Cette race rare et très coûteuse est originaire de Singapour. On pense que ses ancêtres étaient des chats errants. Ses origines exactes restent inconnues. Ces chats de petite taille sont beaux, gracieux, intelligents et curieux, et ne présentent aucun problème de santé connu. Les éleveurs considèrent le Singapura comme un compagnon idéal pour les familles avec enfants. Il nécessite peu d'entretien. Il est joueur et actif même âgé.
Contenu
Données historiques
Les origines de la race restent mystérieuses. On pense que les ancêtres des chats modernes arpentaient les rues de Singapour. Ils vivaient dans les ports, les fosses septiques et les canalisations. La plupart d'entre eux sont morts pendant la reconstruction de la ville.
La race a gagné en popularité grâce aux touristes américains. Dans les années 1970, les premiers spécimens ont été importés en Amérique. Les éleveurs se sont intéressés à ces chats atypiques, et ils ont commencé à participer à des expositions félines.
En 1984, la TICA (The International Cat Association) a reconnu la race. Elle est aujourd'hui acceptée par de nombreuses organisations officielles de chats domestiques.
Ces animaux ne font pas l'unanimité à Singapour. Certains les appellent « chats d'amour », d'autres « enfants des caniveaux ». En 1991, le gouvernement singapourien a reconnu la race et a déclaré ses représentants « monument national vivant ». On pense que ces animaux sont encore présents dans les rues de Singapour.
Les chats de Singapour sont très populaires aux États-Unis.
Des experts ont approuvé des standards de race selon lesquels les individus sont évalués lors des expositions :
- L'espérance de vie est de 12 à 15 ans.
- Elle est menue mais musclée. Son corps est de forme carrée.
- La chatte pèse environ 2 kg, le chat mâle est plus gros – 2,5 à 3 kg.
- La tête est ronde. Le museau est large, le nez est court et arrondi. Le cou est bien développé et court.
- Les yeux sont grands, ouverts, légèrement en amande et de couleur jaune-vert, jaune ou verte. Les autres couleurs sont inacceptables.
- Les oreilles sont grandes, avec une base large et des extrémités pointues. Les pavillons des oreilles sont roses.
- Les pattes sont de longueur moyenne, avec des muscles bien définis. Elles se terminent par de petites pattes ovales. Les coussinets sont roses ou bruns.
- Selon le standard de la race, la queue, portée dans le sens de la longueur par le corps du chat, doit arriver au niveau des épaules. Son extrémité est arrondie et de couleur foncée.
- Le pelage est fin, court et brillant, recouvrant tout le corps de façon uniforme et dense. Les chatons ont un pelage plus long. Il n'y a pas de sous-poil.
- Une seule couleur est officiellement reconnue : le « sépia agouti », un tiquetage brun foncé sur un fond ivoire. Le museau, le poitrail et le ventre sont plus clairs. Le poil autour des yeux, du nez et entre les orteils est brun. L’extrémité de la queue est foncée. Une rayure foncée est présente à l’intérieur des pattes, sur les grassets (des pattes postérieures), le long du dos et sur la queue.
La laine scintille d'un éclat nacré. Cet effet est dû à la structure particulière du poil.
Chaque poil présente au moins deux zones de tiquetage foncé séparées par une zone claire. La base est claire, tandis que la pointe est plus foncée.
Le ticking consiste en une alternance de nuances claires et foncées dans la coloration des cheveux.
Caractéristiques comportementales
Cette race possède de nombreuses qualités. Ses individus sont très intelligents et vifs d'esprit. Ils sont très attachés à leurs maîtres, mais discrets, affectueux, amicaux, joueurs et joyeux. Ils conservent leur gaieté même en vieillissant. Les Singapuras sont indépendants, déterminés et courageux.
Ce chat s'entend bien avec les enfants et les autres animaux et apprend rapidement les règles de la maison. Curieux et observateur, il s'intéresse à tout ce qui se passe à la maison. Il miaule rarement et ne pose aucun problème particulier. Au besoin, il peut chasser les souris et les petits oiseaux. On peut lui apprendre quelques tours simples.
Cette race présente toutefois quelques inconvénients. Ces chats sont prudents et supportent mal les bruits forts, le bruit et la solitude prolongée. Ils mettent du temps à s'adapter à un nouvel environnement et se méfient des étrangers. Leurs admirateurs les apprécient beaucoup et les considèrent comme des animaux de compagnie idéaux pour la famille.
Choisir un chaton
Cette race est très chère et rare (en raison de problèmes d'élevage, les chatons ont souvent des mises bas difficiles). Il existe des élevages réputés en Russie. Il est conseillé de réserver un animal à l'avance.
Le prix moyen d'un chaton de compagnie est de 30 à 40 mille roubles. Les chatons de race pure sont beaucoup plus chers. Ils sont proposés à la vente à l'âge de 3 à 4 mois. À ce stade, ils sont autonomes et ont reçu tous les vaccins nécessaires.
Recommandations pour le choix d'un animal de compagnie :
- Ils achètent un animal qui répond à tous les standards de la race.
- Un petit chaton ne diffère pas physiquement d'un chat adulte.
- Les bébés en bonne santé sont actifs, bien nourris, avec des yeux clairs et brillants et un beau pelage.
