
Selon certaines sources anciennes, la race de chat birmane serait apparue encore plus tôt que le siamois, mais l'année officielle de son origine est considérée comme étant 1934, lorsque Joseph Thompson a commencé l'élevage de chats birmans. En 1938, le premier standard pour les chats birmans a été établi.La norme a ensuite été révisée à plusieurs reprises et n'a été finalement approuvée qu'en 1957.
La race gagna en popularité et, en 1949, des chats birmans furent importés en Angleterre, d'où ils se répandirent dans toute l'Europe. Les Anglais contribuèrent également au développement de la race et, grâce à leurs travaux, réussirent à créer un chat birman bleu (auparavant, seul le brun existait).
Les félinologues et les éleveurs ont manifesté un grand intérêt pour le croisement et le développement de nouveaux hybrides du chat birman :
- Au Royaume-Uni, ils ont créé un hybride appelé Burmilla - un croisement entre le chinchilla persan et le birman ;
- La race Bombay, issue du croisement entre un American Shorthair et un Burmese, est apparue en Amérique. Le Tonkinois, hybride issu du croisement entre un Siamois et un Burmese, a également fait son apparition.
Il est intéressant de noter que toutes les races hybrides sont très similaires au Burmese en termes de caractère et de tempérament.
Contenu
Description de la race et photo
Les chats birmans possèdent une beauté exceptionnelle et un pelage soyeux qui scintille au soleil. Leurs poils sont courts et doux au toucher, et pratiquement sans sous-poil.
Les chats birmans ont De taille moyenne et pesant de 3 à 5 kg, les pattes arrière sont légèrement plus longues que les pattes avant.Le dos est droit, la poitrine arrondie. Le front est harmonieux, les joues bien dessinées, sans creux, une fossette est visible à la base du nez et le menton est affirmé. Les yeux sont grands, les oreilles attachées haut et arrondies.






Un gène spécifique est responsable de la coloration inhabituelle de ces animaux. Actuellement, les chats birmans présentent 10 couleurs de robe : 4 écaille de tortue (que l’on retrouve uniquement chez les chats de race européenne standard) et 6 couleurs unies.
- chocolat;
- rouge;
- violet;
- brun;
- enfumé;
- beige.
En général, le ventre est légèrement plus clair que le dos et les pattes. Les chatons peuvent avoir une robe plus claire. Les chats bleus ont les yeux verdâtres, tandis que les autres chats ont les yeux allant du jaune foncé à l'ambre.
standards du chat birman
Norme américaine
Les représentants de cette race possèdent une tête ronde au museau plein et bien développé. Leurs yeux et leurs oreilles sont ronds et bien écartés. Leur corps est petit et musclé. Leurs pattes, de longueur moyenne et arrondies, présentent une ossature et une musculature robustes.
norme européenne

