Snowshoe : Description et caractéristiques de la race

Le Snowshoe est une race de chat hybride issue du croisement entre un Siamois classique et un American Shorthair bicolore. Son nom, qui signifie « raquette à neige », lui vient tout naturellement. Il possède des marques blanches distinctives sur les pattes. Cette race, encore peu connue, est surtout répandue aux États-Unis et en Angleterre.

Contexte historique

Les premiers chatons présentant des marques inhabituelles sont nés à Philadelphie au milieu du XXe siècle. Ils étaient issus d'une chatte siamoise et d'un mâle American Shorthair. L'éleveuse Dorothy Hinds-Dougherty décida de poursuivre les croisements entre ces races, mais sans succès. Elle accoupla alors une chatte siamoise seal point avec un mâle non seal point, et obtint finalement des chatons avec des « chaussettes » blanches. Cependant, les experts considérèrent ces chatons comme des siamois « déficients » et ne les reconnurent pas comme une race distincte.

Depuis de nombreuses années, les éleveurs et les sélectionneurs travaillent à l'élaboration d'un standard de race officiel. Cet événement n'a eu lieu qu'en 1993, lorsque Snowshoe a reçu le statut de champion de l'Association Internationale du Chat et a été reconnu par la quasi-totalité des organisations félinologiques renommées.

Aujourd'hui encore, aux États-Unis et en Angleterre, les éleveurs continuent d'améliorer l'apparence du chat. Ils s'efforcent de réduire sa taille et de rendre ses yeux plus expressifs.

Description et normes

1548324703_snou_shu_1548324691_5c498f533cb33.jpg

Les sarcelles d'hiver sont d'une grande grâce, malgré leur corps musclé et puissant. Leur poids varie selon le sexe, allant de 2,5 à 6,5 kg. Les femelles sont généralement plus petites et plus légères que les mâles. structure corporelle Il devrait s'agir d'une moyenne entre le Siamois et l'American Shorthair.

Standard de la race :

  1. Le corps est rectangulaire. Le cou est court et souple, et la poitrine est assez large.
  2. Les membres sont robustes et d'une épaisseur moyenne. Les pattes postérieures sont légèrement plus longues que les pattes antérieures.
  3. La tête est triangulaire avec des formes arrondies prononcées. Un museau trop pointu ou trop court est considéré comme un défaut chez cette race. Le front est plat et large, les pommettes sont hautes. Les joues et la truffe sont épaisses, et le menton est fort.
  4. Les yeux sont légèrement bridés et en amande. L'iris doit impérativement être bleu, et plus la nuance est intense, mieux c'est.
  5. Les oreilles sont grandes ou moyennes, implantées bas et recouvertes de poils.
  6. Le pelage est dense, court et bien plaqué au corps. Le sous-poil est peu développé, voire absent. Les adultes présentent des plis au niveau du cou et sous les joues, où le poil est plus fourni.
  7. La queue est flexible et sa longueur est proportionnelle à celle du corps.

Une grande attention est portée à la couleur du pelage du Snowshoe. Un spécimen de race pure doit présenter les caractéristiques distinctives suivantes :

  • marque blanche en forme de V inversé sur le museau ;
  • des « chaussettes » d'un blanc immaculé qui doivent arriver au poignet sur les pattes avant et à la cheville sur les pattes arrière ;
  • couleur caractéristique des Siamois.

Il existe 3 types de couleurs de raquettes à neige :

Type de couleur DescriptionPhoto
Point de scellementLe corps présente des marques foncées, dont la teinte varie du beige au brun. Ce type de couleur est considéré comme classique et le plus répandu.1548325720_5c4993554bdab.jpg
Point bleuLes marques sur le corps doivent être bleu-gris et la couleur de base du pelage claire. Les chats présentant cette coloration sont assez rares.1548325782_5c499393d91eb.jpg
Écaille de tortueCette couleur est une variante du seal point. Elle combine trois nuances : chocolat, blanc et brun clair.1548327130_5c4998d7c7f31.jpeg

Personnage

Snowshoe est un chat amical et sociable. Elle s'entend facilement avec tous les membres de la famille et adore passer du temps avec eux. Ces adorables animaux aiment jouer avec les enfants et s'entendent bien avec les autres animaux, y compris les chiens. Ces chats doux et affectueux choisissent souvent leur maître parmi les membres de la famille, et il arrive fréquemment que ce maître soit un enfant.

