Que faire si votre chat tousse, siffle et s'étire ?

Lorsque votre chat tousse et siffle, s'étire et se plaque au sol, il est important d'observer son comportement. Il pourrait chercher à se débarrasser des poils coincés dans le ventre, ou souffrir d'un problème respiratoire.

Pourquoi mon chat a-t-il une respiration sifflante et tousse-t-il ?

Les chats domestiques se lèchent souvent le pelage. Il leur arrive d'attraper des poils avec leur langue râpeuse et de les avaler accidentellement. Progressivement, ces poils s'accumulent dans leur estomac et forment une petite masse. Cette masse, appelée trichobézoard, est source d'inconfort pour le chat. Le chat se met à tousser, à siffler, à s'étirer, et même à se plaquer au sol pour enlever la grosseur de son estomac.

Le chat tousse

Mais il existe d'autres raisons à ce comportement :

  • Allergies évoluant vers l'asthme. Même les chats peuvent souffrir de cette affection, accompagnée de toux ;
  • Pneumonie. On l'appelle aussi inflammation des poumons. Elle s'accompagne d'une toux persistante et de léthargie. Le chat semble malade et inactif.
  • Bronchite et autres maladies respiratoires. Dans ce cas, votre animal peut se comporter comme d'habitude, mais il toussera et aura souvent une respiration sifflante.
  • D'autres causes ne peuvent être déterminées que chez un vétérinaire.

Ce qu'il faut faire

Surveillez la fréquence de la toux et de la respiration sifflante de votre chat. S'il tousse rarement et que la petite boule disparaît après s'être penché ou avoir fait d'autres mouvements, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si cela se produit fréquemment, brossez-le vous-même pour réduire le risque de teigne.

Un chat chez le vétérinaire

Si la cause n'est pas une boule de poils, vous devez contacter immédiatement un vétérinaire. Votre chat peut souffrir de bronchite, de pneumonie, d'allergies ou d'asthme. Dans ce cas, un traitement vétérinaire est nécessaire.

La santé de votre animal de compagnie est une préoccupation constante pour ses propriétaires. Si votre chat présente un comportement inhabituel et que vous n'en trouvez pas la cause, il est conseillé de consulter un vétérinaire.

Commentaires