Personnage
La structure des paupières des chats birmans européens leur donne un air grave et sérieux. Pourtant, c'est une idée reçue, car ces animaux sont d'un tempérament étonnamment calme et docile.
Les chats birmans sont plutôt jolis sociable et capable de se lier d'amitié avec d'autres animaux de compagnieMême les plus agressifs. Ils adorent les enfants et leur laissent beaucoup de liberté. Les Birmans traitent leurs maîtres avec respect et dévouement.
Le chat birman, de nature aventureuse, n'aime pas la solitude et n'est absolument pas effrayé par le bruit de la rue ou la circulation. Par conséquent, lorsque vous laissez votre animal seul à la maison, vous devez veiller à sa sécurité : fermez bien les fenêtres et les portes pour l'empêcher de s'aventurer à l'extérieur.
Ces animaux sont tout comme les chiens adorent accompagner leur maître partout où il vaLes chats birmans sont connus pour leurs instincts naturels très développés et sont extrêmement faciles à dresser. Ils peuvent même rapporter des proies à la maison et, par pure bonté d'âme, offrir une petite « friandise » à leur maître.
Les chats birmans restent actifs en vieillissant. Ils aiment toujours courir, jouer et rapporter des objets, comme les chiens. C'est pourquoi on les appelle parfois des « chats-chiens ».
Santé
Les chats birmans sont réputés pour leur robustesse et leur système immunitaire performant. Ils donnent naissance à 4 à 6 chatons par portée et s'en occupent avec un véritable instinct maternel.
Globalement, la race est considérée comme assez robuste, mais certains problèmes existent chez certains de ses représentants. Par exemple, avecParmi les chats birmans, certains spécimens sont de véritables gloutons.Ces animaux sont prêts à manger n'importe quoi, constamment. Il est donc très important de respecter un horaire de repas régulier et de contrôler les quantités de nourriture ingérées.
Ces animaux étant sujets à la gingivite, ils nécessitent des visites dentaires annuelles régulières. Pour prévenir cette maladie, il est nécessaire d'introduire dans l'alimentation des chats birmans des aliments solides de haute qualité, qui contribuent à éliminer la plaque dentaire.
Les chatons nouveau-nés peuvent présenter des larmoiements, des déformations du crâne et des difficultés respiratoires dues à leur nez court. Les chats birmans sont très sensibles à la chaleur et doivent être protégés des courants d'air.
Soins
Les chats birmans ne nécessitent pas de toilettage particulier, mais un brossage régulier est essentiel. Pour que votre animal reste propre et soigné, brossez-le simplement une fois par semaine avec une brosse en caoutchouc spéciale. Une caractéristique distinctive de la race est que Les chats birmans ne perdent pratiquement pas leurs poils.Les chats birmans n'ont pas besoin d'être baignés régulièrement ; un bain tous les quatre mois avec un shampoing pour chats à poil court suffit. Après le bain, laissez le chat sécher naturellement.
L'utilisation d'un sèche-cheveux est déconseillée, car cela peut endommager la peau délicate des Birmans.
Les chats birmans sont des animaux plutôt propres et, entre les lavages, ils entretiennent eux-mêmes la propreté de leur pelage unique.
Vous pouvez couper les griffes de votre chat environ une fois par mois. Toutefois, cette opération est facultative et reste à la discrétion du propriétaire.Le nettoyage des dents est effectué 1 à 2 fois par mois, celui des oreilles au besoin.Il convient également de maintenir une bonne hygiène oculaire et de nettoyer les canaux lacrymaux avec un coton-tige imbibé d'eau bouillie.
Nutrition
Vous pouvez nourrir le chat birman avec des aliments industriels prêts à l'emploi ou avec des produits naturels.
Ne mélangez jamais ces deux types d'aliments ! L'alimentation doit être équilibrée et saine, et adaptée à l'état physiologique de votre animal (stérilisation, castration, gestation, âge, etc.).
Les chats birmans ont un excellent appétit et apprécient autant les aliments naturels que les croquettes. En dessert, un morceau de fromage fera leur bonheur !
Les aliments naturels doivent être nutritifs et de haute qualité.La base de ce régime alimentaire (80%) est constituée de viande maigre, le reste étant composé de légumes et de céréales.Ils reçoivent également, en petites quantités, des produits laitiers et des produits laitiers fermentés. Une fois par semaine, un œuf de caille dur et un filet de poisson de mer leur sont donnés.
Vous devez exclure de l'alimentation de votre chat les aliments épicés, salés, frits, gras et sucrés.
Si votre chat birman est nourri avec des aliments naturels, il est important d'inclure des compléments vitaminiques et minéraux dans son alimentation. Les propriétaires qui préfèrent les aliments industriels devraient opter pour des marques haut de gamme et très haut de gamme. Il est inutile d'ajouter quoi que ce soit aux aliments industriels, car ils contiennent déjà tous les nutriments nécessaires.
Choisir un chaton

Lors du choix d'un chaton, il faut tenir compte du fait que Les chatons birmans grandissent plus lentement que les chatons d'autres races., donc elles paraîtront plus petites.
Ne vous inquiétez pas des écoulements clairs qui sortent des yeux de votre chaton. Le liquide libéré lorsqu'il cligne des yeux sert à nettoyer ses globes oculaires. Tout écoulement durci autour des yeux doit être soigneusement retiré. Si vous remarquez des écoulements jaunâtres ou blancs, emmenez votre animal chez le vétérinaire.
Et une autre caractéristique importante de la race est que Les animaux n'acquièrent leur vraie couleur qu'à l'âge adulte (1 an).Par conséquent, si vous souhaitez un animal de compagnie d'une certaine couleur, il est préférable d'acheter un chat adulte.
Le prix d'un chaton birman dépend de la pureté de la race, du respect des standards, du prestige de l'élevage et d'autres facteurs. En Russie, un chat birman coûte environ 400 à 500 dollars.
Vous avez donc accueilli chez vous cette adorable créature, dotée d'une personnalité incroyablement douce et joyeuse. Entourez votre animal de compagnie de chaleur et d'affection, et en retour, vous recevrez une vague de positivité et de bonne humeur.





