Pourquoi un chat aime-t-il autant la glace ?

De nombreux chats raffolent de la crème glacée. Pourquoi l'aiment-ils tant, et est-il sans danger de leur en donner ?

Pourquoi un chat mange-t-il de la glace ?

Un propriétaire de chat pourrait observer les comportements suivants : son chat lèche les miettes de glace tombées par terre ; d’autres chats quémandent votre cornet de glace et le tirent avec leurs pattes ; et si vous donnez un morceau de glace à un chat, il le mangera avec plaisir.

Les chats ne mangent pas de glace pour le sucre : les chats à moustaches sont dépourvus de récepteurs sensoriels pour le goût sucré. Ils la choisissent pour le goût et l’odeur du lait, auxquels ils sont familiers depuis leur plus jeune âge.

Comment la crème glacée peut nuire à un chat

Si vous avez un chat, vous savez que votre animal ne doit pas manger de sucre. Les chats n'ont ni les récepteurs nécessaires pour reconnaître le goût sucré, ni les enzymes pour métaboliser le sucre. Par conséquent, tout aliment sucré leur est nocif. Un chat qui ne perçoit pas le goût sucré y est totalement indifférent et ne ressent donc aucune frustration face aux friandises dont ses maîtres pourraient le « gâter ». En revanche, les chats raffolent de la crème glacée.

Céder aux envies de votre chat et lui offrir régulièrement de la crème glacée peut lui être très néfaste à cause du sucre : cela provoque du diabète, contribue à la formation de calculs rénaux et affaiblit son système immunitaire. Les chats adultes ont souvent du mal à digérer le lactose, présent dans le lait : avec l’âge, les enzymes qui décomposent ce glucide disparaissent. Après une grande portion de crème glacée, votre chat peut souffrir de simples troubles digestifs.

Quel type de glace peut-on donner à son animal de compagnie ?

Comment refuser à un chat qui vous regarde avec des yeux suppliants ou qui réclame sa glace d'un air menaçant ? Chaque félin a ses propres astuces pour influencer son maître. Il s'avère que, malgré les risques pour la santé des chats, il est possible de leur offrir une petite portion de glace de temps en temps. Mais attention, il ne faut pas dépasser deux cuillères à café. Cette friandise est à consommer occasionnellement ; en aucun cas, il ne faut donner de la glace à son chat régulièrement.

Préparez une glace saine pour votre animal : congelez du yaourt nature, de la crème ou du lait de chèvre sans sucre ajouté et offrez-lui-en par temps chaud. Si votre chat préfère toujours la glace du commerce, évitez de lui donner des friandises au chocolat. Le chocolat est dangereux pour les chats.

Si votre chat raffole de la glace, vous pouvez lui en offrir un petit morceau de temps en temps. Toutefois, il est préférable d'opter pour des friandises spécialement conçues pour les chats, disponibles dans toutes les animaleries. Cela contribuera à préserver la santé de votre chat pour de nombreuses années.

Commentaires