Lorsqu'on adopte un chat, on s'attend généralement à ce qu'il obéisse aux règles « humaines ». Or, un félin n'obéit pas facilement ; au contraire, il impose ses propres règles. Les propriétaires de chats expérimentés savent que le comportement de leur animal est largement influencé par ses habitudes naturelles, et qu'il faudra donc parfois faire quelques ajustements.
instincts de chasse
En poursuivant vos jambes, une ficelle ou une balle, votre chat exerce son instinct naturel de chasse. Pour les propriétaires d'animaux particulièrement vifs, les pattes et les bras constamment déchirés sont monnaie courante.
Ces petits animaux aiment aussi « nourrir » leurs propriétaires avec une souris morte ou un gros insecte, qu'ils leur apportent juste sous le nez. De cette façon, l'animal prend soin de son propriétaire, sachant qu'il ne chasse pas et ne risque pas de mourir de faim.
Il n'y a pas lieu de se fâcher contre votre animal pour ce comportement, et ses instincts de chasse peuvent être légèrement atténués en jouant constamment avec lui et en le nourrissant à heures fixes.
Demander de la nourriture à table
Les animaux aiment aussi quémander de la nourriture à table. Il y a plusieurs raisons à cela :
- Le maître est le chef de la meute pour le chat, et lorsqu'il mange quelque chose, il doit le partager avec les autres membres de sa « troupe ».
- Le propriétaire pourrait manger quelque chose de plus savoureux que ce qu'il a mis dans la gamelle de son chat.
Ne sous-estimez pas non plus les chats : ils apprennent vite qu'en faisant une tête pitoyable et en miaulant fort, on peut toujours obtenir quelque chose de savoureux.
Il arrive que certains chats, malgré le regard indigné de leur maître, sautent tranquillement sur la table où est dressée la nourriture. Ce comportement n'est pas dû à un manque de conscience de leur part ; ils explorent simplement les environs à la recherche de nourriture. Pour dissuader le chat de ce comportement, il est essentiel de toujours veiller à ce que sa gamelle soit propre et remplie d'eau et de nourriture fraîches.
Dormir à côté de vous ou sur vous
La raison, encore une fois, tient à l'instinct de l'animal. Puisque le félin perçoit son maître comme un congénère, il se sent plus en sécurité à ses côtés, voire sur lui. En s'allongeant sur une personne et en s'endormant ainsi, il bénéficie d'une chaleur corporelle supplémentaire lorsque les conditions extérieures sont inconfortables.
Les chats se couchent souvent sur le cœur. Ce comportement est dû à une mémoire génétique qui associe les battements de cœur d'une personne à ceux de sa mère, sous le cœur de laquelle le chaton a été porté et allaité. Une autre raison pour laquelle vous ne devriez certainement pas vous fâcher avec votre animal est qu'en se couchant sur vous, un chat compense un manque d'amour et d'attention de votre part.
Demander à travers une porte fermée
Fermer une porte de chambre ou de placard est la chose la plus absurde qu'on puisse faire. Les chats étant territoriaux, une porte fermée peut être un signal d'alarme. Il est fort possible qu'une friandise s'y cache, ou peut-être même un ennemi. Si un bruissement mystérieux se fait entendre derrière la porte, toute l'attention du chat sera focalisée sur cette mystérieuse cloison. Cela conduit souvent à endommager les encadrements ou le revêtement, que le chat tentera d'ouvrir avec ses dents et ses griffes.
Devrions-nous nous fâcher contre nos animaux de compagnie pour leurs bêtises ? Après tout, ils nous apportent tellement d'énergie positive qu'ils nous mettent de bonne humeur pour toute la journée ! Avec leurs adorables malices, ils nous empêchent tout simplement de nous ennuyer.



