Teckel nain à poil long : description, soins et photos de chiens

Caractéristiques de la race TeckelPour le commun des mortels, un teckel n'est rien de plus qu'un mignon petit chien au corps allongé, aux pattes courtes et aux longues oreilles, qui souffre manifestement d'un problème de surpoids.

C’est précisément le ton employé pour décrire cette race, devenue pour beaucoup synonyme de chien de salon. Pourtant, en réalité, les teckels sont des chasseurs naturellement très doués et redoutables.

Les premiers spécimens du teckel miniature sont apparus au XVe siècle en AllemagneÀ cette époque, il était principalement utilisé pour la chasse aux animaux fouisseurs : renards, lapins et blaireaux. Cela peut surprendre, mais le teckel, malgré sa taille modeste et son apparence discrète, est suffisamment robuste pour s’attaquer même à un animal aussi dangereux qu’un blaireau. Aujourd’hui, de nombreuses races de teckels ont été développées, qui diffèrent par leur taille, leur type de pelage et leur couleur. Elles partagent cependant toutes des caractéristiques communes.

Teckel nain : photos et caractéristiques de la race

Chiots teckels à poil longLe nom de ce chien n'est pas un hasard, car il est plutôt petit et paraît minuscule même comparé à son cousin de taille standard. Dès l'origine, cette race était destinée à la chasse. Cependant, on s'est vite rendu compte qu'une créature aussi minuscule ne ferait pas le poids face à un blaireau, et elle a donc été adoptée. pour la chasse au lapin uniquementSi la chasse n'est pas votre passe-temps et que vous rêvez depuis longtemps d'avoir un petit chien de compagnie pour votre appartement, un teckel miniature serait un excellent choix.

Ce chien peut également être d'une grande utilité aux propriétaires lassés des visites incessantes des chats du voisinage, car ce petit chien est suffisamment robuste pour gérer ces visiteurs indésirables. Bien entendu, il ne manifestera cette hostilité qu'envers les chats des autres. Il traitera ses propres chats différemment, les considérant comme des jouets ou des compagnons de jeu. On a même observé des cas de teckels s'occupant de chatons, empêchant la mère de les atteindre. Ils en sont parfaitement capables. établir des contacts amicaux avec les enfantsDe ce fait, le chien devient rapidement le meilleur ami de l'enfant.

Teckel nain : personnalité

Teckel miniatureCompte tenu de la petite taille du teckel à poil long, la plupart des gens ne prennent probablement pas le teckel nain au sérieux, alors qu'en réalité, il est assez dangereux et mord très vicieux. C'est précisément à cause de cette impression trompeuse que certaines personnes se blessent. Voir un petit chien en laisse à proximité peut inciter à le caresser, mais cela ne se traduit pas forcément par ce à quoi on s'attend : une morsure douloureuse à la main, voire au visage.

Ce sont généralement les personnes qui ne savent pas comment traiter ces adorables chiens qui souffrent ainsi. Beaucoup de propriétaires savent que les teckels sont… créatures très fidèlesIls sont également toujours méfiants envers les étrangers et les personnes qu'ils ne connaissent pas. Aujourd'hui, les teckels figurent parmi les races les plus populaires pour la vie en appartement.

Statistiquement, ces petits chiens à pattes courtes sont responsables d'environ 20 % des morsures de chiens. Le teckel nain à poil long, quant à lui, est un animal très curieux qui apprécie toujours les promenades. Si vous avez un jardin et que vous décidez d'y jardiner, n'oubliez pas qu'un teckel ne sera pas loin. Il sera alors occupé à diverses activités : vous aider à planter des semis, explorer les trous préparés ou simplement vous observer discrètement à l'ombre.

Les teckels à poil long sont assez créatures amusantesIls sont prêts à partager leur joie de vivre avec leur maître. Jouer est l'un de leurs passe-temps favoris. Ainsi, si quelque chose vous contrarie, quelques minutes passées avec ce chien peuvent facilement vous remonter le moral. Cependant, nous vous conseillons de ne pas hausser le ton ni d'utiliser la force physique envers votre teckel. Cela ne ferait qu'empirer les choses et nuire à son caractère. Vos tentatives de le gronder pourraient être mal interprétées et il pourrait se sentir offensé. De nombreux témoignages le confirment, les propriétaires soulignant que l'une des caractéristiques des teckels est leur grande sensibilité.

Si vous maltraitez votre animal, il se cachera dans un coin et vous lancera un regard de reproche. Il peut persister ainsi pendant plusieurs jours, attendant vos excuses. Cela ne peut mener qu'à une seule conclusion : les teckels sont des animaux très intelligents. Ils comprennent facilement ce que vous leur dites et apprennent donc aisément divers ordres. Parfois, leurs maîtres ont l'impression que leur animal est sur le point de leur dire quelque chose.

Soins à apporter aux teckels nains

S'occuper d'un chien de cette race n'est pas si difficile, mais ici aussi il y a quelques nuances, ce dont il faut tenir compte.

Les problèmes sont minimes pour une personne qui garde chez elle des teckels nains à poil ras.

  • Coupe et soins des cheveuxVous pouvez maintenir le pelage de votre chat en bon état grâce à un gant spécial en forme d'éponge pour essuyer le pelage, vendu dans toutes les animaleries.
  • Il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour cet accessoire. Un simple chiffon doux suffira.
  • Vous devriez brosser votre teckel régulièrement, au moins deux fois par semaine.

