« La vie n'est plus la même sans chat » est un adage populaire qui s'applique aussi bien aux chats qu'aux chiens. Certaines familles possèdent même plusieurs générations de chats. Avoir un chien ou un chat à la maison apporte non seulement du confort, mais aussi de nombreux bienfaits pour le bien-être de son maître.
Un animal de compagnie est un remède contre les maladies
En Europe et aux États-Unis, des expériences démontrent régulièrement que les animaux de compagnie ont un effet bénéfique sur la santé de leurs maîtres. L'Université de Pennsylvanie, aux États-Unis, cite des données indiquant que les personnes possédant un animal de compagnie ont un taux de cholestérol sanguin inférieur de 2 % à celui des personnes n'en possédant pas.
Au Texas A&M College of Veterinary Medicine, des chercheurs ont constaté que les propriétaires de chiens plus âgés consultent les vétérinaires 21 % moins souvent que leurs pairs sans compagnon à quatre pattes.
Les personnes souffrant d'hypertension constatent une baisse de leur tension artérielle en compagnie d'un chat ou d'un chien.
Même les nourrissons bénéficient de la présence d'animaux de compagnie. Les scientifiques affirment que le contact avec les chats et les chiens dès le plus jeune âge réduit le risque de développer de l'asthme et des allergies.
Au Royaume-Uni, l'idée de la thérapie assistée par les animaux est prise au sérieux. L'association « Therapy Animals » existe depuis de nombreuses années et compte environ 3 500 chiens et 90 chats. Ces animaux sont envoyés dans des hôpitaux, des maisons de retraite et des centres de soins palliatifs.
Psychologue « duveteux »
Interrogés sur les raisons pour lesquelles les propriétaires de chats et de chiens vivent plus longtemps et sont moins malades, les scientifiques peinent à apporter une réponse définitive. Cependant, tous les propriétaires vous le confirmeront : la présence d’un chat ou d’un chien à la maison la rend plus agréable. Et quoi de plus réconfortant que de se blottir sur les genoux de son compagnon à quatre pattes après une dure journée ?
Si vous avez un chien, il est essentiel de le promener tous les jours, au moins deux fois par jour. Des promenades relaxantes et des jeux actifs en plein air avec votre compagnon à quatre pattes peuvent vous apaiser et vous vider la tête.
De plus, la simple vue d'animaux peut remonter le moral de leurs maîtres. Il n'est donc pas étonnant que les vidéos amusantes et attendrissantes d'animaux de compagnie soient si populaires sur Internet.
Adopter un animal de compagnie est particulièrement recommandé aux personnes qui se sentent seules. La solitude n'est jamais de bonne humeur, mais la compagnie d'un ami à quatre pattes apporte joie et optimisme.
La joie de câliner un animal de compagnie
Qui n'apprécie pas le ronronnement d'un chat ? En caressant votre animal, vous entendrez sans aucun doute ce son si particulier, accompagné d'une légère vibration. Les scientifiques suggèrent que le ronronnement stimule le « centre du plaisir » dans le cerveau humain, ce qui entraîne la production de sérotonine, l'hormone du bonheur.
Lorsqu'on caresse un chien, il remue la queue et plisse légèrement les yeux de plaisir. Cela procure également des émotions positives à son maître.
Les animaux de compagnie sont indéniablement une source de joie et d'inspiration. Si un adorable chiot ou un chat charmant rejoint votre foyer, sachez que vous avez acquis un ami fidèle et durable.






