La plupart des chiens peuvent courir assez vite - jusqu'à 40 km/h - mais parmi les différentes races, il existe des champions qui peuvent atteindre des vitesses supérieures à 60 km/h.
Lévrier russe - 58 km/h
Un chien très grand et gracieux. Utilisé pour la chasse à l'ours, au sanglier, au renard, au loup et au lièvre.
Il ne convient pas comme chien de garde car il aboie très peu. Il est cependant bien adapté au climat russe.
Dalmatien - 60 km/h
Charmants, intelligents et très rapides, ils nécessitent un entraînement constant.
Ils sont très amicaux et s'entendent bien avec les enfants. Ils sont principalement utilisés comme chiens de compagnie et de garde.
Azawakh - 60 km/h
La technique de chasse de cette race est assez inhabituelle : le chasseur monte à cheval et place le chien en selle à ses côtés. Lorsque le gibier apparaît, le fidèle compagnon est lâché et l’Azawakh se lance à la poursuite de la proie.
Grâce à leur bon échange thermique, ils peuvent fonctionner même par temps chaud, mais ils supportent mal le froid.
Jack Russell Terrier - 61 km/h
Petits chiens actifs. Ils ont été développés lorsque les chasseurs de renards avaient besoin d'une race de chien blanc pour les distinguer facilement de leurs proies.
Whippet - 63 km/h
Petits chiens très rapides. Initialement élevés pour la chasse et les courses de chiens, leur nature paisible les rend souvent utilisés comme chiens de compagnie et chiens guides.
Lévrier afghan - 64 km/h
Race la plus ancienne, à l'apparence atypique et au long poil soyeux, elle allie élégance, grâce, endurance et souplesse.
Ils sont utilisés pour la chasse au léopard des neiges, au cerf et au loup.
Sluga - 65 km/h
Également connus sous le nom de lévriers arabes, ils sont très robustes et peuvent chasser pendant six heures d'affilée. Ils sont utilisés pour la chasse au sanglier, à la gazelle et au lièvre.
En course, ils sont non seulement très rapides, mais aussi souples et gracieux.
Vizsla hongrois – 65 km/h
Développée en Hongrie comme chien de chasse, cette race est de taille moyenne mais très rapide.
Elle est intelligente, agile, mince et musclée, et atteint très facilement sa vitesse maximale.
Saluki (lévrier persan) - 68 km/h
Au Moyen-Orient, les chiens de cette race sont considérés comme un don d'Allah. Ce sont les deuxièmes chiens les plus rapides, mais les experts affirment que les Salukis sont plus résistants et peuvent maintenir une vitesse plus élevée plus longtemps que les lévriers.
Contrairement aux lévriers anglais, ils sont capables de poursuivre le gibier pendant des heures. Ils étaient vénérés dans l'Égypte antique, et des représentations de lévriers persans se retrouvent fréquemment sur divers édifices architecturaux.
Greyhound - 72 km/h
Ces chiens de course légers, aux longues pattes et musclés, obtiennent d'excellents résultats aussi bien en compétition qu'à la chasse.
Ils sont grands (jusqu'à 70 cm au garrot) et leur poids ne dépasse pas 40 kg.
Les lévriers sont officiellement considérés comme les chiens les plus rapides du monde, mais de nombreuses autres races obtiennent également d'excellents résultats. Leur vitesse de pointe, environ 70 km/h, est équivalente à celle d'un étalon champion.





























