Il s'avère qu'on ne peut pas laisser un chien poser ses pattes sur une personne.

Tous les propriétaires de chiens ne jugent pas nécessaire d'empêcher leur animal de poser ses pattes avant sur les gens ou de leur sauter dessus. Certains pensent que cette habitude est inoffensive, tandis que d'autres y voient la seule façon pour le chien d'exprimer sa joie de retrouver son maître à son retour à la maison. Cependant, les éducateurs canins estiment que ce comportement est totalement inacceptable et doit être immédiatement stoppé. Nous vous expliquerons pourquoi dans cet article.

Cela nuit au dressage des chiens.

Dans une meute de chiens, poser une patte sur le dos ou, surtout, sur la tête d'un congénère est considéré comme un signe de dominance. Seuls le chef de meute et les individus les plus forts, qui exercent leur autorité sur les autres animaux, sont autorisés à le faire.

Cependant, les petits chiots agissent de même pour attirer l'attention des chiens adultes, et surtout de leur mère. Mais une fois adultes, la première fois qu'ils tentent de poser la patte sur un autre chien, ils reçoivent une sévère correction, après laquelle ils se souviennent à jamais que, dans une meute, de telles libertés ne sont accordées qu'aux individus les plus forts.

Laisser son animal poser ses pattes avant sur soi est une façon de reconnaître sa dominance. Si un chien agit ainsi, il risque de se croire le chef de meute et, par conséquent, de penser que son maître n'a pas le droit de lui donner des ordres. Cela engendrera inévitablement des difficultés lors de l'éducation, car en plus d'apprendre les ordres, le maître devra aussi affirmer son autorité auprès de son animal.

De plus, les grands chiens de races sérieuses, habitués dès leur plus jeune âge à sauter sur les gens ou à poser leurs pattes sur eux, peuvent, pour la même raison, devenir incontrôlables et potentiellement dangereux pour les autres animaux ou les personnes.

Cela peut être dangereux

Si des enfants ou des personnes âgées vivent dans la famille, l'habitude qu'a un animal de compagnie de poser ses pattes avant sur ses maîtres peut s'avérer dangereuse. En effet, en sautant soudainement sur un enfant ou une personne âgée, l'animal pourrait les faire tomber ou les blesser gravement avec ses griffes. De plus, le chien pourrait effrayer l'enfant, ce qui pourrait engendrer de graves phobies, voire des troubles nerveux.

Ce n'est pas très propre.

Certains propriétaires de chiens pensent que si leur animal pose ses pattes sur eux à la maison, c'est tout à fait normal en matière d'hygiène. Pourtant, ils oublient que les animaux ne font pas toujours la différence entre l'intérieur et l'extérieur. Habitué à sauter sur son maître et à poser ses pattes sur lui dans un appartement propre, un chien finira tôt ou tard par faire de même en promenade. Alors, si vous trouvez mignon que votre animal pose ses pattes sur vous à la maison, réfléchissez-y à deux fois : aimeriez-vous qu'il coure dans les flaques d'eau ou la neige fondue sous la pluie et qu'il salisse votre nouveau costume avec ses pattes sales ? De plus, il pourrait accidentellement déchirer vos vêtements avec ses griffes, voire se blesser la patte si elle se prend dans le tissu.

Il n'y a rien de mignon dans l'habitude qu'ont les chiens de poser leurs pattes sur les gens, et rien qui mérite d'être félicité ou encouragé. Après tout, sauter sur les gens et poser leurs pattes avant sur eux peut tacher, voire déchirer leurs vêtements, et s'il s'agit d'enfants ou de personnes âgées, cela peut aussi les faire tomber ou les effrayer. De plus, poser ses pattes sur les autres chiens de la meute est perçu comme un signe de dominance, et en laissant votre animal agir ainsi, vous reconnaissez son droit à la hiérarchie au sein de la famille. C'est pourquoi les éducateurs canins expérimentés recommandent de corriger cette habitude nuisible et inesthétique dès que possible. Elle peut également être dangereuse pour le maître et l'animal, et compliquer sérieusement l'éducation.

Commentaires

11 commentaires

    1. Tatiana

      J'en ai tellement marre de cette histoire de dominance ! C'est un sujet éculé. Un chien qui vit avec une famille humaine dès son plus jeune âge apprend à communiquer avec les humains, au lieu de constamment chercher à prouver qui est le meilleur. J'ai même un signal avec ma Labradoodle que j'appelle « Câlin » : elle pose délicatement ses pattes sur mes épaules et me fait une sorte de câlin. Elle ne cherche absolument pas à dominer, donc ce n'est rien d'extraordinaire.