Les chats apprennent vite à utiliser la litière, et généralement sans problème. Cependant, il arrive que votre animal se mette soudainement à ignorer sa litière, à refuser de l'utiliser et à faire ses besoins ailleurs que dans la litière. Pour en identifier la cause, il est nécessaire de connaître les facteurs qui ont pu influencer ce changement de comportement, et ils sont nombreux.
Le plateau sent mauvais.
Le bac à litière n'est peut-être pas suffisamment propre. L'odorat est très important pour les chats, car ce sont des animaux très propres. La pelle à litière doit également être propre. Sinon, son odeur désagréable, imperceptible pour l'homme, risque de repousser l'animal.
Même propre, la litière peut dégager une odeur de détergent ou de savon trop parfumé contenant divers additifs. Le chat ne reconnaît pas sa propre odeur, qu'il a pourtant utilisée à maintes reprises pour marquer son territoire. Cela l'effraie et le dissuade d'utiliser la litière. C'est pourquoi, après le nettoyage, l'odeur caractéristique du chat doit persister, afin de l'inciter à l'utiliser de nouveau.
Le chat est repoussé par l'odeur de la litière
Les chats sont très sensibles à l'odeur de leur litière. S'ils ne l'aiment pas ou la trouvent effrayante, ils feront leurs besoins n'importe où, mais n'utiliseront pas le bac à litière. Les chats préfèrent une litière à grains fins, semblable à du sable. La litière minérale, totalement inodore, est encore meilleure.
Si un animal est habitué à une certaine odeur et que celle-ci change brusquement, cela peut engendrer de l'anxiété et le dissuader d'utiliser sa litière, aussi propre et bien entretenue soit-elle. Lors du changement de litière, tenez compte des préférences de votre chat. Toutefois, il est préférable de ne la changer qu'en cas d'absolue nécessité, car l'animal s'est déjà habitué à un certain environnement.
L'animal est stressé
Le stress est un facteur important. Un chat peut en souffrir pour diverses raisons. Par exemple, ses maîtres peuvent avoir déménagé. Les chats apprécient la stabilité et aiment vivre selon une routine bien établie. Lorsque cette routine change, l'anxiété s'installe.
Le stress peut également survenir après une visite chez le vétérinaire. Le bruit, les changements dans l'appartement ou les travaux de rénovation entrepris par les propriétaires peuvent aussi avoir un impact. Même les conflits familiaux peuvent affecter l'état psychologique d'un chat.
L'arrivée d'un jeune enfant, d'un nouveau membre de la famille ou d'un nouvel animal de compagnie est également source de stress pour un chat. Un sentiment d'insécurité s'installe, le chat perd son sentiment de sécurité et cela se manifeste par des changements de comportement.
Si votre chat rencontre un problème avec sa litière, il est important de repenser à tous les événements et changements survenus dans sa vie ces 2 à 3 derniers mois. Un chat peut supporter un traumatisme psychologique pendant longtemps, mais pas toujours avec succès. Il est donc important d'éliminer la source de stress si possible ou de lui laisser le temps de s'habituer à son nouvel environnement. Et surtout, ne le grondez jamais : cela ne fera qu'aggraver le problème.
Le chat manque d'attention de son maître.
Les chats sont considérés comme des animaux sociaux. Malgré leur nature indépendante, ils ont besoin de beaucoup d'attention, d'affection et de soins, tout comme les enfants. De plus, les animaux de compagnie en ont besoin à tout âge.
Si un chaton ou un chat adulte fait ses besoins à des endroits inappropriés dans la maison au lieu d'utiliser sa litière, cela peut être dû à un manque d'attention de la part de son maître. C'est sa façon d'attirer l'attention ou de se venger d'un oubli.
L'arrivée d'un nouvel animal de compagnie peut susciter de la jalousie chez un autre animal. Cela peut également entraîner un désintérêt pour la litière, car toute l'attention se portera sur le nouveau venu. Dans ce cas, le propriétaire doit continuer à témoigner son affection à son chat et à lui prodiguer des soins. Il est préférable de fournir à chaque animal son propre espace pour la nourriture et les besoins. Il est conseillé de les maintenir dans des endroits séparés afin d'éviter les conflits et les disputes concernant l'espace et le territoire.
Il arrive qu'un chat ignore sa litière et refuse de l'utiliser pour diverses raisons. Bien souvent, la faute en incombe au maître. Le problème commence bien avant même d'apparaître. Patience, soins, amour, attention et un environnement calme à la maison apporteront à votre animal un sentiment de sécurité et préviendront les problèmes qui l'amènent à délaisser sa litière.



