Les chats sont proches des humains depuis l'Antiquité. Ce sont les animaux de compagnie les plus répandus. On a souvent entendu dire que les félins peuvent soigner les humains. Ce traitement par les chats porte un nom scientifique : la félinothérapie. L'intensité et la nature de l'énergie de guérison, ainsi que les maladies qu'un chat peut soigner, dépendent de sa race.
chats à poils longs
Cette catégorie de guérisseurs à fourrure comprend :
- Angora;
- Sibérien;
- Birman;
- Himalayen ;
- Maine Coon;
- poupée de chiffon ;
- Birman;
- Bobtail des Kouriles.
Ces races de chiens à fourrure sont capables de traiter des maladies neurologiques et sont considérées comme les « neurologues » de la maison. Elles sont particulièrement efficaces pour soigner l'insomnie, l'irritabilité, la dépression et l'ostéochondrose.
chats persans
Les douleurs articulaires sont un symptôme fréquent des troubles musculo-squelettiques. Cette affection limite souvent la mobilité. La thérapie féline, notamment avec les chats persans, peut soulager la douleur et traiter des affections telles que :
- arthrite;
- arthrose;
- rhumatisme;
- ostéoporose.
La chaleur corporelle de l'animal a un effet bénéfique sur la zone douloureuse et il cherchera à s'y blottir pour soulager la douleur. Cette thérapie est recommandée tous les deux jours pendant 7 à 10 minutes, et ce, pendant un mois. Les chats persans, et non les femelles, sont les plus efficaces pour traiter les problèmes articulaires. Ils savent choisir l'endroit idéal pour se coucher et ne se lèvent que lorsque leur maître ressent un soulagement.
chats britanniques
Ces adorables compagnons à quatre pattes sont considérés comme des spécialistes des maladies cardiovasculaires. La cause la plus fréquente d'AVC ou d'infarctus est le stress. Grâce à la présence de leur fidèle compagnon qui ronronne quotidiennement à leurs côtés, les propriétaires bénéficient d'un suivi cardiovasculaire gratuit. En se calmant et en réduisant leur stress, ils diminuent le risque d'infarctus. Les British Shorthairs sont capables d'anticiper les problèmes cardiaques de leurs maîtres. En se couchant sur le flanc gauche, près de la poitrine ou du dos, ces chats tentent d'absorber par avance toute l'énergie négative liée à la maladie. On connaît des cas où des animaux de compagnie ont sauvé leurs maîtres d'infarctus et de crises hypertensives grâce à leur capacité à soulager les douleurs cardiaques aiguës.
chats siamois
Les chats siamois sont un peu différents des autres guérisseurs à fourrure. Ils choisissent qui soigner, quand et dans quelle mesure. Ils ne « travaillent » qu'avec des personnes bienveillantes, et si l'énergie d'une personne leur déplaît, aucun soin n'est possible. Les chats siamois accumulent et libèrent leur énergie très rapidement. Ils sont capables de soigner plusieurs fois par jour. Les scientifiques ne comprennent toujours pas comment les chats siamois parviennent à détruire les agents pathogènes et ainsi à guérir les rhumes et les grippes. Le mécanisme exact reste un mystère, mais le fait est avéré.
La clé d'un traitement réussi avec des chats domestiques réside dans l'amour, les soins et l'attention. Ils sont un soutien précieux pour ceux qui les aiment et pour ceux qu'ils aiment. Une interaction régulière et un contact physique avec des chats de toute race renforcent l'immunité, même chez les personnes en bonne santé.







2 commentaires