Les chats sont des créatures très intelligentes, et le miaulement est leur façon de communiquer avec leurs maîtres. Un miaulement isolé n'est pas alarmant et peut même être attendrissant, mais des miaulements constants irritent non seulement l'oreille humaine, mais amènent aussi à s'interroger sur le bien-être de son animal. Examinons cinq raisons principales à cela.
Attire votre attention
Quand un chat miaule sans cesse, cela ne signifie pas qu'il a faim ou qu'il souffre. Il cherche probablement votre attention et votre affection, et son « bavardage » n'est rien d'autre qu'une envie de jouer avec vous ou simplement de se blottir dans vos bras. Dans ce cas, il est judicieux de lui trouver un compagnon de jeu.
Il lui demande de la nourrir
Presque tous les animaux domestiques miaulent fort lorsqu'ils ont faim. C'est particulièrement vrai tôt le matin. Avant même que vous ayez pu lever la tête de l'oreiller, ils vous frottent déjà le museau contre la main, quémandant une friandise. Un chaton tournera autour de son maître, se frottera contre ses jambes, griffera ses vêtements et tentera même de lui sauter dessus, tout cela pour attirer votre attention et obtenir à manger.
Le chat s'est déchaîné.
Les chatons atteignent la puberté dès l'âge de six mois, aussi bien les mâles que les femelles. Durant cette période, ils se frottent aux meubles, se roulent par terre, lèvent l'arrière-train et miaulent fort. Ces chaleurs peuvent durer une à deux semaines, voire plus longtemps chez les chatons les plus actifs. Des gouttes hormonales spécifiques, disponibles chez votre vétérinaire, permettent de stabiliser l'équilibre hormonal, mais il n'y a aucune garantie que votre chatte ne soit pas de nouveau en chaleur dans la semaine qui suit.
L'animal est stressé
Les chats sont très sensibles au moindre changement. Aujourd'hui, vous avez changé sa nourriture, demain vous avez réaménagé la pièce et maintenant son fauteuil préféré est de l'autre côté, et après-demain, vous avez décidé d'adopter un chiot. Ce ne sont là que quelques exemples de raisons qui peuvent expliquer un changement d'humeur chez votre animal, et miauler est désormais un moyen infaillible de vous faire comprendre que ces changements radicaux ne sont pas nécessaires. Alors, comment apaiser un chat stressé ? Tout simplement, caressez-le et comblez-le d'attention et de tendresse.
Elle est très heureuse de vous voir.
Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous rentrez du travail, votre chat accourt pour vous accueillir ? Vous avez été absent toute la journée, et elle est restée seule à la maison, sans personne avec qui jouer ou parler, dormant toute la journée. Il n'est donc pas étonnant qu'elle se mette à miauler dès votre arrivée. Elle est si heureuse de vous voir ; après tout, vous êtes son ami le plus cher et le plus adoré.
Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles votre animal de compagnie miaule. Bien sûr, il en existe d'autres, comme l'anxiété avant la mise bas, la gestation, le besoin d'une promenade, une peur intense, ou encore l'instinct de chasse. Mais tous ces problèmes peuvent être évités en prenant simplement un peu de temps pour interagir avec votre animal.



