De nombreux amoureux des chiens débutants se demandent : quelle est la différence entre le Chien courant estonien et le Chien courant pie russe ? Ces races sont en effet similaires, mais elles présentent quelques caractéristiques distinctives.
Caractéristiques du chien courant estonien
Ce chien est issu du croisement entre le beagle et le chien de chasse. Il s'agit d'un chien de chasse, de taille inférieure à la moyenne, à la constitution robuste et à la musculature bien développée. Sa tête est ronde, son museau allongé et ses yeux légèrement en amande. L'espérance de vie moyenne de cette race est de 12 à 14 ans.
Bien que le Chien courant estonien soit un descendant direct du Beagle, ces races diffèrent à plusieurs égards :
- ils sont plus grands et plus grands ;
- L'aboiement du chien est plus fort ;
- Les beagles sont extrêmement sociables, tandis que les chiens de chasse ont un caractère réservé et sont faciles à dresser.
Chien pie russe
Cette race est issue du croisement entre des foxhounds et le chien courant russe local. Ces chiens sont d'excellents chasseurs, dotés d'une constitution robuste comme le chien courant estonien, d'un corps de taille moyenne et d'un tempérament équilibré. La tête du Chien courant pie russe est grande mais pas large, avec des arcades sourcilières peu marquées et des yeux en amande. L'espérance de vie moyenne de cette race est d'environ 12 ans.
Principales différences entre les races
Malgré certaines similitudes, les chiens courants pie estoniens et russes se distinguent par les caractéristiques suivantes :
- dimensions : la hauteur au garrot du Chien courant pie russe est de 58 à 68 cm, tandis que pour l'autre, elle est de 45 à 52 cm ;
- Pelage : le pie russe a le poil court sur la tête et les membres, et environ 5 cm sur le reste du corps ; l’Estonien a le poil court et raide sur tout le corps ;
- Oreilles : Le Chien courant pie russe a des oreilles triangulaires pendantes aux bords arrondis et attachées haut, tandis que le Chien courant estonien a des oreilles basses, plaquées contre la tête.
Voici les principales différences entre les deux races de chiens de chasse. Un examen plus approfondi pourrait en révéler d'autres, mais cela dépend de chaque individu.







