Avoir un chat à la maison est une véritable bénédiction. Il apporte confort, chaleur et sérénité. Bien sûr, choisir un chat doit être un choix personnel, mais une décision mûrement réfléchie est tout aussi importante. Si vous souhaitez aborder cette question sérieusement et créer un environnement confortable pour votre futur compagnon, il vous faudra consulter des ouvrages spécialisés et, idéalement, rencontrer des félinologues expérimentés et de confiance qui pourront vous aider à choisir la race la plus adaptée. Pour vous faciliter la tâche, nous avons établi une liste des 10 meilleures races de chats pour la vie en appartement.
Les 10 meilleures races de chats pour la vie en appartement
Lorsqu'on choisit un animal de compagnie, il faut bien sûr peser le pour et le contre, et tenir compte de son espace de vie. Certaines races nécessitent plus d'espace et des soins plus attentifs.
birman
Les chats birmans sont parfaitement adaptés aux petites familles où ils peuvent recevoir suffisamment d'attention et d'affection.
Ces animaux sont faciles d'entretien et ne nécessitent pas beaucoup d'espace. Très joueurs et affectueux, ils sont d'excellents compagnons pour les familles avec enfants.
Maine Coons
Les chats de cette race attirent beaucoup de monde. Leur apparence atypique et leurs traits presque humains sont captivants. De nature fière, ces animaux sont très affectueux et fidèles à leurs propriétaires. Ils traitent les étrangers avec froideur et sans grand enthousiasme.
Ils s'entendent bien avec les autres animaux, mais nécessitent beaucoup d'espace, car ils font partie des plus grandes races de chats. Ces magnifiques chats conviennent aux adultes ou aux familles avec des enfants plus âgés.
Des tests génétiques ont démontré que les Maine Coons descendent des chats des forêts norvégiennes et d'une mystérieuse race domestique aujourd'hui disparue.
Poupées de chiffon
Le Ragdoll prendra n'importe quelle pose choisie par son propriétaire.
Les Ragdolls comptent parmi les races de chiens de famille les plus populaires. Ils ont été spécifiquement élevés pour être affectueux, obéissants et patients envers leurs maîtres. Ces chats conviennent aux familles avec enfants, notamment avec de jeunes enfants.
Ces animaux possèdent une capacité unique à rester parfaitement détendus même lors de câlins intenses. Il n'est donc pas étonnant que la traduction littérale de leur race soit « poupée de chiffon ».
britannique
Le British Shorthair n'est pas une race particulièrement joueuse. Il préfère un mode de vie plus calme et paisible, ce qui en fait un bon choix pour les adultes ou les familles avec des enfants plus âgés.
Malgré une certaine paresse, les Britanniques restent des animaux patients et obéissants.
Alors que la légende prétend que d'autres races de chats ont neuf vies, les British Shorthairs en ont au moins 20 ! Avec des soins appropriés, cette race vit en moyenne deux décennies.
Manx
Ce chat sans queue, à l'histoire peu commune, est un modèle de dévouement et d'amour. Très joueurs et intelligents, ces chats sont souvent comparés aux chiens.
Certains maîtres expérimentés parviennent à apprendre quelques ordres à leur Manx. Ces chats sont très sociables et actifs, ce qui les rend adaptés aussi bien aux adultes actifs qu'aux enfants.
Abyssins
Ces magnifiques félins à poil court ont un caractère merveilleux.
Ils sont intelligents, joueurs, actifs et apprécient les marques d'affection. Ils s'intégreront parfaitement dans une famille active ou une famille avec enfants.
birman
Cette race à poil court est parfois surnommée « le chaton éternel », et ce à juste titre. Les représentants de cette race conservent un caractère de chaton tout au long de leur vie, ce qui en fait un excellent choix pour les familles avec enfants ou les familles petites capables de consacrer suffisamment d'attention à cet animal joueur et affectueux.
Ces animaux gracieux sont tournés vers l'homme.
Les chats birmans peuvent peser jusqu'à 6 kg, d'où leur surnom : « brique enveloppée de soie ».
Poils courts américains
Les Américains sont considérés comme l'un des représentants les plus faciles à vivre et les moins prétentieux de la famille féline.
Ces chats ont un tempérament facile à vivre ; ils sont affectueux, loyaux et joueurs. Ils s'entendent bien avec les autres animaux et sont généralement en bonne santé.
Siamois
Et bien que beaucoup associent les Siamois à l'agressivité et à un mauvais caractère, cela n'empêche pas ces animaux de rester parmi les meilleurs chats d'appartement.
Les membres de cette race sont très intelligents, joueurs et affectueux. Les mâles sont préférés, car ils sont considérés comme plus fidèles et affectueux que les femelles.
Perses
Ces poufs ambulants mènent une vie paisible et sans hâte. Ils s'attachent profondément à leurs propriétaires, tandis que les étrangers ne suscitent aucun intérêt chez eux.
Elles conviennent parfaitement aux personnes qui ne sont pas habituées à un mode de vie actif.
Ils adorent explorer de nouvelles choses et peuvent être très actifs lorsqu'on joue avec eux.
Bien sûr, choisir un animal de compagnie en se basant uniquement sur des descriptions générales n'est pas envisageable. Chaque animal a sa propre personnalité, parfois différente de celle de sa race. Il est donc important de trouver un juste milieu entre raison et coup de cœur au moment de faire son choix.






















