Le Basenji est une race africaine ancienne qui reste populaire aujourd'hui et se rencontre partout dans le monde. De tout temps, ces chiens ont été appréciés pour leur loyauté et leur nature joyeuse. Ce sont des chiens de taille moyenne à l'apparence attrayante et distinctive. La race est facile à entretenir, généralement docile et s'épanouit dans les familles nombreuses avec de jeunes enfants. Ils ont besoin de jeux actifs, d'exercice et d'une alimentation adaptée. Vous pouvez acheter un Basenji auprès d'un élevage en Russie et à l'étranger.
Contenu
Histoire de la race

Le Basenji (terrier du Congo, chien des forêts du Congo) est une race très ancienne. Il s'est développé indépendamment (sans intervention humaine ni expérimentation) en Afrique il y a plus de cinq mille ans. Offert en cadeau aux pharaons d'Égypte, il était aimé et vénéré, et considéré comme un protecteur et un talisman.
Les basenjis ne se sont pas répandus immédiatement à travers le monde. En 1895, plusieurs animaux furent importés en Angleterre, mais ils ne purent s'adapter au climat et périrent. En 1905, ces chiens furent emmenés dans un zoo allemand et exhibés comme animaux exotiques. En 1930, les terriers revinrent en Angleterre. C'est là que des spécialistes établirent les standards de la race. Dans les années 1940, les animaux furent importés aux États-Unis pour y être exposés. Depuis, ils ont gagné en popularité et se sont répandus dans le monde entier.
À l'origine, les chiens étaient utilisés pour la chasse ; aujourd'hui, leur rôle principal est d'être des compagnons pour leur maître. L'espérance de vie moyenne est de 10 à 15 ans.
Description externe
L'apparence du Basenji n'a pas changé au fil du temps. Les experts pensent que les chiens anciens ressemblaient aux chiens modernes.
Description de la race :
- La hauteur au garrot de la femelle est de 40 cm, son poids est de 9 à 9,5 kg, la hauteur du mâle est de 45 cm, son poids est de 10 à 11 kg.
- Sa silhouette est harmonieuse et gracieuse.
- Corps musclé, jambes longues et puissantes.
- Le cou est fort, large et bien développé.
- La tête est de taille moyenne. Des rides sont toujours présentes sur le front (plus marquées chez les chiots).
- Les oreilles sont dressées, pointues à leurs extrémités et inclinées vers l'avant.
- Le pelage est court, épais et brillant.
- La queue est enroulée en un anneau serré.
4 couleurs approuvées :
- rouge (gingembre) et blanc;

- noir et blanc ;

- tricolore (noir avec des touches de rouge et de beige) ;

- bringé (rayures noires sur fond rouge).

Quelle que soit la couleur, il doit y avoir du blanc sur les pattes, la poitrine et la queue. La robe est d'une couleur riche. Les marques blanches sont nettement définies et distinctes.
Choisir un chiot

Les basenjis s'achètent auprès de pépinières ou d'éleveurs expérimentés :
- De jeunes animaux âgés de 8 semaines sont proposés à la vente.
- Il est nécessaire de décider à l'avance du sexe et de la couleur.
- Le chien sélectionné doit être vacciné selon son âge et posséder un passeport vétérinaire. Si le chien est destiné à des expositions canines, un pedigree est requis.
- Il est important d'examiner l'animal et de l'observer dans son environnement naturel. Un animal de compagnie en bonne santé est bien nourri, actif et heureux.
- Le prix est influencé par le sexe, le pedigree et la couleur.
Caractéristiques comportementales
Caractère de la race : propre, curieux, actif et joyeux, ce chien apprécie les jeux dynamiques et n’est pas agressif. Attaché à son maître, il est sensible à ses humeurs et idéal pour les familles avec enfants. Son principal défaut réside dans son inobéissance : il n’écoute pas toujours les ordres et peut fuguer.
Ce chien est intelligent et vif, facile à dresser et mémorise rapidement tous les ordres.
Cet animal est inodore. Son pelage est hypoallergénique. Le Basenji n'aboie jamais. Il exprime ses émotions par des sons semblables à des ronronnements et des grognements.
Entretien et maintenance