- Avant tout achat, il est nécessaire d'observer le comportement du chaton choisi.
L'animal de compagnie acquis doit recevoir un nom :
- Pour un garçon : Tom, Teddy, Max, Pete, Luke, Sam, Tim, Peach, Mickey, Tyson.
- pour les filles : Tusya, Tosya, Elsa, Kitty, Mini, Sima, Zoya, Sonya, Dana, Ruta.
Entretien et maintenance
Ce chat ne nécessite aucune condition particulière. Il apprécie la compagnie de son maître et n'a pas besoin de son propre espace de repos. Un gant de toilettage en caoutchouc, une litière, des gamelles et des jouets sont fournis. Les passionnés de la race affirment que les Singapuras sont très propres et peuvent être éduqués à la propreté grâce à un réducteur de toilettes.
Il est important de protéger l'animal des courants d'air.
Les promenades en extérieur sont autorisées uniquement pendant les mois les plus chauds et sous la surveillance du propriétaire. L'utilisation d'une laisse ou d'un harnais est autorisée lors de ces promenades.
Une alimentation adéquate
Les chats de cette race ont un bon appétit, il est donc important de surveiller leur alimentation. Ils ne sont pas difficiles. Les adultes sont nourris deux fois par jour. Les chatons reçoivent quatre petits repas par jour. Ils sont nourris soit avec des aliments spécialisés de haute qualité (contenant des vitamines et des nutriments), soit avec une alimentation équilibrée composée d'aliments naturels.
- La base est composée de viande bouillie (dinde, poulet, lapin, bœuf) et de poisson de mer, de viande hachée.
- Abats bouillis.
- Œufs.
- Les bouillies (avoine, sarrasin, riz) sont assaisonnées d'huile végétale. On peut y ajouter des légumes cuits (carottes, courgettes, potiron). Préparation sans épices ni sel.
- Les produits laitiers fermentés (kéfir, lait caillé, lait fermenté cuit au four, fromage blanc, fromage non salé, yaourt nature) sont à privilégier. Le lait entier est difficile à digérer.
- De l'eau potable propre.
Les aliments suivants sont interdits à la table de l'hôte : les sucreries, les aliments salés, frits, gras, épicés, acides, marinés, fumés et cuits au four. Ils sont nocifs pour la santé.
Maintenir son apparence
Ces chats sont propres et nécessitent un entretien minimal, ce qui est le cas pour toutes les races à poil court. Les animaux domestiques sont habitués à ces procédures dès leur plus jeune âge :
- Nettoyez les oreilles au besoin, environ une fois par semaine. Il est recommandé de les inspecter quotidiennement.
- Les yeux sont nettoyés quotidiennement avec un linge imbibé d'eau bouillante tiède.
- Les chats perdent très peu de poils. Leur pelage est brossé deux fois par mois avec un gant en caoutchouc ou un peigne à poils naturels.
- Les chats ne sont baignés qu'en cas d'absolue nécessité ou si l'animal est très sale. Des shampoings spéciaux sont utilisés.
- Les griffes sont taillées une fois par mois.
- La laine est traitée contre les puces.
santé des chats
Les chats de Singapura grandissent et se développent lentement, atteignant leur pleine maturité à deux ans. Ces chats sont robustes et exempts de maladies héréditaires, une caractéristique héritée de leurs ancêtres errants.
- Certains animaux peuvent présenter des difficultés avec les vaccins standards. La vaccination doit être administrée sous la supervision d'un vétérinaire.
- Les chats de Singapour sont sensibles aux courants d'air et peuvent attraper un rhume. Les symptômes du rhume incluent éternuements, fièvre, écoulement nasal, larmoiement, perte d'appétit et léthargie. Une consultation vétérinaire est nécessaire. Le chat guérit généralement rapidement.
Reproduction
Les éleveurs, notamment les plus expérimentés, veillent scrupuleusement à la pureté de la race. Les spécimens ne répondant pas aux critères, ainsi que ceux présentant des problèmes de santé, sont exclus de la reproduction.
L'élevage des chats Singapura présente un problème majeur : toutes les femelles souffrent d'inertie utérine (absence de contractions musculaires) lors de la mise bas. Elles subissent donc systématiquement une césarienne. Les naissances spontanées sont rares et les accouchements naturels sont longs. Les portées comptent de 1 à 4 chatons.
L'accouplement a lieu au plus tôt à deux ans pour les femelles et à un an et demi pour les mâles. Un partenaire idéal est sélectionné. Il est préférable de réserver un rendez-vous à l'avance afin d'éviter une longue attente. La rencontre se déroule chez le mâle.
La gestation dure en moyenne 60 jours. Toutes les chattes sont mises bas par césarienne pour des raisons de sécurité. Les chatons grandissent et se développent lentement. Les chattes prennent soin de leurs petits avec beaucoup d'attention et de tendresse. Elles sont capables d'élever les chatons d'autres chats. Vers l'âge de 3 à 4 mois, les chatons deviennent indépendants et sont proposés à la vente. Les vaccins sont également administrés à ce moment-là. Toutes les informations sont consignées dans le passeport vétérinaire.
Le chat Singapura est un chat miniature mignon, doux, affectueux, fidèle et obéissant. Il demande peu d'entretien et de soins.






