Conseils de vétérinaires sur les meilleurs aliments pour nourrir les chats

Particularités d'une alimentation adaptée aux chatsDe nombreuses familles possèdent des animaux de compagnie. Ces adorables compagnons leur apportent de la joie, s'en occuper inculque aux enfants le sens des responsabilités et, parfois, ils peuvent atténuer la solitude. C'est pourquoi tant de gens aiment les chats, les chiens, les perroquets, les canaris, les poissons d'aquarium et autres animaux de compagnie.

Aimer un animal est une chose, en prendre soin correctement en est une autre. Par exemple, les chats vivent dans de nombreuses familles, mais tous ne leur apportent pas les soins appropriés. Chaque détail compte, notamment une alimentation adaptée. Que faut-il donner à manger aux chats et quels conseils les vétérinaires prodiguent-ils ? Découvrons-le.

Utiliser des aliments spéciaux pour chats

Avantages de l'utilisation d'aliments spéciaux pour chatsTous les animaux de compagnie, y compris les félins, ont besoin d'une alimentation appropriée et équilibrée.

De nombreux vétérinaires recommandent d'utiliser des aliments qui spécialement conçu pour les chats.

Les aspects positifs de cette méthode d'alimentation sont les suivants :

  • aspect pratique ;
  • commodité;
  • économie.

C'est ce dernier argument qui s'avère souvent décisif. Acheter séparément tous les ingrédients entrant dans la composition des aliments pour chats prêts à l'emploi peut s'avérer très coûteux.

Le côté pratique et la simplicité d'utilisation sont également des atouts majeurs. Il suffit d'ouvrir un emballage ou une boîte de conserve de plats préparés et de verser le contenu dans un bol. Plus besoin de perdre du temps et de l'énergie à cuisiner. Remplissez le bol et vaquez à vos occupations.

Avantages des mélanges prêts à l'emploi pour l'alimentation des chats

Avantages et inconvénients des mélanges prêts à l'emploi pour chatsUn autre avantage important des aliments prêts à consommer pour chats est leur équilibre nutritionnel. Ces aliments sont préparés selon les recommandations et les recherches des vétérinaires.

Cela signifie qu'il a déjà tout. nutriments essentielsDes aliments pour animaux contiennent des oligo-éléments et des vitamines. Il existe également des formules adaptées aux chatons et aux animaux adultes. En effet, les animaux de tous âges ont des besoins nutritionnels spécifiques.

Cependant, cette méthode d'alimentation pour animaux de compagnie présente certains inconvénients. Tout d'abord, il convient de mentionner la grande variété d'aliments pour chats disponibles.

D'un côté, avoir le choix est une bonne chose, mais de l'autre, c'est une opportunité. faire le mauvais choixTrès souvent, les fabricants dépensent plus d'argent en publicité pour leurs produits qu'en amélioration de leur qualité.

De nombreux vétérinaires s'inquiètent de la qualité des aliments pour animaux produits dans notre pays. Bien souvent, les ingrédients coûteux sont remplacés par des ingrédients moins chers.

Par exemple, l'emballage peut indiquer que le mélange sec contient de la viande, mais en réalité, des os broyés, des tendons ou d'autres « déchets » issus de la production de viande y sont ajoutés. Par conséquent, il vaut la peine de s'en méfier. Soyez prudent lorsque vous choisissez mélanges que vous donnerez à votre chat.

De plus, certains chats peuvent développer des allergies aux aliments industriels. Dans ce cas, vous pouvez soit essayer d'autres options (ce qui causera des désagréments à votre animal), soit lui donner des aliments naturels.

Quel aliment préparé est le plus judicieux d'utiliser ?

Les subtilités du choix des aliments prêts à consommer pour chatsAujourd'hui, on trouve en vente plusieurs variétés d'aliments prêts à consommer pour chats. Les rayons des magasins en regorgent. aliments en conserve, aliments humides et secsEt qu'est-ce qui est mieux ou pire dans telle ou telle variété ?

Les chats considèrent la nourriture en conserve comme une friandise. Elle contient de la viande naturelle, des légumes et d'autres ingrédients à la fois sains et délicieux.

Lorsque vous achetez ces aliments, vous pouvez le faire vous-même évaluer la qualité Les ingrédients sont facilement identifiables, puisqu'on peut tout voir en ouvrant simplement la boîte. Le principal inconvénient de ce type d'aliment est son prix élevé.

Les aliments humides sont conditionnés dans des emballages scellés. Ils comprennent morceaux de viande ou de poisson, recouverts de sauce. Ce type de nourriture est moins cher que les conserves, donc les ingrédients utilisés ne sont pas toujours de la meilleure qualité.

De nombreux propriétaires de chats préfèrent les croquettes. considéré comme le plus pratiqueCet aliment se conserve longtemps, est apprécié des chats et ne se gâte pas même après être resté longtemps dans la gamelle (il ne sèche pas et les moucherons n'apparaissent pas dans la pièce).

Il y a cependant un point important à retenir : lors de l’achat d’aliments secs, il est impossible de vérifier la qualité des ingrédients utilisés pour leur préparation. Il est donc essentiel de privilégier les produits de marques reconnues.

Les avantages et les inconvénients de la nutrition naturelle

Si vous avez le temps et le budget, vous pouvez décider vous-même de l'alimentation de votre animal. Pour les chats, vous pouvez créer votre propre régime alimentaire. Cela présente plusieurs avantages :

  1. Avantages de l'alimentation naturelle pour les chatsAu fil du temps passé avec votre animal, vous connaissez exactement ses préférences ; il ne sera donc pas difficile de créer un régime alimentaire que votre chat mangera avec plaisir.
  2. De nombreux vétérinaires estiment que les aliments naturels sont bien plus sains que les aliments en conserve ou secs.
  3. En fonction de l'état de santé de votre chat, vous pouvez, avec l'aide de spécialistes, élaborer un régime alimentaire adapté. Si certains nutriments (comme les protéines, les lipides ou les glucides) sont insuffisants, il suffit d'ajouter à son alimentation des aliments qui en contiennent.

