Des enquêteurs de l'ASPCA (Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux) ont démantelé un réseau clandestin de combats de chiens. Tous les chiens ont été conduits dans un refuge.
Au Kansas, l'American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA) et le Kansas Bureau of Investigation (KBI) ont démantelé un réseau illégal de combats de chiens.
Le personnel a réussi à secourir 45 chiens détenus dans des cages insalubres. Parmi eux se trouvaient des chiots. La moitié des chiens étaient enchaînés à l'extérieur, l'autre moitié enfermée dans une petite pièce. Leurs conditions de vie étaient déplorables. Tous les animaux souffraient de la faim et de la soif, faute d'eau et de nourriture. Nombre d'entre eux portaient des morsures et des cicatrices, traces de combats forcés, souvent mortels, qui entraînaient des blessures graves. De jeunes chiots étaient dressés pour remplacer les chiens morts.
Les défenseurs des droits des animaux affirment que si l'animal a survécu au combat, il n'a pu compter que sur sa propre force et sa chance, puisqu'aucun soin vétérinaire ne lui a été prodigué.
Selon Joel Lopez, directeur de l'ASPCA, les combats de chiens ne sont motivés que par l'argent. Le bien-être des animaux est totalement ignoré. Ce réseau clandestin de combats de chiens a été démantelé après la découverte, par des militants de la cause animale, d'un chien grièvement blessé lors de combats. Le bâtiment où se déroulaient les combats et les chiens eux-mêmes ont rapidement été découverts.
Tous les animaux trouvés ont été transférés dans un refuge dont l'adresse reste secrète. Seuls deux suspects ont été interpellés dans cette affaire.
Les chiens sont très effrayés et stressés. Le personnel du refuge fera tout son possible pour les aider à retrouver leur équilibre mental. Les chiots ont les meilleures chances d'être adoptés. N'ayant pas été impliqués dans des bagarres, leur état mental est normal. Le personnel du refuge espère néanmoins que tous les chiens trouveront des familles aimantes et attentionnées.





