Races de chiens hypoallergéniques

Les allergies aux squames animales sont fréquentes et touchent les personnes de tous âges et des deux sexes. Heureusement, elles ne constituent pas un obstacle à la possession d'un chien. Il existe des races hypoallergéniques qui présentent un risque minimal de développer ou d'aggraver des allergies.

Causes et symptômes des allergies chez le chien

L'enfant est allergique aux chiens.

Plus le chien est gros, plus le risque d'allergies est élevé.

Donc, avant toute chose, nous devons déterminer la cause exacte des symptômes d'allergie.

Il pourrait s'agir de :

  • poils d'animaux;
  • salive;
  • matières fécales;
  • épithélium;
  • sécrétions des glandes sudoripares et sébacées.

Le principal agent irritant est la protéine Can f1, présente dans tous les produits mentionnés ci-dessus. Plus l'animal est gros, plus il libère d'allergènes dans l'espace environnant..

Il est également important de tenir compte du tempérament du chien. Plus il aboie, plus il projette de salive dans l'air.

Signes d'allergies aux animaux :

  • rhinite;
  • gonflement de la muqueuse nasopharyngée ;
  • dermatite;
  • larmoiement;
  • Éternuements.

Comme vous pouvez le constater, les symptômes sont identiques à ceux des réactions à d'autres allergènes. Il est donc important de déterminer en premier lieu quel allergène est responsable de ces réactions désagréables.

Recommandations pour le choix d'une race de chien hypoallergénique

Un homme tient un chien par la patte

Avant d'adopter un chien, vous devez déterminer si vous vous sentez à l'aise en sa présence.

Il est impossible d'affirmer avec certitude qu'une race animale particulière ne provoquera pas de réaction allergique chez une personne allergique. Les vétérinaires et les experts canins recommandent de passer du temps avec le chien et d'observer son propre état pendant cette période.

Une caractéristique importante d'une race hypoallergénique est une mue peu fréquente et légère.Cette propriété est indépendante de la longueur du pelage de l'animal. Même à poil court, l'animal perd et ses poils repoussent constamment. Cette situation complique le nettoyage. Il est également important de noter que les poils courts sont plus difficiles à repérer et à enlever que les poils longs.

Il est également important de tenir compte de la personnalité du chien. Il doit être amical, mais pas trop dépendant de son maître. L'obéissance est aussi une qualité essentielle. Il est donc important de considérer les parents du futur animal, dont il pourra hériter son tempérament et sa facilité d'éducation.

Un toilettage régulier minimise les risques d'allergies. Lavez et brossez votre animal régulièrement. Limitez le temps qu'il passe dans la chambre ou la pièce de la personne allergique.

races hypoallergéniques

Des recherches menées par l'American Canine Society ont permis d'identifier les races de chiens les mieux adaptées aux personnes allergiques.

Bichon maltais (Maltais)

Bichon maltais

Le charmant et fier Bichon maltais

Race de chien de compagnie au tempérament joyeux et amical, le Maltais est considéré comme l'un des animaux les plus élégants, avec un port de tête fier.

Cette race est facile à entretenir car on peut facilement lui apprendre à utiliser du papier journal comme toilette à la maison.Avec un tel chien, vous pouvez vous dispenser de promenades par mauvais temps ou parce que vous êtes occupé.

Les bichons maltais sont sensibles à l'odeur des souris et des taupes. S'ils détectent un trou, ils se mettront inévitablement à le creuser. C'est pourquoi ils nécessitent un toilettage régulier.

Caractéristiques de la race :

  • hauteur moyenne au garrot : pour les femelles 20–23 cm, pour les mâles – 21–25 cm ;
  • poids - 3-4 kg ;
  • Le pelage est de longueur moyenne, droit et soyeux ;
  • La mue n'a lieu que deux fois par an au maximum et n'est pas clairement visible.

Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

Du fait de la ressemblance de leur pelage avec les cheveux humains, les Yorkshire terriers perdent leurs poils de façon imperceptible.

Parmi cette race, certains chiens sont considérés comme « mini » ou « super mini ». Ces races ne figurent pas dans la classification internationale, mais ces appellations font référence à une caractéristique distinctive de ces chiens : leur petite taille. Si vous choisissez un animal de compagnie appartenant aux catégories « standard » ou « mini », n’oubliez pas que plus l’animal est petit, plus le risque d’allergies est faible.

Les Yorkshire Terriers sont connus pour leur nature joueuse et énergique. Ils s'entendent bien avec les autres animaux de compagnie, sont dévoués à leurs maîtres et savent percevoir leurs humeurs. La structure du pelage des chiens de cette race est similaire à celle des cheveux humains.La chute des cheveux se fait de manière aussi progressive et imperceptible que la repousse des cheveux chez l'homme.

Caractéristiques de la race :

  • standard - poids 2,5–3,5 kg ;
  • mini - 1,5–2,5 kg ;
  • super mini - jusqu'à 1,5 kg.

Chien chinois à crête

Chien chinois à crête

Il serait difficile de trouver un compagnon plus affectueux et obéissant.

