Est-il possible de couper les poils des chats ?

Il arrive que des propriétaires se demandent s'il est judicieux de faire toiletter leur chat par temps chaud, en raison d'allergies ou simplement pour des raisons esthétiques. La réponse est non : aucune de ces raisons ne justifie cette intervention traumatisante.

Peut-on couper les poils des chats ?

Toiletter un chat est extrêmement stressant et peut nuire à sa santé physique et mentale. De plus, contrairement à une idée reçue, son pelage le protège de la chaleur ; sans lui, il est beaucoup plus susceptible de souffrir d'un coup de chaleur. Si vous craignez que votre animal ait trop chaud, il est préférable de lui fournir beaucoup d'eau et de le placer dans un endroit frais, par exemple sous un climatiseur ou un ventilateur.

Tondre un chat n'aura pas d'incidence sur les allergies de son maître, car celles-ci sont déclenchées non pas par les poils eux-mêmes, mais par les particules de peau et la salive. Un nettoyage humide régulier et l'utilisation de shampoings sans rinçage spécifiques pour chats contribueront à prévenir ces allergies, plutôt que le toilettage.

Indications pour la coupe de cheveux

Le toilettage des chats n'est pratiqué que dans des cas extrêmes, lorsque l'animal serait en bien plus mauvaise posture sans cela :

  1. Contamination importante qui ne peut être éliminée par lavage.
  2. De gros nœuds impossibles à démêler.
  3. Des maladies comme les ulcères, difficiles à soigner en raison du pelage long.
  4. Un chat âgé ne peut plus entretenir son pelage, qui devient alors emmêlé, sale et malodorant. Il est toutefois important de tenir compte de la situation ; un bain serait peut-être plus doux pour un animal âgé qu’une coupe de poils.

À quel âge peut-on toiletter un chat ?

Conséquences désagréables du toilettage des chats

  1. L'équilibre thermique est perturbé, et l'animal souffrira davantage du froid et de la chaleur.
  2. Après une coupe de cheveux, la structure du pelage change le plus souvent ; il repousse plus cassant et plus sujet aux nœuds.
  3. Conséquences psychologiques : le chat risque de devenir plus déprimé, de perdre confiance en son propriétaire et son caractère pourrait se détériorer.
  4. Il arrive parfois que la coupe des cheveux entraîne une alopécie ; dans certaines zones, les cheveux ne repoussent tout simplement pas.

Comment bien couper les poils des chats

Si cette intervention désagréable est inévitable, il est préférable de consulter un toiletteur professionnel qui pourra effectuer la coupe aussi rapidement et en toute sécurité que possible. Si cela n'est pas possible, voici quelques conseils à prendre en compte :

  1. Trouvez quelqu'un pour vous aider à maîtriser et calmer le chat ; vous ne pouvez pas faire cela seul. N'oubliez pas de lui couper les griffes au préalable.
  2. Utilisez une tondeuse avec un sabot d'au moins 3 mm et commencez très soigneusement à tailler les flancs, puis poursuivez sur le dos, le ventre et sous la queue. Évitez absolument de tondre les oreilles et les moustaches.
  3. Les poils restants peuvent être coupés avec des ciseaux à bouts ronds.
  4. Après la coupe, veillez à peigner votre animal avec une brosse carde et à l'essuyer avec une serviette humide.

La coupe la plus populaire est la « coupe lion », qui consiste à laisser les poils sur les pattes, la tête et le bout de la queue, tandis que seul le corps est rasé. C'est la coupe idéale pour préserver les moustaches du chat et l'empêcher de se mordre la queue rasée.

la meilleure coupe de cheveux pour un chat

Commentaires