Les chats Snowshoe possèdent une voix mélodieuse et agréable, qu'ils utilisent pour communiquer avec les membres de leur famille. Cette race supporte mal la solitude et, si son propriétaire est contraint de la laisser seule dans un appartement pendant une période prolongée, il est conseillé d'adopter un autre animal de compagnie pour éviter qu'elle ne s'ennuie.

Ce sont des chats curieux et intelligents. Ils se souviennent facilement de l'emplacement des objets dans la maison, explorent leur environnement et observent les faits et gestes de leur maître du haut d'une armoire. Une caractéristique inhabituelle de cette race est son amour de l'eau et son plaisir à prendre des bains.

Avantages et inconvénients de la race

lotok_s_vysokimi_bortami_1548335433_5c49b94983137.jpg

Il est recommandé d'acheter un bac à litière à bords hauts pour éviter que son contenu ne se répande sur le sol lorsque votre animal y enfouit son contenu. Le choix de la litière doit se faire en fonction de ses préférences. Mais les chatons ont besoin de « produits pour bébés » spécifiques, qui peuvent être remplacés au fil du temps par un mélange régulier à gros ou moyens granules.

Au lieu d'un panier, il est conseillé d'acheter une maison avec un griffoir, car les chats Snowshoe aiment grimper et apprécieront ce type d'espace de couchage. Il est déconseillé de la placer près d'un appareil de chauffage, car l'air chaud et sec risque d'assécher le pelage du chat.

domik_dlya_koshek_1548335777_5c49baa12263f.jpg

Caractéristiques de soins

Le propriétaire devra préparer un régime alimentaire équilibré pour son animal et effectuer régulièrement les procédures suivantes :

  • Nettoyer les oreilles, les dents et les yeux du chat ;
  • baigner un animal ;
  • tailler les griffes ;
  • Peignez la laine.

L’entretien d’un Snowshoe est relativement simple. Toutefois, si vous le souhaitez, certaines interventions, comme le nettoyage des dents et la coupe des griffes, peuvent être effectuées dans une clinique vétérinaire ou par un toiletteur professionnel.

Toilettage

huile_pour_nettoyer_chats_1548336940_5c49bf2c0df51.jpg

Les oreilles doivent être nettoyées une fois par semaine à l'aide de cotons-tiges imbibés d'une lotion spéciale. Les yeux doivent être nettoyés au besoin, notamment lorsque des sécrétions s'accumulent au coin des yeux. Des compresses de coton peuvent être utilisées à cet effet.

dentifrice et brosse pour chats_1548338047_5c49c37f7d2d2.jpg

Il est recommandé de brosser les dents de votre animal au moins une fois par mois avec un dentifrice et une brosse à dents adaptés. Vous trouverez ces produits en animalerie ou en pharmacie vétérinaire. Pour prévenir la formation de tartre, pensez à offrir des friandises à votre chat.

treats_for_the_prevention_of_dental_calculus_in_a_cat_1548338263_5c49c45732bcb.jpg

Il est conseillé de couper ses ongles toutes les deux semaines à l'aide d'un petit coupe-ongles. Coupez uniquement le bord libre de l'ongle, en veillant à ne pas toucher les vaisseaux sanguins. Un brossage à l'aide d'une brosse à picots une à deux fois par semaine est recommandé.

shampooing_pour_chats_à_poils_courts_1548338514_5c49c552f3583.jpg

Les raquettes à neige doivent être lavées au besoin. Il est déconseillé d'utiliser des shampoings pour humains pour le traitement de l'eau, car ces produits peuvent provoquer une réaction allergique chez l'animal. Il est nécessaire d'acheter des produits spécialisés pour chats à poil court pour votre animal de compagnie à quatre pattes.

Planification diététique

1548339863_5c49ca959dc7e.jpg

Un chat adulte a besoin de deux repas par jour. Vous pouvez le nourrir avec des aliments naturels ou des croquettes. Dans ce dernier cas, les croquettes sont préférables, mais la pâtée peut aussi être donnée occasionnellement. PVous devriez acheter uniquement des produits haut de gamme, car les produits économiques ne contiennent pas suffisamment de micro-éléments et de vitamines nécessaires à l'organisme d'un chat.

Les raquettes à neige doivent toujours être accompagnées d'un bol rempli d'eau filtrée, accessible gratuitement.

