On a tendance à croire que les chats d'une même race ont la même personnalité, les mêmes habitudes et la même façon d'interagir avec le monde. Or, ce n'est pas toujours le cas. Voici plusieurs races très différentes qui partagent un trait surprenant : leur tendance à être bavardes.
Chat siamois
Les chats siamois sont curieux, intelligents et bavards. Si vous souhaitez un chat qui vous parle toute la journée, le siamois est le compagnon idéal. Les chatons apprennent très vite les tours et sont encore plus doués pour apprendre aux humains à faire ce qu'ils veulent.
Les animaux tissent des liens forts avec les membres de leur famille, parfois un seul, et sont censés participer à tout ce que font leurs humains. Cependant, même seul, un animal de compagnie ne s'ennuie pas : il s'occupe en ouvrant les robinets, en fouillant les placards ou en regardant la télévision. Il peut même apprécier les promenades en laisse.
Les chats siamois peuvent vivre jusqu'à 15 ans, voire plus. Si vous êtes prêt à consacrer autant de temps à un animal qui exprime son avis sur tout ce qui se passe dans votre vie, alors bienvenue dans la communauté siamoise !
Chat sibérien
Comme il sied à un chat sibérien, ce félin arbore un magnifique pelage qui le protège du froid tout en lui conférant une allure luxueuse. À première vue, un chat sibérien adulte ressemble à un Maine Coon, mais son corps et sa tête sont plus ronds. Il se distingue également par ses grands yeux jaune-vert, ses oreilles pointues et sa collerette.
Cette race convient aux foyers qui sauront l'aimer et brosser son pelage luxueux deux fois par semaine, voire plus souvent pendant les périodes de mue. C'est un chat bavard qui accueille les invités à la porte, partage des nouvelles et répond à toutes les questions. Cependant, il est discret et se plaît aussi très bien seul.
Maine Coon
Cette race est la troisième plus populaire auprès des amoureux des chats. Ce n'est pas surprenant, car ce grand chat est intelligent et amical, et s'entend bien avec les enfants et les chiens.
Le Maine Coon est un animal musclé et robuste, atteignant un poids de 20 kg (44 lbs) et continuant de grandir jusqu'à l'âge de 5 ans. Les Maine Coons aiment miauler et ronronner, mais ils émettent également de nombreux autres sons, trouvant ainsi toujours un moyen de se faire comprendre.
Le Maine Coon est originaire d'Amérique et a été reconnu comme race pour la première fois dans l'État du Maine, où il est aujourd'hui le chat officiel. Malgré leur taille, ces chats nécessitent peu d'entretien. Le Maine Coon possède un pelage épais et soyeux qui perd rarement ses poils et ne requiert qu'un brossage hebdomadaire.
Oriental
L'Oriental est un athlète né, souple et svelte. Vif et joyeux, il est toujours au courant de tout et commente sans cesse tout et n'importe quoi.
Les chats orientaux peuvent avoir le poil court ou long, et il existe des centaines de combinaisons de couleurs possibles. Ils ressemblent aux chats siamois, avec le même corps svelte et musclé, la même tête en forme de coin et les mêmes grandes oreilles triangulaires. C'est peut-être pourquoi les chats orientaux partagent la même personnalité remarquable que les siamois : bavards, curieux, intelligents et affectueux.
Ils ont une voix bien particulière et vous « parleront » de tout. Les chats orientaux sont extrêmement attachés aux humains ; préparez-vous donc à un engagement à vie, car ils ont beaucoup de mal à s’adapter à une famille étrangère. Il est important de les socialiser dès leur plus jeune âge, en multipliant les occasions d’interaction avec d’autres personnes et animaux.
Bobtail japonais
Ce chat joyeux est réputé porter chance à tous ceux qui ont la chance de vivre avec lui dans son Japon natal. Cela doit être vrai, car qui n'apprécierait pas la compagnie d'un chat amical et joueur ?
La particularité de cette race réside dans sa queue courte, recourbée et trapue, résultat d'une mutation génétique naturelle. On dit qu'il n'existe pas deux queues identiques chez cette race. Le Bobtail japonais est un petit chat, pesant jusqu'à 5 kg, au pelage doux et soyeux, court ou long, et décliné en une variété de couleurs et de motifs, le tricolore étant le plus répandu.
Le Bobtail japonais est un chat actif et intelligent. Il aime barboter dans l'eau, rapporter un jouet ou jouer à la balle. Bavard, il communique par une grande variété de miaulements. Il s'entend bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie, et supporte bien les voyages.
Chat de Singapour
Cette race se distingue par sa petite taille, le bout de sa queue noir et sa robe originale. Originaire des rues de Singapour, elle a été reconnue officiellement dans les années 1970.
« Même le plus petit chat est un chef-d'œuvre », disait Léonard de Vinci. Le Singapura en est la preuve. Connu comme le plus petit chat domestique, il est reconnu par le gouvernement singapourien comme un trésor national vivant.
Elle saute facilement en hauteur, même sur les épaules, et observe la maison. De là-haut, elle vous décrira tout ce qui se passe autour d'elle et vous posera une multitude de questions. Quand elle ne court pas sur une étagère ou ne poursuit pas un jouet, elle cherchera un endroit confortable pour se détendre sur les genoux. La chatte de Singapour est extravertie et s'entend avec tout le monde, y compris les autres chats, les chiens amicaux et les enfants sages.
Angora turc
Les chats angoras sont généralement blancs aux yeux bleus ou verts, mais ils existent dans une variété de couleurs et de motifs, notamment écaille de tortue, tabby et calico. Ce sont des chats de petite à moyenne taille. Fins et élégants, les angoras sont souvent comparés à des ballerines. Cependant, ne vous y trompez pas : cette race n’est ni fragile ni faible. Les angoras possèdent non seulement la grâce d’une ballerine, mais aussi une grande force.
Elle accueillera les invités à la porte et se comportera en hôtesse digne d'une reine. Elle s'entend bien avec les autres animaux de compagnie, y compris les chiens, mais seulement après que chacun ait compris qui est le maître. L'Angora apprécie les petites conversations, mais n'est pas bavarde.
Elle se fera un plaisir de tout observer, de préférence d'en haut. Intelligente, elle sait ouvrir les portes des placards et les robinets (ou vous apprendre à le faire). C'est une chatte têtue, mais sa beauté compense largement ce petit défaut.









