Les chats et les effets de la valériane sur eux

Il est bien connu que les chats adorent la valériane.La valériane, bien qu'apaisante pour les humains, a l'effet inverse sur les chats. Son simple parfum suffit à rendre les animaux de compagnie euphoriques et à modifier leur comportement, souvent de façon négative.

La valériane est aussi addictive qu'une drogue pour les chats, et soyez certain que tous les chats du quartier accourront chez vous si vous avez un beau plant de valériane. Qu'est-ce qui, dans le parfum de cette plante, les attire autant, et pourquoi a-t-il un tel effet sur eux ?

Pourquoi cela influence-t-il le comportement ?

La valériane officinale contient des huiles essentielles dont le mélange provoque une poussée hormonale chez les chats. rappelant l'odeur d'un membre du sexe opposé, prêts à se reproduire. Ce fait confirme que les chats ne réagissent pratiquement pas à l'odeur de la valériane, et que les chatons y réagissent avec indifférence ou dégoût.

Les substances contenues dans la valériane créent une forte dépendance chez les chats. Après une seule ingestion, un chat devient pratiquement accro et prêt à tout pour obtenir sa dose. Quelques gouttes suffisent à l'enivrer et à modifier son comportement. Certains chats commencent à mal se comporter.Certains chiens ronronnent et sautent, tandis que d'autres ont simplement besoin de se battre, choisissant souvent leur maître comme adversaire. L'état d'ivresse cède la place à l'épuisement, après quoi l'animal peut dormir pendant plusieurs heures.

La valériane dans l'armoire à pharmacie familiale

Dans une armoire à pharmacie, la valériane peut être conservée sous 3 formes :

  • Un chat et une bouteille de teinture de valériane, c'est toujours drôle.Racine séchée et broyée. Ce remède à base de plantes séchées, même ingéré par un chat, est sans danger pour sa santé. La racine étant sèche, le chat n'en mangera qu'une petite quantité. Après avoir ouvert le sachet, il humera son arôme, ronronnera et se roulera dans l'herbe éparpillée.
  • Sous forme de teinture alcoolique. Contrairement à la racine séchée, cette teinture est très dangereuse pour les chats, car la plante et l'alcool qu'elle contient affectent leur système nerveux central. Le « Murzik » étant dépourvu des enzymes nécessaires à la dégradation de l'alcool, le chat peut devenir alcoolique dès la première ingestion. Par conséquent, même une consommation occasionnelle de cette teinture peut entraîner des maladies telles que des ulcères, des affections hépatiques et rénales.
  • Sous forme de comprimés. C'est la forme la plus dangereuse de valériane pour les chats. Les substances synthétiques qui composent la majeure partie du médicament peuvent provoquer une réaction allergique et entraîner la mort.

Problèmes de comportement

Même le chat le plus sage peut devenir agité après avoir léché quelques gouttes de teinture de valériane. Même une petite quantité de ce liquide affecte le système nerveux central, entraînant des troubles de la coordination motrice et de l'agitation. L'effet de la teinture sur un chat peut durer de 15 à 30 minutes.Pendant ce temps, l'animal court partout dans la maison, exécutant d'incroyables sauts périlleux. Lorsque les effets de la valériane s'estompent, le chat épuisé sombre dans un sommeil profond et narcotique.

Certains propriétaires donnent délibérément de la valériane à leurs animaux de compagnie par jeu, espérant rire de leur comportement plus tard, sans se soucier des dommages que cela peut causer à l'animal. Après tout, on ignore ce que ressent un chat lors de fluctuations hormonales, et son comportement n'en est qu'un faible reflet.

Dès qu'un chat voit où son maître verse la teinture, il en réclamera une dose à chaque fois qu'il apercevra un flacon dans les mains de son maître. Après tout, chaque flacon similaire sera désormais associé à celui qui lui procure tant de plaisir. si le récipient contenant de la valériane n'est pas hermétiquement fermé Si le produit dégage des odeurs, votre animal finira par le trouver, le sortir et l'ouvrir (ou le casser, ce qui est plus fréquent). Cela peut entraîner une surdose et diverses conséquences fâcheuses, voire mortelles.

Quelques gouttes de valériane plongeront votre chat dans une frénésie euphorique ; il se mettra à ronronner et à se rouler autour de l'endroit « savoureux », allant même jusqu'à le défendre en attaquant les passants.

Valériane médicinale

Mais les chats n'ont pas toujours besoin de valériane comme narcotique. Grâce à sa capacité à soulager les spasmes gastro-intestinaux, Elle attire des représentants de toutes les familles félines. En médecine. Les propriétés médicinales de la racine de valériane sont également utilisées en médecine vétérinaire. Une infusion de valériane à petites doses, prescrite par un vétérinaire, est utilisée pour traiter :

  • La valériane est une substance nocive pour les chats.Insuffisance cardiaque
  • tube digestif
  • Système nerveux

Tous les chats domestiques et sauvages sont attirés par l'odeur de la valériane. Cependant, si les comprimés ou les teintures de synthèse ne sont pas disponibles dans la nature, les chats domestiques sont particulièrement vulnérables. si des propriétaires « bienveillants » leur donnent occasionnellement un comprimé ou versent quelques gouttes de teintureAvant de donner de la valériane à votre chat, réfléchissez bien : voulez-vous un chat toxicomane à la maison, prêt à mendier pour obtenir les gouttes dont il a si désespérément besoin ?

remplacement sûr

La teinture et les comprimés de valériane, nocifs pour la santé du chat, peuvent être facilement remplacés par des jouets inoffensifs pour chats. fourré à l'herbe à chat, une plante sans danger pour les chatsCette plante possède des propriétés similaires à la valériane, mais sans créer de dépendance. Son effet sur un chat est de courte durée, environ 5 minutes, après quoi l'animal perd tout intérêt et reprend ses activités tranquillement.

Mais même de tels jouets ne doivent pas être gardés en permanence par le chat, car l'herbe à chat, qui agit de façon similaire à la valériane, excite le système nerveux, et cette excitation constante peut entraîner des maladies mentales chez les chats.

Commentaires