Un chien s'adapte facilement à la vie en appartement ou à la campagne. Il a besoin d'un endroit calme pour se reposer. Un panier confortable et quelques jouets suffisent.
Nutrition
Les chiens de cette race ont un bon appétit, mais il ne faut pas les suralimenter.
L'alimentation doit être équilibrée et variée.
Les chiots âgés de 2 à 5 mois sont nourris 5 à 6 fois par jour. À partir de 5 mois, on passe progressivement à deux repas par jour. On peut leur donner des croquettes, de la pâtée ou des aliments naturels. Les chiens ont un système digestif fragile et reçoivent donc une alimentation fraîche et de haute qualité.
La troisième partie de l'alimentation est composée de viande crue (poulet, veau, dinde). Le porc et l'agneau sont difficiles à digérer. Les abats (cuits) peuvent être utilisés. Différentes céréales (orge perlé, riz, sarrasin, blé) font partie de l'alimentation. Des légumes cuits ou crus, coupés en dés, sont toujours ajoutés. Les produits laitiers (fromage blanc, lait caillé, kéfir, lait, fromage), les œufs et les fruits (à l'exception des agrumes et des fruits exotiques) apportent des nutriments complémentaires. Le chien doit avoir un accès permanent à de l'eau potable propre.
Les aliments suivants sont exclus du régime alimentaire naturel : les sucreries, les aliments gras, salés, épicés, fumés (poisson, saucisses, salami), les arêtes de poulet et de poisson. La semoule de maïs, le millet et la semoule fine sont difficiles à digérer. Les pommes de terre crues et les légumineuses sont également exclues.
On donne rarement des os car ils n'ont aucune valeur nutritive.
Aucun sel ni épices ne sont ajoutés aux aliments !
Marche

Le chien a besoin de longues promenades et de jeux actifs. Ne laissez jamais votre Basenji sans surveillance. Il pourrait se laisser emporter par la poursuite d'oiseaux ou de chats et se perdre. Les propriétaires expérimentés attachent une étiquette avec votre adresse à son collier. Les Basenjis aiment jouer dehors et peuvent vous accompagner en vacances.
Cette race convient aux personnes actives et aux familles avec enfants. C'est un animal discret et calme.
Toilettage
Cette race a le poil court et nécessite un entretien minimal :
- Ce chien a peur de l'eau. Un bain n'est nécessaire que si son pelage est très sale. Sinon, on le nettoie avec un chiffon humide et on le brosse avec une brosse spéciale.
- Il convient d'examiner les yeux et les oreilles une fois par semaine. Enlever les saletés si nécessaire..
- Les griffes sont taillées une fois par mois.
- Pour assurer une bonne hygiène dentaire, on donne aux enfants des jouets durs et des os comestibles spéciaux qui éliminent la plaque dentaire.
Reproduction

Les chiennes sont prêtes à s'accoupler entre 8 et 12 mois, mais les experts recommandent de ne pas précipiter les choses. Une gestation précoce peut entraîner des complications dangereuses pour la mère et les chiots. Option idéale : mâle - 2 ans, femelle - 1,5 an. La femelle est en chaleur une fois par an.
Un partenaire en bonne santé et expérimenté est sélectionné. La saillie a lieu sur la propriété de l'étalon et est convenue à l'avance. Le prix et les autres conditions sont discutés. Le chien est promené et nourri 3 à 4 heures avant la saillie.
La gestation d'une Basenji dure de 60 à 65 jours. Les premiers symptômes sont difficiles à déceler. Au fil du temps, la femelle devient plus calme, son activité diminue, elle se repose davantage et son appétit augmente. Avant la mise bas, plusieurs examens vétérinaires sont nécessaires, ainsi que du repos et une alimentation adaptée. Une portée compte généralement 4 à 5 chiots. Si la chienne ne souhaite pas de chiots, elle est stérilisée. Cette intervention est sans danger pour sa santé.
Maladies

Votre animal est sensible à certaines maladies. S'il ne se sent pas bien, présente une baisse d'activité, de la léthargie, de la somnolence ou une perte d'appétit, consultez un vétérinaire. Les causes peuvent être multiples :
- Fonction rénale altérée. Une maladie potentiellement mortelle, difficile à détecter à ses débuts.
- Cataracte, dystrophie rétinienne. Provoque la cécité.
- Problèmes digestifs. Il est nécessaire de choisir un régime alimentaire approprié et d'administrer des médicaments spécifiques.
- Pathologie des os du bassin. Il s'agit d'un problème héréditaire, peu fréquent. Avec l'âge, le chien a de plus en plus de difficultés à se déplacer et une boiterie apparaît.
- Hernie ombilicale. Cela peut être corrigé par une intervention chirurgicale. Le chien reprend rapidement une vie active.
- Carence en hormones thyroïdiennes. Difficile à traiter.
- Anémie (diminution du nombre de globules rouges dans le sang). La maladie est incurable et l'animal meurt jeune.
- Urolithiase chez les chiens mâles.
Pour identifier les problèmes de santé, vous devriez consulter votre vétérinaire 1 à 2 fois par an. Si un chien souffre de maladies chroniques, il n'est pas en mesure de produire une descendance saine et n'est pas utilisé pour la reproduction.
Un animal de compagnie peut être rentable s'il est élevé pour la vente. Les basenjis sont faciles à dresser et participent volontiers à des expositions et des compétitions.
Cette race ne pose aucun problème aux éleveurs. Actives, joueuses et joyeuses, ces chiennes sont d'excellents compagnons. Elles adorent les enfants, sont inodores, n'aboient pas et leur pelage est hypoallergénique. Aucun toilettage particulier n'est nécessaire et les frais d'entretien sont minimes. Parmi les inconvénients, on note une certaine appréhension de l'eau, une hyperactivité occasionnelle et un caractère parfois indiscipliné.