Nourrir votre chat avec des aliments naturels que vous avez achetés vous-même signifie assurer la sécuritéAprès tout, vous pourrez contrôler la qualité des aliments que vous achetez. Cependant, cette méthode présente aussi des inconvénients :

  • Cela prend du temps. Il faut acheter la nourriture, la préparer, et seulement ensuite la donner à son chat.
  • Ce régime alimentaire doit inclure de la viande, ce qui signifie qu'une telle alimentation peut s'avérer coûteuse.
  • Préparer soi-même l'alimentation de son animal peut s'avérer complexe et il est difficile de tout prévoir. Élaborer un régime équilibré sans aide extérieure peut être un véritable défi.

Comme vous pouvez le constater, même les aliments naturels peuvent contenir certaines difficultésToutefois, dans ce cas précis, vous restez responsable de tout, et si vous faites appel à un vétérinaire, votre chat bénéficiera d'une alimentation adaptée.

À quoi devrait ressembler un régime alimentaire naturel ?

Pour assurer le bien-être de votre animal, il est essentiel de lui fournir une alimentation recommandée par un vétérinaire. Les chats étant carnivores, ce critère est primordial. Selon les experts, leur régime alimentaire devrait comprendre :

  1. Aliments qui devraient figurer dans l'alimentation d'un chatViande. Le bœuf ou la volaille sont à privilégier. Le porc est très apprécié dans de nombreux pays, mais il n'est pas entièrement adapté à l'alimentation des chats. Il est assez gras et présente un risque élevé d'infestation parasitaire.
  2. Mais ne vous contentez pas de viande. Il est important que les abats fassent partie de l'alimentation des chats. Les cous et têtes de poulet, les tendons et les abats sont disponibles à petit prix en magasin, et votre animal les appréciera (et en tirera profit).
  3. La viande ne contient pas tous les nutriments nécessaires à la santé de votre animal. Il est donc important de lui donner également des légumes. L'idéal est de les servir bouillis et écrasés, et pour l'inciter à les manger plus facilement, vous pouvez les mélanger à de la viande hachée.

Les œufs durs doivent également faire partie de son alimentation. Un par semaine suffit. Nourrissez aussi votre chat régulièrement. produits laitiers fermentés, des flocons d'avoine ou de blé germés, quelques gouttes d'huile de poisson.

Il existe un certain nombre d'aliments indésirables, voire inacceptables, dans l'alimentation de votre animal. Avant tout, nous parlons de à propos du poisson et des fruits de mer.

De nombreux vétérinaires affirment que ce type d'aliments peut provoquer des calculs rénaux chez les chats. Par conséquent, le poisson et les fruits de mer ne doivent pas constituer la base de leur alimentation ; ils doivent être consommés avec modération.

Recommandations des vétérinaires

Conseils utiles de vétérinaires sur la meilleure façon de nourrir les chatsIl ne faut pas donner les restes de table aux chats. Nous ajoutons souvent diverses épices à nos plats, et aucun plat n'est complet sans sel, mais tous ces ingrédients ne peuvent être utilisés que par les humains. nuire à un animal.

Il n'est pas nécessaire non plus de préparer de la bouillie pour votre chat, il suffit de n'est pas absorbé par son corpsEn revanche, les tomates, les aubergines et les pommes de terre ne doivent absolument pas figurer dans la gamelle. Ces aliments contiennent des substances nocives pour les chats.

Le lait, c'est un cas particulier. Depuis notre enfance, nous savons tous à quel point les chats adorent ce produit. Mais en réalité, ce n'est pas tout à fait vrai. En fait, les chats… ne digèrent pas le laitIl est donc inutile de leur en donner. En revanche, la crème fraîche, le fromage blanc, le lait caillé et autres produits laitiers sont parfaitement adaptés à leur alimentation.

Une alimentation adaptée est essentielle à la santé de votre animal. Vous pouvez lui donner des aliments préparés ou des aliments naturels. Chaque option présente des avantages et des inconvénients.

En matière de conseils généraux, premièrement, ne versez pas de grandes quantités de nourriture dans la gamelle. La plupart des chats ont tendance à trop manger.

S'il y a beaucoup de nourriture, alors ceci est entraînera l'obésité Votre animal de compagnie. Mais il doit toujours avoir de l'eau en abondance. L'idéal est de la verser dans une grande gamelle et de la changer une fois par jour (ou mieux encore, plus souvent). Votre chat sera ainsi plus enclin à boire.

Deuxièmement, si vous choisissez un type d'alimentation, ne le mélangez pas avec d'autres. Si vous nourrissez votre chat avec des croquettes, n'en ajoutez pas trop avec des aliments naturels. Ce « mélange » cela nuira à l'estomac de l'animal.

C'est mieux comme ça. consulter un vétérinaireVous pourrez lui montrer votre animal. Un spécialiste vous aidera à élaborer un régime alimentaire adapté et vous donnera les conseils appropriés pour que votre chat se sente toujours bien.

Commentaires

1 commentaire

    1. Christina S

      Même les options alimentaires ne sont pas présentées.
      Et celles qui figurent sur les photos, bien qu'étant des marques reconnaissables, sont la pire option pour un animal. Elles ne conviennent qu'à une mise à mort lente.