En observant le comportement de chats et de chiens vivant sous le même toit, on constate à quel point ces animaux sont différents. Leurs réactions aux mêmes choses et actions peuvent être totalement opposées, si bien qu'il est parfois difficile de savoir à quoi s'attendre en vivant à côté de ces animaux de compagnie.
Réaction aux aliments
Les chiens sont omnivores. Ils mangent volontiers tout ce que leur maître leur offre, surtout s'ils sont nourris à la main. Cependant, leur capacité à tout digérer ne les protège pas des risques d'intoxication. Il est donc important de donner à votre chien une alimentation adaptée ou des friandises saines, en surveillant ce qu'il mange.
Les chats, en revanche, sont difficiles. Ils préfèrent avoir faim plutôt que de manger quelque chose qu'ils n'aiment pas. Si votre animal refuse une friandise, vérifiez la date de péremption et la qualité de l'aliment. Il est essentiel de lui proposer une alternative, car la faim peut être dangereuse pour sa santé.
Réaction aux jeux
Les chiens perçoivent leurs maîtres comme les chefs de meute et jouent donc avec eux en conséquence : de manière non agressive et sans attaquer. Ils apprécient les jeux actifs et bruyants en extérieur ainsi que les interactions sociales.
Selon les zoologistes, les chats perçoivent leurs maîtres comme de « gros chats amicaux ». Par conséquent, lorsqu'ils jouent avec des humains, les chats se comportent comme s'il s'agissait de leurs congénères : ils les approchent furtivement, bondissent discrètement et mettent fin brusquement au jeu s'ils en ont assez.
Réaction aux invités
À moins d'avoir été dressé comme chien de garde, un chien accueille généralement avec plaisir les nouveaux arrivants. Toutefois, son comportement dépendra de la réaction de son maître : si ce dernier fait confiance au nouvel arrivant, le chien lui fera confiance également.
Avec les chats, c'est plus compliqué. Impossible de prédire leur réaction face à un inconnu. Ils peuvent cracher et se jeter sur une personne, puis se blottir contre une autre. Leur réaction dépendra de leurs propres observations : un chat peut d'abord observer un visiteur discrètement, puis engager la conversation.
Réaction du propriétaire
Pour un chien, son maître est le chef. C'est pourquoi les animaux de compagnie ont besoin d'une interaction et d'une communication constantes avec leur maître : cela contribue à leur sentiment de sécurité. C'est ce qui explique pourquoi les chiens restent heureux même dix minutes après le retour de leur maître des courses.
Les chats sont des animaux plus indépendants. Si un chat sait que sa gamelle est pleine, sa litière propre et qu'il a joué récemment, il ne dérangera pas son maître pendant longtemps. Cependant, malgré leur besoin de liberté, les chats ne sont pas moins attachés émotionnellement aux humains que les chiens.
Répondre à l'appel
Les chiens distinguent principalement les humains par l'odorat et la vue, mais ils peuvent aussi reconnaître la voix de leur maître parmi d'autres. Lorsqu'un chien entend son maître, son réflexe de récompense se déclenche et il accourt joyeusement vers lui.
Les chats, en revanche, excellent à distinguer les voix humaines et reconnaissent immédiatement « leur » humain. Cependant, au cours de l'évolution, pour survivre et éviter de devenir des proies, ils ont appris à dissimuler leurs émotions. Ainsi, ils réagissent à l'appel de leur maître de manière presque imperceptible : leurs pupilles se dilatent et leurs oreilles se tendent vers la source du son. Pour un humain, cela peut donner l'impression que le chat ne l'a pas entendu ou l'a ignoré.
Formation au commandement
Dresser un chien avec des friandises n'est pas difficile. Progressivement, il apprendra tous les ordres demandés par son maître et les exécutera avec plaisir en échange d'une récompense. Les chats sont tout aussi faciles à dresser que les chiens. La principale difficulté réside dans le fait qu'ils n'obéissent que lorsqu'ils en ont envie. Mais avec du temps et de la patience, on peut obtenir des résultats remarquables.
Les exemples décrits ci-dessus illustrent les différences entre les chats et les chiens. Ils ont cependant un point commun : l’amour et le dévouement envers leurs maîtres, même s’ils l’expriment chacun à leur manière.



