Les propriétaires de chiens sont habitués depuis longtemps à la mue saisonnière de leurs animaux, qui a lieu à l'automne et au printemps. Ce phénomène est dû aux variations climatiques : leur pelage passe d'épais à léger et inversement. Mais que faire si votre chien se met soudainement à perdre ses poils, sans raison apparente, surtout hors saison ? Cela pourrait indiquer un problème de santé et il est important d'y remédier rapidement.
Déséquilibre hormonal
Si vous constatez que la perte de poils de votre chien est localisée, il s'agit probablement d'un déséquilibre hormonal. Les troubles hormonaux courants chez le chien incluent :
- L'hypothyroïdie, ou trouble thyroïdien, est une affection qui touche principalement les chiens âgés et en surpoids. Outre la perte de poils, on peut observer une détérioration de la qualité du pelage, une hyperpigmentation cutanée et un ralentissement du pouls. Ce trouble est traité par une cure d'hormones de synthèse destinées à traiter la glande thyroïde.
- Nanisme hypophysaire. Cette affection, assez rare, est due à un déficit sévère en hormone de croissance. Les symptômes incluent la perte de poils sur le dos et l'abdomen. De plus, la croissance de l'animal s'arrête vers l'âge de 3 à 4 mois. Le traitement repose sur une supplémentation hormonale.
- Syndrome de Cushing. Cette maladie provoque une chute de poils sur tout le corps du chien. L'animal souffre également d'une soif et d'une fréquence urinaire accrues, ainsi que de troubles du comportement. Sa peau est également touchée : elle s'enflamme et se fissure. Le chien devient aactif, reste constamment couché et mange très peu.
- Hyperœstrogénisme. Comme son nom l'indique, cette affection est caractérisée par un excès d'œstrogènes. Elle ne touche pas uniquement les chiennes ; les mâles peuvent également en être atteints. Outre la perte de poils sur les flancs et l'abdomen, les autres symptômes de l'hyperœstrogénisme incluent un gonflement de la vulve et des mamelles chez les femelles, un gonflement des testicules chez les mâles, une peau rugueuse et une production accrue de cérumen.
- L'hypoestrogénisme (production insuffisante d'œstrogènes) ne touche que les chiennes ayant des antécédents de problèmes gynécologiques. Les symptômes incluent une perte de poils au niveau de l'aine et un amincissement de la peau. Ce trouble peut être traité par injections d'œstrogènes.
Stresser
Les chiens sont des animaux très sensibles et affectueux, ce qui signifie qu'ils sont souvent sujets au stress. Cela peut être causé par :
- mobile
- changement ou décès du propriétaire
- l'arrivée d'un nouvel animal de compagnie à la maison
- forte frayeur
- a récemment été malade.
Un stress intense peut rendre un chien excessivement agité ou, à l'inverse, léthargique. Des hurlements fréquents, ainsi que des problèmes d'incontinence urinaire et fécale, sont également des symptômes de stress. Le chien peut adopter un comportement étrange, se mettre à ingérer des objets non comestibles ou devenir agressif envers son entourage. Il est important de noter que les chiens stressés mangent souvent très peu, sont dégoûtés par la nourriture et peuvent refuser de jouer, même à leurs jeux préférés. Le stress est traité par des sédatifs.
Allergie
Les allergies touchent aussi bien les humains que les chiens. Elles peuvent être des réactions à des aliments, des cosmétiques, la poussière, les odeurs de peinture et bien d'autres irritants. Les allergies peuvent également provoquer une chute de poils importante chez les animaux de compagnie. Parmi les autres symptômes d'allergie, on peut citer :
- éruption cutanée sur tout le corps
- démangeaison
- problèmes de selles
- lacrymation
- rayures dues à des grattages constants.
Une fois la cause de l'allergie identifiée, des antibiotiques, des antihistaminiques et des glucocorticoïdes pourront être prescrits au chien. En cas de démangeaisons persistantes et de griffures, une pommade cicatrisante devra être appliquée.
Maladies fongiques
En cas de maladie fongique chez le chien, vous pouvez constater :
- desquamation et inflammation de la peau
- plaies purulentes
- détérioration de la qualité de la laine
- Chute de cheveux importante.
Si vous observez ces symptômes chez votre animal, il s'agit probablement d'une infection fongique, comme la teigne, la microsporie ou la trichophytie. Ces infections se traitent avec des médicaments antibactériens et des vaccins spécifiques qui aident le chien à combattre l'agent pathogène. Par ailleurs, les chiots de moins d'un an sont plus susceptibles de contracter la maladie que les adultes.
Les propriétaires de chiens considèrent souvent la perte de poils comme sans gravité et tout à fait normale. Cependant, il est important de surveiller attentivement votre animal et, au moindre signe de symptômes supplémentaires, de contacter immédiatement votre vétérinaire.



