Nombreux sont les propriétaires de chats qui ont déjà vu leur animal sauter ou tomber d'une fenêtre. À première vue, cela paraît étrange : un chat ne comprend-il pas qu'une chute de grande hauteur peut entraîner des blessures graves, voire la mort ? Il possède pourtant un instinct de survie, n'est-ce pas ?
Pourquoi les chats sont-ils si attirés par les fenêtres ouvertes ?
Les chats possèdent des instincts très développés, mais leur fonctionnement diffère quelque peu de celui des humains. De plus, ce sont précisément ces instincts qui rendent les animaux prisonniers de cette situation.
Absence de peur du vide
Les chats sont des créatures naturellement curieuses, et leur absence de peur du vide, héritée de l'évolution, les empêche de percevoir le danger. Excellents grimpeurs, ils chassent les oiseaux. La nature a donc veillé à ce que leur chasse soit la plus efficace possible, en éliminant leur crainte de tomber.
Vivre entre quatre murs oblige un chat à rechercher de nouvelles expériences et sensations. Un appartement est un espace parfaitement familier, dépourvu d'odeurs et de sons nouveaux, et la plupart du temps, il ne s'y passe rien d'intéressant. Mais il se passe toujours quelque chose d'intéressant par la fenêtre.
Manque de soleil et d'air frais
Les humains ne sont pas les seuls à souffrir d'air confiné et de manque de lumière. Les animaux aussi ont besoin d'air frais et de lumière ultraviolette pour rester en bonne santé et alertes. Ce besoin est encore plus criant chez les chats d'intérieur qui vivent en permanence en appartement sans pouvoir se promener librement.
Pourquoi les chats tombent-ils par les fenêtres ?
Nous avons compris pourquoi les espaces extérieurs des appartements sont si attrayants pour les animaux de compagnie. Voici ce qui les incite à enjamber le rebord d'une fenêtre ou d'une rambarde :
- Instinct de chasse. Un insecte ou un pigeon qui passe devant la fenêtre transforme un mignon chat domestique en prédateur, dont le but principal est d'attraper une proie, tandis que l'évaluation du risque de chute devient secondaire ;
- L'instinct reproducteur. Pour un chat mâle non castré, le huitième étage ne semble pas constituer un obstacle sérieux pour rencontrer une jolie chatte aperçue dans les buissons voisins, et même les chattes non stérilisées ne sont pas connues pour leur prudence en la matière ;
- Curiosité. En essayant de mieux observer quelque chose d'intéressant, un chat peut se laisser emporter et perdre l'équilibre ;
- La peur. Un bruit fort et sec, venant de l'intérieur ou de l'extérieur, peut provoquer des mouvements brusques chez un animal. Dans la nature, il n'y a pas de temps à perdre dans une telle situation ; il faut sauver sa vie ; l'instinct pousse à agir immédiatement.
- Surestimer ses propres capacités. Quand les chats grimpent aux arbres, ils utilisent leurs griffes lorsqu'ils perdent l'équilibre. Cela leur permet généralement de s'agripper solidement aux branches, mais essayez donc de vous accrocher à un rebord de fenêtre en métal avec vos griffes !
Comment protéger votre animal de compagnie des chutes
L'existence de risques ne signifie pas qu'il faille vivre dans un appartement hermétiquement clos et se priver d'air frais. Il suffit de prendre des précautions à l'avance :
- Ne laissez pas votre chat sans surveillance. Par exemple, si vous sortez sur un balcon non vitré, assurez-vous que votre chat reste à l'intérieur. Tous les propriétaires de chats connaissent la capacité presque mystique de ces créatures à se faufiler dans les endroits les plus inattendus sans être remarquées ;
- Installez un grillage aux fenêtres et assurez-vous qu'il soit suffisamment solide pour supporter le poids de l'animal ;
- Laissez votre chat se promener. On a constaté que les chats qui ont accès à la nature tombent rarement par la fenêtre. Même si votre animal ne profite de la liberté qu'en été, pendant la saison des chalets, cela lui permettra d'acquérir l'expérience nécessaire pour devenir plus prudent. Si vous n'avez pas de chalet, des promenades régulières peuvent également être bénéfiques.
Que faire si un chat saute par la fenêtre
En cas d'accident, il convient d'éviter les conséquences graves. Les statistiques montrent que 90 % des chats survivent même aux chutes de grande hauteur.
La première tâche consiste à trouver l'animal
Après une chute, votre animal est probablement stressé, effrayé et désorienté. Son instinct le pousse à se cacher et à éviter l'attention ; il est donc peu probable qu'il réponde à vos appels. Les chats tombés d'une fenêtre ne courent généralement pas loin, sauf s'ils sont attirés par des facteurs extérieurs (comme des chiens). Cherchez au sous-sol, dans les buissons avoisinants, sous les voitures et partout où l'animal pourrait se cacher.
Il est possible que votre animal soit recueilli par des voisins, alors n'oubliez pas d'afficher des avis sur les maisons voisines.
Les meilleurs alliés dans cette recherche peuvent être les grands-mères assises à l'entrée et les enfants de l'aire de jeux.
Prenez soin de la santé de votre animal de compagnie
Même en l'absence de blessures visibles, il est conseillé de consulter un vétérinaire. Les animaux ne peuvent pas exprimer leur douleur ni leur inconfort. L'agilité légendaire du chat, capable de retomber sur ses quatre pattes, ne le protège pas toujours des blessures. Les chutes peuvent endommager les ligaments et les articulations, provoquer des ruptures d'organes, des hémorragies internes, des fractures de la mâchoire et bien d'autres blessures.
Une fois que l'animal s'est remis du stress subi, il est conseillé de procéder à un traitement sanitaire contre les insectes et les parasites.
Beaucoup de gens attribuent à tort aux animaux de compagnie une intelligence comparable à celle des humains. Or, la nature est complexe : les êtres vivants ont évolué pour posséder des capacités diverses. Si vous habitez en étage élevé et avez un chat, veillez à éliminer tout risque de chute par la fenêtre, d'autant plus que c'est très facile.



