5 raisons pour lesquelles votre chien aboie sans raison apparente

Pour comprendre ce que votre compagnon à quatre pattes veut communiquer par ses aboiements, vous devez observer son comportement sur une période donnée et également connaître les raisons de ce comportement.

Le chien perçoit le danger

Un chien peut pressentir un danger imminent qui le menace, lui ou son maître. Son instinct se déclenche et il se met à aboyer bruyamment pour éloigner la menace, qu'elle soit humaine ou animale. Les aboiements peuvent indiquer la présence d'un intrus dans le jardin ou une tentative d'effraction. Des aboiements accompagnés d'un grognement menaçant signalent également une attaque si le danger persiste.

Les médias regorgent d'histoires de chiens qui sauvent leurs maîtres en les avertissant d'un incendie ou d'un autre danger. Ce genre de situation est très fréquent, alors ne sous-estimez pas et n'ignorez pas ces « messages ».

Il arrive qu'un chien soit excessivement agité. Le moindre bruissement ou bruit à l'extérieur de l'appartement ou lors d'une promenade le fait aboyer. Dans ce cas, le propriétaire doit évaluer le danger et déterminer s'il est réel ou non, et si la sécurité du logement et de ses occupants est menacée.

Ils communiquent

Les animaux possèdent leur propre langage pour communiquer entre eux, et les chiens ne font pas exception. Ils communiquent en utilisant diverses vocalisations.

Le son le plus fréquemment utilisé pour communiquer est l'aboiement. Les chiens expriment leur comportement et « parlent ». Aboyer indique de l'agressivité, de la vigilance ou de la peur. Dans ce cas précis, aboyer traduit une attitude négative.

Mais les aboiements peuvent aussi indiquer la bonne humeur d'un chien. Ils peuvent exprimer la joie et le plaisir.

Un animal aboie pour chasser ou attirer l'attention. Il communique également ses besoins et « demande » qu'ils soient satisfaits.

Ils vous saluent

Lorsque le maître rentre à la maison, l'animal, joueur et bondissant, aboie joyeusement pour l'accueillir. On pense que c'est sa façon d'exprimer son amour et son affection pour ses maîtres.

Quand un chien aboie pour saluer son maître, c'est qu'il a quelque chose à lui dire. Mais ce n'est pas une marque d'affection. L'animal exprime sa solitude, le manque de son maître et regrette que ses besoins naturels ne soient pas comblés. Retrouver son maître est pour lui une libération d'énergie accumulée tout au long de la journée. Malheureusement, les animaux n'expriment pas leurs émotions comme les humains.

Le chien souffre.

Les chiens ne tombent pas malades comme les humains. Ils ont un seuil de douleur assez élevé. Ils feront tout leur possible pour dissimuler leur inconfort car ils sont naturellement enclins à ne pas montrer de faiblesse.

Mais lorsqu'un chien souffre, il aboie plus souvent que d'habitude. Il peut aussi se mettre en colère et grogner à l'endroit douloureux.

Lorsqu'il est malade, votre animal peut simplement se coucher et gémir, ou s'asseoir et aboyer sans cesse. Et lorsque vous essayez de le prendre dans vos bras, il gémit et couine.

Certains chiens, même en bonne santé, émettent des sons qui accompagnent leurs actions. Un chien aboie lorsqu'il est content ou gémit lorsqu'il réclame quelque chose. C'est tout à fait normal. Mais si un chien émet plus de sons que d'habitude et que ces sons s'accompagnent d'un comportement inhabituel, son maître doit y prêter attention.

Ils défendent le territoire.

Nombreux sont ceux qui, vivant dans des maisons individuelles, possèdent des chiens pour protéger leur propriété des intrus. Les aboiements incessants et les bourdonnements menaçants sont les meilleurs moyens de faire fuir les personnes suspectes.

Tous les éléments précédents indiquent qu'un chien n'aboie jamais sans raison. Par conséquent, avant de lui ordonner d'arrêter d'aboyer, il est important de comprendre les motivations de ce comportement.

Commentaires