Les chats sont des animaux de compagnie adorés par d'innombrables personnes. Tout propriétaire de chat vous vantera les nombreux bienfaits de posséder un chat. On dit même que les chats aux yeux vairons (yeux de couleurs différentes) portent chance à leurs maîtres.
Qu'est-ce que l'hétérochromie ?
Il s'agit d'une différence de couleur de l'iris entre l'œil droit et l'œil gauche, ou d'une coloration différente de certaines zones de l'iris d'un œil. En grec, « heteros » signifie « différent » et « chroma » signifie « couleur ». Ce phénomène n'est pas propre aux chats. L'hétérochromie se rencontre non seulement chez les chats, mais aussi chez d'autres espèces animales et même chez l'humain.
On rencontre des chats aux yeux vairons depuis le Moyen Âge. L'hétérochromie est plus fréquente chez les chats blancs que chez les chats d'autres couleurs. Les animaux présentant une hétérochromie complète sont également plus courants que ceux dont seule une partie de l'œil est de couleur différente.
Pourquoi un chat a-t-il des yeux de couleurs différentes ?
L'hétérochromie peut être congénitale ou acquise. Elle peut être causée par une anomalie génétique, une blessure, une maladie ou une inflammation. Contrairement à une idée répandue, la vision des chats n'est pas affectée. Les chats présentant cette anomalie souffrent souvent de surdité, voire d'une perte auditive unilatérale. Cependant, tous les chats blancs ne sont pas forcément sourds. Chez les chats de race, les individus présentant cette particularité sont exclus du programme de reproduction. Si l'hétérochromie est congénitale, il ne s'agit pas d'une maladie.
Quelles sont les races de chats les plus susceptibles de présenter une hétérochromie ?
Il existe de nombreuses races similaires. Mais elles ont toutes un point commun : une prédominance de blanc dans leur pelage.
Kao-mani
Cette race fait exception à la règle. Ce trait de caractère est assez rare chez elle. Ces chats sont tout simplement charmants, vifs, faciles à vivre et sociables. Ils sont très rares et considérés comme un trésor national en Thaïlande.
Angora turc
Les chats de cette race sont curieux et actifs, gracieux et élégants, affectueux et apprécient l'attention. Ils sont considérés comme la race de chat idéale pour les personnes seules, car ils se sentent beaucoup plus à l'aise en compagnie de leur maître.
Exotique
La race de chat Exotic Shorthair a été développée aux États-Unis dans les années 1960. Ces chats possèdent un pelage soyeux et leur robe peut être blanche ou noire. Affectueux et doux de nature, ils sont également très fidèles à leur maître.
persan
Les chats de cette race sont d'un tempérament égal, mais volontaires et têtus. Ils n'ont pas peur des enfants, mais ne leur témoignent pas non plus d'affection. Ils ne sont pas agressifs et n'acceptent pas l'approche d'étrangers ou de personnes qu'ils n'apprécient pas.
Van turc
Les chats de cette race sont affectueux, câlins et fidèles. Ils aiment jouer dans l'eau et sont d'excellents nageurs. Leurs taches de couleurs différentes sur la tête et la queue sont également un signe distinctif.
Oriental
Les représentants de cette race sont sociables, intelligents et énergiques. Ils adorent être au centre de l'attention et n'apprécient pas d'être ignorés. Si cela arrive, ils feront tout leur possible pour la récupérer, en participant pleinement aux activités de leur maître.
Britanniques et Écossais
Comptant parmi les races les plus répandues au monde, ces chats sont d'un tempérament calme et très attachés à l'homme. Ces races se distinguent par la structure de leurs oreilles, de leurs pattes et de leur queue. À première vue, les représentants des deux races peuvent sembler similaires.
Sphinx
Les Sphynx comptent parmi les chats les plus affectueux et les plus fidèles au monde. Ces chats ne sont pas rancuniers, mais ils sont très sensibles. Ils se vexent si leur maître ne leur accorde pas l'attention qu'ils méritent.
L'hétérochromie se rencontre chez diverses races de chats à travers le monde. Il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'une anomalie génétique qui, dans la plupart des cas, ne cause aucune gêne à l'animal.











