Le chien est le fidèle compagnon de l'homme, et les huskies et les malamutes sont considérés comme parmi les plus dévoués et affectueux envers leurs maîtres. Ce sont deux races différentes de chiens de traîneau, souvent confondues. Si vous envisagez d'adopter un chiot de l'une de ces races, il est important de connaître les différences physiques et comportementales entre un husky et un malamute.
Différences d'apparence chez les chiens
Le Malamute est originaire d'Alaska, où il est même devenu un symbole. Le Husky, quant à lui, vient de Sibérie. C'est dans cette région septentrionale que cette race de chien de traîneau a été enregistrée pour la première fois. C'est pourquoi les huskies et les malamutes tolèrent bien les basses températures.
Les différences externes entre les deux races de chiens sont les suivantes :
- Taille. Le Malamute est légèrement plus grand que le Husky (mâles et femelles) : en moyenne, sa hauteur au garrot est supérieure de 6 à 12 cm et son poids est de 9 à 15 kg.
- Couleur. Le Husky possède un pelage doux et lisse de toutes les couleurs, du blanc au noir, tandis que le Malamute a un pelage rêche et dur qui peut être brun, roux, noir et blanc ou gris, et arbore un masque caractéristique sur le visage. De par la couleur de leur pelage, ces chiens ont des expressions distinctes : le Husky a un air quelque peu « en colère » et méfiant, tandis que le Malamute a une expression enjouée et douce.
- Les yeux et les oreilles. Les huskies ont généralement les yeux bleus, tandis que les malamutes ont les yeux bruns. Cependant, la couleur des yeux peut varier d'un individu à l'autre au sein de chaque race. Les deux races ont des oreilles triangulaires, mais celles des huskies sont placées près de la tête, tandis que celles des malamutes sont légèrement arrondies, leur bord inférieur étant aligné avec les yeux.
- Pattes. Les huskies ont des pattes plus longues, plus fines et de forme ovale avec des coussinets souples, tandis que les malamutes ont des pattes courtes, puissantes et plus larges avec des coussinets durs.
- Queue. Chez le husky, le poil est semblable à celui du renard : duveteux et pendant, tandis que chez le malamute, il est plus volumineux et légèrement recourbé vers le haut.
Existe-t-il des différences de caractère ?
Les malamutes et les huskies ont des personnalités différentes. Les premiers sont plus calmes, plus tranquilles et plus doux, et sont faciles à éduquer. Les seconds sont curieux, joueurs, énergiques et affectueux. Ils peuvent même fuguer s'ils ne se sont pas assez amusés. Mais les deux sont de bons compagnons, ne font preuve d'aucune agressivité gratuite envers les humains et sont amicaux avec les autres chiens.
Quelle race choisir ?
Au moment de choisir une race, n'oubliez pas que les huskies adorent aboyer, tandis que les malamutes sont presque toujours silencieux. Cependant, les huskies ne sont pas de bons chiens de garde car ils sont très amicaux.
Ces races sont propres et peuvent être gardées à l'intérieur. Les deux races sont faciles à dresser et s'entendent bien avec les enfants, mais ce type d'interaction apporte plus de joie au husky qu'au malamute.
Lorsqu'on choisit un animal de compagnie parmi deux races populaires, il est important de tenir compte de leurs différences. En faisant le bon choix, vous gagnerez un compagnon fidèle et dévoué.






