Lorsqu'une chatte a des chatons pour la première fois, son comportement peut inquiéter son propriétaire : elle commence à les mordre. Cette habitude étrange peut avoir diverses causes ; il peut s'agir d'un comportement naturel ou de la conséquence d'un problème médical. Cet article traite des comportements naturels chez le chat.
Élever des enfants
Le rôle d'une mère ne se limite pas à mettre bas et nourrir ses chatons, mais inclut également leur éducation. Une chatte ne fait pas exception. Elle peut éduquer ses chatons verbalement (en ronronnant, en miaulant et en feulant) et physiquement, par exemple en les mordant ou en leur donnant des coups de patte. Elle ne connaît pas d'autres moyens. Le plus souvent, les chattes mordent leurs chatons : c'est la méthode la plus efficace dans la nature.
Tant que les chatons sont très jeunes, la chatte tente de les cacher aux regards indiscrets. Si un chaton sort du nid sans permission, il peut recevoir une morsure disciplinaire. Généralement, la chatte le mord à la nuque, sans laisser de marque. Le petit cri du chaton n'est ni un cri de douleur ni un appel à l'aide, mais une réponse à sa mère : « Je ne recommencerai plus ! » Après cette morsure, la chatte lèche soigneusement son chaton.
Les chatons, désormais en pleine croissance, peuvent se promener librement sur leur territoire et explorer avec joie leur nouvel environnement. Comment pourraient-ils faire sans jouer ? Ils jouent entre eux et avec des jouets. Les plus joueurs s'amusent même à jouer avec la queue de leur mère, ce qui leur vaut aussitôt une morsure ou un coup de patte. La mère apprend ainsi à son chaton à se comporter correctement et à respecter les chatons plus âgés et plus forts.
Certaines mères apprennent la propreté à leurs chatons en leur apprenant à utiliser un endroit précis pour leurs besoins naturels. Une seule litière est insuffisante dans une maison avec des chatons. Les chatons désobéissants ou qui ne comprennent pas leurs besoins sont punis par leur mère, notamment par des morsures.
Protection contre les dangers
L'instinct des chats leur dicte qu'il existe des ennemis dans la nature. Bien que les prédateurs soient peu nombreux dans l'habitat moderne des chats, les chatons doivent être préparés à se défendre. La mère contribue à cet apprentissage. La partie la plus vulnérable du cou d'un chat est la peau du cou. C'est là que la mère mord le plus souvent ses chatons, leur montrant ainsi qu'il faut éviter les morsures à cet endroit et plutôt essayer de mordre eux-mêmes au cou.
Les leçons se déroulent généralement de manière ludique, les morsures de la mère étant légères. Peu après, les chatons commencent à mettre en pratique les techniques apprises, se mordant vigoureusement avec leurs dents acérées. À ce stade, les morsures deviennent réelles, et il arrive que le propriétaire ou la mère doive intervenir pour les séparer. Après cet entraînement, le chat adulte est capable de se défendre contre les prédateurs, d'affirmer sa dominance au sein de la communauté féline et de conquérir de nouveaux territoires.
entraînement à la chasse
Une autre raison pour laquelle les chatons mordent est lors de l'apprentissage de la chasse. Dans ce cas, la chatte immobilise le chaton avec ses pattes avant et le frappe avec ses pattes arrière. Simultanément, elle mord sa « victime » et parvient à lécher les zones mordues. L'entraînement à la technique de chasse « capture et maintien » se fait par paires, avec la mère et ses frères et sœurs. Plus tard, on y ajoute des éléments d'embuscade, de bonds soudains depuis un abri et de traque.
La chatte montre d'abord elle-même toutes ses techniques de chasse à ses chatons, puis participe avec plaisir à la poursuite de souris en peluche. Chasseurs aguerris, ils ne manquent jamais d'appâts : le moindre emballage de bonbon sera attrapé sans pitié. Si un chat domestique a accès à l'extérieur, sa proie peut être une vraie souris ou un petit oiseau.
Tous les exemples de morsures mentionnés ci-dessus font partie de l'éducation, des règles de conduite en société féline, et de l'apprentissage de la protection et de la chasse. Si une chatte ne blesse pas ses chatons et ne fait pas preuve d'agressivité excessive envers eux, son propriétaire n'a aucune raison de s'inquiéter : elle agit selon ses instincts naturels.