Les teckels à poil dur sont un peu plus difficiles à toiletter. Ces chiens nécessitent un brossage beaucoup plus fréquent, environ tous les deux jours. taille nécessaireIls ont besoin d'une coupe environ deux à trois fois par an. Le terme « taille » est utilisé par les experts pour désigner une coupe de poils. Ce service est proposé par de nombreux salons spécialisés. Cependant, si vous avez de l'expérience, vous pouvez économiser de l'argent et tailler vous-même les poils de votre animal.

Il est important de noter que le toilettage d'un teckel nain à poil long est plus complexe que celui d'un teckel nain à poil court, en raison de la longueur de son pelage. Les teckels étant des chiens courts, leur pelage peut s'emmêler. Pour éviter cela, il est conseillé de les brosser soigneusement et régulièrement, une fois par jour, après chaque promenade.

De plus, il est important de surveiller l'état des oreilles et des dents de votre chien. Il convient de le faire particulièrement souvent au printemps, car c'est à cette période que les oreilles et les dents de votre chien sont les plus sollicitées. Il existe un risque élevé d'attraper des tiques.qui peuvent facilement se loger dans les oreilles du chien. N'oubliez pas le bain : il est recommandé de le laver au moins une fois par semaine ou dès que le teckel est sale.

Il est également important de surveiller l'état des yeux, quelle que soit la race du chien. Au premier signe d'irritation oculaire, appliquez une solution spéciale disponible en pharmacie ou du thé noir léger. Cependant, en cas de rougeur, d'inflammation ou de larmoiement, n'essayez pas de soigner votre teckel vous-même. Il est impératif de le faire examiner immédiatement par un vétérinaire.

Coupe de cheveux

La coupe des griffes est une intervention indispensable pour les teckels. Elle peut être effectuée par le propriétaire à la maison ou par un vétérinaire. Si vous décidez de la faire vous-même, vous devrez… acheter des pinces spéciales.

  • Comment toiletter le pelage d'un teckelIls doivent être positionnés de manière à ne pas être trop près du doigt. Autrement, vous risquez de blesser votre animal en cas de mouvement involontaire.
  • Il suffit de tailler les griffes à environ 3-4 mm du bord.
  • Une fois cette opération terminée, il faut limer les bords des ongles à l'aide d'une lime à ongles.

Si vous ne parvenez pas à persuader votre animal de compagnie de faire cette dernière touche finale, vous pouvez faire autre chose : emmenez votre chien se promener sur l'asphalte ou allez simplement courir.

Teckel nain : nutrition

La fréquence à laquelle votre animal tombe malade dépend des soins que vous lui prodiguez dès son plus jeune âge. L'alimentation est particulièrement importante à cet égard. L'une des premières questions auxquelles vous devez répondre est : à quelle fréquence un chiot teckel doit-il être nourri pendant la journée ? Il faut être très vigilant, car… Les chiens sont sujets à l'obésitéSi vous ne respectez pas le régime alimentaire recommandé, il est facile de suralimenter votre teckel, ce qui peut entraîner des problèmes de santé. Il est donc important de déterminer à l'avance la quantité de nourriture adaptée à votre chien.

Si un jeune chiot teckel mange trop, cela nuira à la santé de ses articulations. Pour les chiots de moins de quatre mois, il est recommandé de les nourrir 5 à 6 fois par jour, soit toutes les deux à trois heures. Pour déterminer les portions, tenez compte du fait que le chiot doit avoir faim au moment du prochain repas. Pour cela, vérifiez sa gamelle : s’il reste de la nourriture, vous le nourrissez trop.

Établissez une règle : il ne doit jamais rester de nourriture dans la gamelle du chiot après son repas. S'il en reste, rangez-la jusqu'au prochain repas. Sinon, le teckel apprendra que la nourriture est toujours à sa disposition et qu'il peut choisir ses horaires de repas.

Lorsque le chiot a 4 mois, Le nombre de repas est réduit à 3 ou 4 par jour.Un animal adulte doit être nourri encore moins souvent : pas plus d’une ou deux fois par jour. Cependant, il est important de tenir compte de la saison, de l’activité physique du chien et de la valeur calorique de son alimentation.

Nourriture pour teckels

Il faut également être particulièrement vigilant lors du choix de l'alimentation. La plupart des maîtres inexpérimentés, habitués à croire la publicité, commencent par nourrir leurs chiots avec des croquettes. C'est une grave erreur, car une alimentation prolongée aux croquettes, surtout de mauvaise qualité, peut entraîner des complications.

  • formation de calculs rénaux ;
  • carie dentaire;
  • Troubles intestinaux.

Conclusion

chiots teckelsUn teckel nain est un excellent choix, surtout si vous recherchez un compagnon fidèle. Ce chien répondra pleinement à vos attentes, car il est très affectueux. s'attache à une personne et est même prêt à le protéger si nécessaire. Pour que chaque instant passé avec son animal soit un pur bonheur, le maître devra l'entretenir régulièrement. Il sera donc indispensable de choisir une alimentation adaptée et de surveiller l'état des parties essentielles de son corps, notamment son pelage.

Teckels nains
Teckel miniatureChiots teckels à poil longCaractéristiques de la raceCaractéristiques de la race TeckelTeckel à poil longParticularités des soins aux teckelsComment ressembler à un teckelTeckel miniatureChiots teckels à poil longpetite teckel à poil longrace de chien Teckel miniatureÀ quoi ressemble un chiot teckel ?Chiots teckels à poil longComment nourrir un chiot teckelTeckel miniature à poil long

Commentaires