Lorsqu'on nourrit son chat avec une alimentation naturelle, il est recommandé d'y ajouter des compléments vitaminiques et minéraux. Ne les choisissez pas vous-même ; consultez votre vétérinaire.

Liste des aliments et plats interdits et autorisés dans le cadre d'une alimentation naturelle :

PermisInterdit
Viandes maigres (veau, dinde, poulet, bouillies ou congelées)Porc
Abats de poulet et de dinde (cœur, gésiers, cous)Viandes fumées et saucisses
Poissons de mer sans arêtes ni nageoires (peuvent être donnés en petites quantités et pas plus de deux fois par semaine)Poissons de rivière
Légumes (peuvent être servis en accompagnement de viande et d'abats)Pomme de terre
Tous les fruits non exotiques (peuvent être donnés occasionnellement comme friandise)Aliments salés, gras et frits
Céréales (sarrasin, riz, semoule, flocons d'avoine)bonbons
Produits laitiers fermentés allégés (crème fraîche, yaourt nature, fromage blanc)Lait (non digestible par le corps d'un chat adulte)

Le porridge doit être cuit à l'eau et servi en accompagnement de la viande. Il est interdit d'y ajouter du sel, du poivre ou toute autre épice. Il est également interdit de nourrir son animal de compagnie à table.

Santé

Les représentants de cette race se distinguent par un système immunitaire robuste, hérité des chats American Shorthair. Cependant, les Snowshoes, comme leurs cousins ​​siamois, peuvent parfois souffrir de malformations congénitales de la queue et de strabisme.

La zone la plus vulnérable est celle des dents. Pour prévenir le tartre et les maladies parodontales, il est nécessaire de les brosser régulièrement et votre animal a besoin de soins vétérinaires préventifs.

Il est important de veiller à ce que votre chat n'ait pas trop froid, sinon il risque d'attraper un rhume. Ses vaccins et vermifuges doivent également être à jour. Pour éviter l'apparition de puces et de tiques sur votre chat, il est conseillé d'acheter un collier ou un spray spécial qui repousse les insectes.

L'espérance de vie moyenne des représentants de cette race est de 14 à 18 ans.

Reproduction

Choisir le bon partenaire pour l'élevage de Snowshoes peut s'avérer complexe. En effet, les chats au marquage parfait sont extrêmement rares, et jusqu'à 70 % des portées présentent des défauts. Pour garantir qu'au moins un chaton sur sept possède les « chaussettes » caractéristiques, il est recommandé de suivre les conseils suivants :

  • Si le chat présente des marques peu nettes sur le visage, vous devez choisir un chat avec des taches prononcées ;
  • Si les pattes de la femelle sont courtes, il convient de l'associer à un partenaire ayant des pattes longues.

kotyata_snou_shu_1548343627_5c49d94bd88eb.jpg

L'accouplement a lieu à partir de la 2e ou 3e chaleur. Une portée compte généralement de 3 à 7 chatons, qui sont répartis en classes un mois après la naissance :

  • "Tapoter". Les chatons de cette catégorie sont adaptés à la vie en appartement, mais ne sont pas destinés à la reproduction.
  • "Pride". Ces petits sont bien adaptés à la reproduction, mais pas à la participation à des compétitions.
  • "Montrer". Les petits ont un plumage idéal et peuvent participer à des expositions.

korm_dlya_kotyat_1548343989_5c49dab570a55.jpg

Les chatons nécessitent des soins appropriés. Il faut les nourrir 4 à 5 fois par jour jusqu'à l'âge de six mois, puis réduire progressivement le nombre de repas à 3 ou 4 fois par jour, et enfin à 2 fois par jour à l'âge d'un an.

Idées de surnoms

Voici quelques jolis surnoms qui conviennent aux chats aux pattes blanches :

  • Jessie;
  • Mia;
  • Nora;
  • Citron vert;
  • Boule de neige.

Les garçons peuvent tirer profit de prénoms tels que :

  • Prince;
  • Kevin;
  • Jackie;
  • Saphir.

Les chats Snowshoe sont d'excellents animaux de compagnie, alliant beauté, tempérament idéal et robustesse. Cependant, il est assez difficile de trouver ces chats dans les élevages russes, et lors de l'achat, il est conseillé de demander à l'éleveur un dossier complet afin d'éviter d'acquérir un chaton sans pedigree à un prix exorbitant.

Commentaires