Le Chien chinois à crête présente la particularité de pouvoir être soit à poil long, soit sans poils. De plus, les deux types peuvent coexister dans une même portée. Pour les personnes allergiques, le meilleur choix est un animal sans poils. Cependant, les chiens à poil court, qui perdent peu et rarement leurs poils, conviennent également..

Le Chien Chinois à Crête est un chien de petite taille. Il ne possède pas d'instincts de garde ou de chasse. Ce chien est docile et doux, mais plus difficile à éduquer. La docilité est innée chez lui. Pour cette race, son maître est une véritable idole ; il est donc toujours affectueux et amical.

Caractéristiques de la race :

  • hauteur au garrot - 27–35 cm ;
  • poids moyen - 3-5 kg.

Chien nu mexicain (Xoloitzcuintle)

Chien nu mexicain

Malgré leur apparence menaçante, les chiens nus mexicains sont calmes et amicaux.

Les principales caractéristiques de la race sont l'absence de poils et la peau foncée. Cependant, on trouve souvent des chiots duveteux dans les portées.

Les chats nus mexicains possèdent un instinct de garde très développé. Ils sont calmes et amicaux de nature, ils n'aboient pas sans raison, ils sont intelligents et débrouillards.Les Xoloitzcuintli sont très attachés à leurs maîtres et aux membres de leur foyer et s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie.

Caractéristiques de la race :

  • hauteur au garrot - 45–60 cm ;
  • poids - 4-7 kg ;
  • Les taches brunes sur la peau sont acceptables.

Welsh Terrier

Welsh Terrier

Attentifs, obéissants et perdant rarement leurs poils, ne sont-ils pas les animaux de compagnie parfaits ?

L'une des meilleures races pour les personnes souffrant d'allergies. Les Welsh Terriers ont un poil court et raide et perdent rarement et peu leurs poils.De nature obéissante et calme, attentive et intelligente, la race Welsh Terrier fait d'excellents chiens de garde et de protection. Facile à éduquer, elle possède une bonne mémoire.

Tous les membres de cette race possèdent une musculature bien développée. Le cou est assez long, la tête est de taille moyenne et le museau est allongé. Leur robe est principalement noire et rouge.

Prendre soin de son animal de compagnie implique des promenades régulières, un brossage et un bain.

Caractéristiques de la race :

  • hauteur au garrot - 40–60 cm ;
  • poids moyen - 7-10 kg ;
  • Robe bicolore ou tricolore.

Whippet

Whippet

Les whippets sont d'excellents chiens de course.

Cette race est classée comme chien de chasse. Ces chiens sont connus pour leur endurance, leur agilité et leur odorat exceptionnel.

De nature calme, tranquille et obéissante, les whippets n'hésitent pas à jouer avec les membres de la famille et à faire la course avec leurs congénères.Ils sont sociables et s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux.

Son pelage est court, fin, dense et bien plaqué au corps. Cet animal nécessite un brossage régulier.

Caractéristiques de la race :

  • hauteur au garrot - 44–51 cm ;
  • poids moyen – -12 kg ;
  • Les couleurs prédominantes sont le blanc, le rouge, le bleu, le sable et le noir.

Chien d'eau portugais

Chien d'eau portugais

Même certains présidents américains ne peuvent résister à cette espèce.

Les représentants de cette race ont absolument besoin de longues promenades, de jogging et de jeux..

Le type morphologique du chien d'eau portugais est largement déterminé par son niveau d'activité. Ces chiens ont un corps carré, un dos droit et un garrot légèrement arqué. Leur pelage est dense, sans sous-poil ni crinière. Les poils de garde se trouvent sur le poitrail, l'aine et les pattes avant.

Caractéristiques de la race :

  • hauteur au garrot - 45–55 cm ;
  • poids moyen - 15–22 kg ;
  • Les couleurs utilisées pour ce coloriage sont le noir, le blanc et le marron.

Terrier de Bedlington

Terrier de Bedlington

Les Bedlingtons sont très intelligents et excellents avec les enfants.

L'une des races les plus remarquables et originales. Leur morphologie rappelle celle d'un chien courant, avec un museau allongé et un long cou. Leur intelligence est comparable à celle des chiens de travail. Les Bedlingtons sont faciles à éduquer, intelligents et dociles. Ils comprennent bien les enfants et tolèrent leurs espiègleries. Ils ne sont pas querelleurs, mais plutôt attentifs et calmes.

Les chiens de cette race cernent rapidement le caractère et les intentions des étrangers et peuvent se montrer soit amicaux, soit réservés.Le pelage est épais, duveteux et mi-long. Les représentants de cette race nécessitent un entretien régulier. Les bains fréquents sont déconseillés, car ils peuvent atténuer la frisure naturelle du pelage.

Caractéristiques de la race :

  • hauteur au garrot - 41 cm ;
  • poids moyen - 8-10 kg ;
  • La gamme de couleurs comprend le noir, le gris et le blanc.

Comme vous pouvez le constater, les personnes souffrant d'allergies mais qui aiment les chiens disposent d'un large éventail de races hypoallergéniques, pour ainsi dire, pour tous les goûts.

Commentaires