Un refuge secret : pourquoi les chats adorent les boîtes

Les chats sont des animaux curieux. Lorsqu'on déballe un colis et qu'on le laisse sans surveillance, ils vérifient toujours son contenu. Et une fois qu'ils se rendent compte que le carton est assez grand, ils s'y blottissent aussitôt.

Chat dans une boîte

Sentiment de sécurité

Il peut vous paraître étrange que votre chat se glisse souvent dans des boîtes, des paniers à linge et des sacs, mais il s'agit d'un comportement instinctif. Plusieurs théories expliquent pourquoi les chats aiment les boîtes et autres espaces confinés, mais l'explication la plus courante est qu'ils s'y sentent en sécurité.

Les chats sont des animaux naturellement prédateurs et mystérieux. Les instincts de leurs ancêtres sauvages se sont perpétués chez nos animaux domestiques. À l'état sauvage, un animal recherche des espaces confinés où il peut se cacher des prédateurs et s'abriter en attendant une proie. Nos amis à fourrure perçoivent une boîte en carton comme un refuge semblable à une tanière ou une grotte, où ils se sentent en sécurité car aucun autre animal ou prédateur ne peut les approcher par derrière ou sur le côté et les attaquer par surprise.

Les chats préfèrent chasser à l'affût, restant ainsi invisibles, observant leur environnement pour repérer les menaces et traquant souvent leurs proies potentielles. Ils dorment également entre 18 et 20 heures par jour et ont besoin d'un endroit calme et tranquille pour se reposer.

Les boîtes en carton ou tout autre petit espace confiné sont idéaux à cet effet, car ils procurent à vos animaux un sentiment de supériorité, de domination et de sécurité. Avez-vous déjà remarqué comme ils aiment surgir soudainement de leur cachette, agripper les jambes de quiconque passe à proximité, puis se réfugier dans un endroit où ils se sentent en sécurité ? Les chats se comportent exactement comme à l’état sauvage, suivant simplement leur instinct.

Caractéristiques des échanges thermiques chez les chats

Les chats apprécient également les boîtes car ils s'y sentent à l'aise. Les boîtes les aident à réguler leur température corporelle. La température corporelle moyenne des chats se situe entre 37,2 et 38,8 degrés Celsius.

Pour la plupart des gens, une température ambiante confortable de 22 degrés Celsius (72 degrés Fahrenheit) est insuffisante pour nos amis félins. La zone de neutralité thermique des chats domestiques se situe entre 30 et 36 degrés Celsius (86 et 96 degrés Fahrenheit). Dans cette plage de températures, les chats se sentent bien et n'ont pas besoin de produire de la chaleur supplémentaire pour se maintenir au chaud ni de dépenser d'énergie métabolique pour se rafraîchir.

Pour un chat, la température de confort est de 10 degrés supérieure à celle des humains, ce qui explique pourquoi il n'est pas rare de voir un animal allongé sur l'asphalte brûlant par une journée d'été ensoleillée, absorbant la chaleur du soleil.

Les petits espaces clos, comme les boîtes en carton, offrent une isolation thermique qui permet à votre animal de compagnie de se reposer au chaud et en toute sécurité. À moins qu'il ne se prélasse au soleil ou ne se couche sur des draps fraîchement lavés, vous le trouverez certainement blotti dans une boîte.

Un abri contre les problèmes

Nous parlons souvent à nos compagnons à quatre pattes, persuadés qu'ils nous comprennent. Mais les chats, par nature, ne peuvent ni parler, ni poser de questions, ni discuter de leurs problèmes avec nous. Ils ont tendance à se réfugier dans leur zone de confort, évitant les conflits.

Les humains cherchent à résoudre leurs problèmes plutôt que de les fuir, mais pour les chats, se réfugier dans un endroit sûr leur offre le temps nécessaire pour se calmer. Dans leur boîte, dans ce lieu paisible et agréable, leur colère et leur anxiété s'apaisent rapidement. Au lieu d'élaborer une stratégie de résolution de problèmes, comme le font davantage les animaux grégaires, les chats ont tendance à les éviter complètement, en fuyant ou en réduisant leur activité. La boîte représente alors souvent une zone de sécurité, un lieu où les sources d'anxiété, d'hostilité et d'attention non désirée disparaissent tout simplement.

Lorsqu'un chat est surexcité, fatigué ou a simplement besoin de se reposer, une simple boîte en carton lui offre l'occasion de se ressourcer. Après un moment, il sera prêt à sortir, à jouer et à s'amuser à nouveau. Une boîte est une sorte d'espace de méditation pour un chat. Les animaux, surtout ceux qui viennent de s'installer dans un nouvel environnement inconnu, se sentent souvent stressés et déboussolés. Une boîte les aide à trouver un peu de calme et à faire une pause loin de l'agitation. Alors, offrez une boîte en carton à votre chat : il l'appréciera sans aucun doute.

Des chercheurs ont mené une expérience avec deux groupes de chats placés dans un espace inconnu. Un groupe disposait de cachettes, tandis que l'autre en était totalement dépourvu. Ils ont constaté une différence significative de niveau de stress entre les chats ayant accès aux cachettes et ceux qui n'en avaient pas. En effet, les chats ayant accès aux cachettes se sont acclimatés plus rapidement au nouvel environnement, étaient initialement beaucoup moins tendus et plus enclins aux interactions. La première réaction de presque tous les chats face à une situation stressante est de fuir et de se cacher : une stratégie comportementale courante chez l'espèce pour faire face aux changements environnementaux et au stress.

Le fait d'être confiné dans une boîte contribue également à réduire le stress et à abaisser le taux d'hormones nocives. Les chats confinés dans une boîte se sont révélés plus heureux et plus calmes. Le stress chez les chats peut entraîner des problèmes de comportement, tels que la malpropreté, des troubles digestifs, la dépression et l'agressivité. Si une simple boîte peut contribuer à prévenir ces problèmes, n'hésitez pas à en offrir une à votre compagnon à quatre pattes ! Mais si votre chat commence à passer trop de temps isolé, veillez à lui témoigner de l'affection et de l'attention afin qu'il comprenne que le monde extérieur n'est pas un endroit si hostile.

Les amoureux des animaux débattent : qui est le plus intelligent, le chat ou le chien ? On s'accorde à dire que le comportement des chats est difficile à comprendre. Mais tout le monde sait qu'il y a une chose que ces amis à quatre pattes adorent : les boîtes en carton !

Commentaires