises pour votre animal de compagnie.
Pour bien vous entendre avec votre chien, il est préférable d'en apprendre le plus possible sur lui. Vous trouverez ainsi plus facilement un terrain d'entente. En attendant, évitez de le câliner ou de lui donner du chocolat : il n'appréciera pas !
















