Les chats, comme les humains, ont leurs propres célébrités. Certains ont eu la chance de trouver refuge chez des personnes célèbres et d'acquérir ainsi une certaine notoriété, tandis que d'autres se sont distingués par leurs actes héroïques. La Russie compte également son lot de félins « célèbres ».
Chat Dorofey et chat Milka
L'ancien Premier ministre russe Dmitri Medvedev est le propriétaire de deux adorables créatures : un chat nommé Dorofey et un chat nommé Milka.
Milka la chatte
Milka, la chatte, est à juste titre considérée comme la plus influente des chattes tabby de notre pays. Elle appartient à une race atypique, la Neva Masquerade, une sous-espèce du chat sibérien. Son pelage est pointu et ses yeux d'un bleu vif et expressif sont remarquables.
En 2013, Milka a donné naissance à des chatons, et la nouvelle a suscité un véritable engouement sur Internet. L'un d'eux a été offert à l'ancienne présidente finlandaise Tarja Halonen, dont le chat bien-aimé était décédé à l'époque. La famille de la Première ministre souhaitait en garder quelques-uns, mais le sort des autres reste inconnu.
Dorofey le chat
Avant Milka, Dmitri Anatolievitch avait un chat bien connu nommé Dorofey qui vivait dans sa résidence de Gorki. La nouvelle de sa disparition et de l'enquête menée par l'ensemble du personnel du Premier ministre a captivé le monde entier. Elle s'est même hissée à la troisième place des actualités internationales, devançant les informations en provenance de Syrie et d'Iran.
Et le fait qu'il ait été vaincu dans un duel contre le chat du voisin de Mikhaïl Gorbatchev a provoqué l'indignation des représentants du Parti communiste de la Fédération de Russie, qui ont affirmé que « le chat de Ziouganov, Vassili, contrairement à Dorofé de Medvedev, gagnait toujours ses duels contre ses rivaux, ne reculant jamais devant la confrontation ».
En 2014, le journaliste et critique musical Artemy Troitsky annonçait au journal Sobesednik la mort du chat. Les autorités n'ont pas confirmé cette information, et depuis, on est sans nouvelles de Dorofey.
Masha le chat
Une chatte errante, banale jusque-là trouvée à l'entrée d'un immeuble, est devenue une célébrité du jour au lendemain. En janvier 2015, cette magnifique chatte au pelage duveteux, ressemblant à un chat sibérien, a sauvé la vie d'un nouveau-né à Obninsk.
Des inconnus ont déposé le bébé dans la boîte où vivait Masha, avec quelques couches et un biberon. Masha, enceinte, gardant son petit au chaud contre elle, a miaulé à tue-tête pendant des heures. Réveillés, les habitants sont sortis pour voir ce qui était arrivé à la malheureuse femme et, en apercevant le bébé, ont appelé une ambulance. Heureusement, le bébé était sain et sauf, et Masha la chatte est devenue une icône mondiale.
Le petit garçon s'appelait Vanya, et plus de cent familles, dont des couples étrangers, souhaitaient l'adopter. Mais les services de protection de l'enfance ont choisi un jeune couple d'Obninsk, et le petit garçon a aujourd'hui cinq ans.
Le célèbre dresseur d'animaux et fondateur du « Théâtre des chats », Yuri Kuklachev, souhaitait même adopter Masha. Les habitants de l'immeuble où l'incident s'est produit s'y sont opposés, et la chatte est devenue un animal de compagnie. Fin 2015, la Russie a récompensé les chats héroïques : pour son courage, Masha a reçu une maison ou un panier.
chats de l'ermitage
« Chats de l'Ermitage » est le surnom affectueux donné aux chats de l'Ermitage. La légende raconte que Pierre le Grand en personne aurait amené le premier chat au palais. Sa fille, Élisabeth Petrovna, promulgua à Kazan le « Décret sur l'expulsion des chats de la cour ». Catherine la Grande leur accorda le statut de « gardiens de la galerie d'art », malgré son aversion pour ces créatures à quatre pattes. En effet, les chats étaient particulièrement efficaces pour protéger le palais des rats et des souris. Ils continuent d'ailleurs à remplir cette fonction aujourd'hui.
Aujourd'hui, chaque nouvelle recrue de la Garde Invisible reçoit un collier anti-puces et un nom. Au début, on leur donnait les noms d'artistes et de sculpteurs célèbres dont les œuvres sont exposées au musée, puis des noms de pays, puis d'États américains, et enfin d'États indiens.
Chaque chat de l'Ermitage, véritable « employé » indépendant, a son propre espace de travail : les chats aristocrates ont accès à la mezzanine, ceux du niveau intermédiaire inspectent le sous-sol et les autres veillent dans la cour. Le personnel du musée a installé un panneau « Attention : Chats ! » pour leur sécurité.
L'Ermitage abrite jusqu'à 60 animaux. Il arrive que des personnes abandonnent des chatons, voire des chats adultes, devant les portes du musée. C'est pourquoi, sur le site « Hermitage Cats », vous pouvez adopter un animal de compagnie qui a jadis veillé sur l'Ermitage.
Chat Mostik
On le surnomme aussi le « Chat du Pont ». En 2015, des agents de sécurité du chantier du pont de Crimée ont recueilli un chaton roux, maigre et abandonné, et lui ont offert un toit dans leur caravane. Le chat est ainsi devenu l'« inspecteur », supervisant chaque étape de la construction, et la mascotte du pont. Mostik a pris beaucoup de poids ces cinq dernières années, et ses aliments préférés sont les raviolis, les crêpes et les crevettes.
En décembre 2019, le pont enjambant le détroit de Kertch a été achevé. Mostik supervisera le trafic ferroviaire pendant quelques mois encore, avant de rejoindre un autre poste. D'après le centre d'information du pont de Crimée, il a déjà reçu des offres d'emploi.
Mostik tient régulièrement un blog où l'on peut toujours trouver ses dernières photos. Certains fans suggèrent même d'ériger un monument en bronze à la mémoire du chat inspecteur avant d'entrer sur le pont.
Chat Zarathoustra
Ce gros chat roux appartient à Svetlana Petrova, de Saint-Pétersbourg. Elle a adopté Zarathoustra après le décès de sa mère, une disparition qui l'a profondément affectée. Une amie lui a alors suggéré de créer un projet artistique mettant en scène l'animal de compagnie de sa mère. C'est ainsi qu'est né FatCatArt, qui présente le chat dans des décors artistiques classiques.
Zarathoustra est désormais un favori dans le monde entier. Des personnes de 30 pays suivent la sortie de nouvelles œuvres mettant en scène le « héros » roux. Svetlana et son équipe travaillent quotidiennement, divertissant le chat pour obtenir la pose et l'expression faciale parfaites. Après tout, seules les meilleures photos raviront les fans.








