La question de savoir qui est le plus intelligent – les chats ou les chiens – est un sujet de débat éternel entre les éleveurs de chiens et les propriétaires de chats, et elle est aussi à l'origine de nombreuses études menées par les biologistes.
Les capacités intellectuelles des chats
Les chats possèdent des capacités d'intelligence sensori-motrice plus développées que les chiens. Cela signifie que ces prédateurs sont plus sensibles et précis dans leurs mouvements, ce qui fait d'eux d'excellents chasseurs à l'affût.
On a longtemps cru que les chats étaient moins intelligents que les chiens en raison de la taille réduite de leur cerveau. Cependant, des années plus tard, des scientifiques ont prouvé que les chats domestiques possèdent presque deux fois plus de neurones, ce qui explique l'activité cérébrale plus importante des chats. De plus, leur mémoire à court terme est meilleure.
L'intelligence des chats n'a pas été autant étudiée que celle des chiens. Cela s'explique par le fait que les chiens sont des animaux plus sociaux, ce qui les rend plus intéressants d'un point de vue pratique.
De quoi les chiens sont-ils capables ?

Certains scientifiques estiment que l'intelligence d'un chien est équivalente à celle d'un enfant de deux ans.
Les chiens possèdent des capacités de communication plus développées. Les ancêtres des chiens domestiques chassaient en meute, ce qui impliquait qu'ils devaient interagir et négocier entre eux, en se répartissant correctement les rôles. Les humains comprennent plus facilement les chiens car ils sont intellectuellement plus proches de nous que les chats.
Dans les conditions expérimentales, les chiens accomplissent les tâches plus rapidement et mieux que les chats. C'est pourquoi les scientifiques ont longtemps cru qu'ils étaient plus intelligents. On a découvert par la suite que les chats, lorsqu'ils sont suffisamment motivés, réussissent tout aussi bien que leurs congénères.
Qui est le plus intelligent ?

Les chiens sont biologiquement adaptés à des processus mentaux beaucoup plus complexes que les chats.
Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Lorsqu'on utilise le concept standard d'intelligence, il ne faut pas oublier les caractéristiques propres à chaque espèce. La différence de capacités cognitives entre les chats et les chiens ne signifie pas que l'un est moins intelligent, mais simplement qu'ils sont différents.
Les chats et les chiens sont des animaux intelligents. Ils possèdent une forte intuition, s'adaptent bien à leur environnement et analysent et utilisent les informations qu'ils reçoivent, mais chacun à sa manière.



