Les odeurs désagréables chez les animaux domestiques sont souvent dues à un toilettage insuffisant ou inapproprié. Des bains réguliers avec des shampoings spécifiques peuvent résoudre ce problème. Cependant, des bains fréquents sont parfois contraignants. Il existe donc des solutions pour que votre animal sente bon sans avoir besoin d'être lavé tous les jours.
lingettes pour bébé
Il est conseillé de laver votre chien avec un shampoing spécial au moins une à deux fois toutes les deux semaines. Ce shampoing permettra d'éliminer la poussière, la saleté et les cellules mortes accumulées sur son pelage. Il est recommandé de terminer le lavage par un après-shampoing : cela apportera de la brillance et un parfum agréable.
Tous les animaux de compagnie n'ont pas besoin d'être baignés plusieurs fois par mois. Les lingettes humides, en complément de la douche, peuvent aider à éliminer les odeurs.
Laver un chien, surtout un grand chien, est difficile. Les petites saletés sur le pelage et les pattes s'enlèvent facilement avec des lingettes pour bébé. Il est recommandé d'utiliser des produits sans alcool. Leur utilisation est également conseillée pour les expositions canines et pour les autres animaux de compagnie.
Vous trouverez dans les animaleries des lingettes humides spéciales pour chiens. Sans parfum et hypoallergéniques, elles sont fabriquées dans une matière dense et douce, et imprégnées d'eau et d'extraits de plantes.
Vous pouvez prendre soin du pelage, des yeux, des oreilles et des pattes de votre animal en utilisant des lingettes pour bébé ou des lingettes spéciales pour animaux.
Maïzena
Pour remplacer les bains fréquents, on peut opter pour des gestes d'hygiène à base de fécule de maïs. Ce produit naturel permet un lavage à sec sans dessécher la peau et élimine efficacement les odeurs.
Pour nettoyer la laine, vous aurez besoin de :
- bol;
- soda - ½ tasse;
- fécule de maïs - ¼ tasse;
- farine de riz - ¼ tasse;
- récipient avec couvercle;
- huile essentielle de citron (quelques gouttes) ;
- Brosse pour chien.
Le nettoyage à sec se fait étape par étape :
- Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude avec la fécule et la farine de riz.
- Versez le mélange sec dans un bocal et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle. Fermez le bocal et secouez pour diffuser le parfum de citron. Grâce à l'huile aromatique, ce shampoing sec naturel éliminera efficacement les mauvaises odeurs du pelage de votre animal et repoussera les puces et les tiques.
- Saupoudrez le contenu du pot sur l'animal. Évitez d'appliquer la poudre près des oreilles, des yeux et du nez. Frottez soigneusement le pelage et laissez agir 15 à 20 minutes. Si l'odeur est forte, laissez agir 1 heure.
- À l'aide d'une brosse, retirez le shampoing sec qui a absorbé les mauvaises odeurs et les impuretés. Procédez de haut en bas, en commençant par la nuque.
Le nettoyage à sec est préférable à l'extérieur afin d'éviter de salir la maison. Les produits à base d'amidon sont à proscrire en cas d'irritations cutanées chez le chien.
Poudre de laine
Pour le lavage à sec, il est préférable d'utiliser un produit du commerce plutôt qu'une préparation maison. Les poudres spécialisées vendues en animalerie éliminent non seulement la saleté et les odeurs du pelage, mais en améliorent également la qualité. Elles sont hypoallergéniques et conviennent aux chiots.
Le shampoing sec déodorant pour chiens vendu en magasin est à base de talc parfumé. Il est conditionné dans des pots ronds en plastique percés de trous de différentes tailles pour doser la poudre.
Saupoudrez généreusement le shampoing en poudre sur le pelage sec, en évitant tout contact avec les yeux, le nez et les oreilles. Après quelques instants, peignez pour éliminer le talc.
Laver le linge de lit
Nettoyer régulièrement le linge de lit contribuera à résoudre le problème, car le tissu absorbe profondément les odeurs. Il convient de le laver régulièrement avec de la lessive. La lessive doit être hypoallergénique afin d'éviter tout désagrément.
Les produits contenant du chlore aideront également à lutter contre les taches sur le panier du chien.
Nettoyage de chiens
Le nettoyage élimine la poussière, la saleté et les pellicules de la peau et du pelage. Ce soin protège la peau des maladies. Le nettoyage stimule la circulation sanguine et améliore le métabolisme.
Il est conseillé de brosser votre chien une fois par jour, voire plus souvent si nécessaire. Pour cela, vous aurez besoin d'une brosse et d'un peigne adaptés à sa race.
Peignez le pelage dans le sens du poil, en commençant par la tête et en terminant par les pattes et la queue. Si nécessaire, coupez délicatement les nœuds. Brossez ensuite le pelage de la même manière.
Essuyez les yeux de votre animal avec un linge imbibé d'eau. Nettoyez ses oreilles avec un coton que vous pouvez tremper dans de l'huile d'amande douce. Brossez-lui les dents avec un dentifrice spécial pour éliminer la plaque dentaire. Il est également important de bien nettoyer ses coussinets et de lui couper les griffes avec précaution.
Une alimentation adéquate
L'odeur désagréable d'un chien est parfois due à des problèmes digestifs. Ces problèmes peuvent être causés par un manque d'horaires de repas réguliers, la consommation de poisson ou de friandises laissées sur la table du maître.
Ne donnez pas de viande crue à votre animal, car cela peut provoquer des helminthiases. Évitez de donner à votre chien des aliments épicés ou salés. Nous vous recommandons d'inclure les éléments suivants dans son alimentation :
- bouillies à l'eau (blé, sarrasin, riz)
- viande bouillie
- légumes bouillis (chou, carottes, courgettes, potiron)
- herbes hachées (aneth, persil) ajoutées au porridge ou à la soupe.
Le menu doit être bien pensé, équilibré et riche en protéines, lipides, glucides et vitamines. Il est conseillé de consulter un vétérinaire. Celui-ci pourra vous conseiller sur l'alimentation la plus adaptée à votre animal, en tenant compte de sa race et de son âge.
Pour éliminer les mauvaises odeurs du pelage de votre chien, il est possible non seulement de le laver régulièrement avec un shampoing adapté, mais aussi de le brosser et d'utiliser des lingettes humides et des poudres nettoyantes à sec. Laver sa literie et adapter son alimentation peuvent également être utiles.



