Pour une maison calme : les races de chats les plus calmes

Si vous vivez dans une ville animée et recherchez le calme après le travail, vous serez ravi de rencontrer un chat doux et tranquille qui ne vous importunera pas pour manger ou jouer, mais se blottira contre vous et vous apaisera de ses ronronnements. Il existe de nombreuses races calmes de ce type. Examinons-les de plus près.

Bleu russe

Le Bleu Russe se reconnaît à sa robe bleu argenté caractéristique et à ses yeux d'un vert éclatant. Les chats de cette race sont beaux et gracieux, intelligents et curieux, et s'adaptent facilement au mode de vie de leur maître. Dès leur naissance, les chatons sont actifs et joyeux, et il est parfois nécessaire de les placer dans une cage pour éviter les blessures.

Cette curiosité persiste chez les chats adultes : ils s’intéressent aux nouveaux objets et aux nouvelles personnes présentes dans la maison. Ils peuvent cependant passer toute la journée dans une tranquillité absolue, sans déranger leur maître. Les chats bleus russes sont capables de s’occuper seuls, sans importuner leurs propriétaires, en explorant à leur guise les nouveautés de la pièce.

chat persan

Cette race de chat ancienne a depuis longtemps conquis le cœur des Européens et du monde entier. Les Persans sont réputés pour leurs petites oreilles, leurs grands yeux ronds et leur pelage long et doux. Ils peuvent rester allongés des heures durant, sont calmes, discrets et ne tachent ni les rideaux ni les tissus d'ameublement. Les Persans sont parfaitement adaptés aux enfants ; ils ne sont absolument pas agressifs et sont amicaux envers les personnes qu'ils connaissent bien.

Même les étrangers ne suscitent chez eux qu'une méfiance passagère. Ils sont faciles à éduquer à la propreté et sont intelligents et dociles. Contrairement à d'autres races, les chats persans tissent des liens forts avec leurs maîtres et n'aiment pas la solitude ; ils ne dormiront donc que dans votre lit. Une caractéristique distinctive de leur comportement est leur réticence à miauler. Si un Persan veut quelque chose, il vous fixera simplement du regard jusqu'à obtenir gain de cause. Attention : un chat peut développer une rancune tenace si vous utilisez la force ou si vous le prenez de force.

chat British Shorthair

Le British Shorthair, chat à la longue espérance de vie, est reconnaissable à son petit museau rond, son corps trapu et son pelage épais. Calme et facile à vivre, il ne cause aucun souci à son maître. Intelligent, le British Shorthair apprécie les câlins, mais protège son espace personnel ; il n’aime guère les caresses ni se blottir sur les genoux.

Le chat ne détruit pas tout ce qui lui tombe sous la main, mais préfère se prélasser auprès de son maître ou observer les alentours par une grande fenêtre. Le British Shorthair est maladroit, comme un nounours, et il lui arrive donc de faire tomber des objets sur les tables ou les étagères.

Pixiebob

Les chats de cette race ressemblent beaucoup aux lynx, avec leurs petits touffes de poils au bout des oreilles et leur queue courte. Ils s'attachent énormément à leurs maîtres et à leur foyer ; pour préserver leur équilibre psychologique, il est préférable de ne pas les laisser seuls trop longtemps. L'idéal est de demander à un proche de s'en occuper.

Ils allient un tempérament joueur et une grande activité physique à de l'affection et de la douceur. Les Pixiebobs s'entendent bien avec les enfants et cherchent à s'imposer comme le chef parmi les autres animaux de compagnie.

Maine Coon

Le Maine Coon est l'un des félins les plus atypiques. Véritable géant, il possède un sous-poil long et épais, un museau allongé et de grandes oreilles. On le surnomme souvent chat de compagnie en raison de son tempérament amical, calme et sérieux.

Ils adorent se prélasser près de leur maître, à ses côtés ou à ses pieds. Les chatons Maine Coon sont particulièrement actifs. En grandissant, le chat s'apaise et, grâce à son intelligence développée, il comprend quand son maître a besoin de repos et quand il peut se permettre quelques bêtises. Il est capable de percevoir l'humeur d'un membre de la famille à sa voix et à ses expressions faciales. Toutefois, il convient de noter que sa grande taille peut engendrer quelques désagréments à la maison : piétinements bruyants, objets éparpillés au sol et assiettes cassées.

Selkirk Rex

Ressemblant davantage à de petits moutons ou à des oursons en raison de leur pelage frisé, les chats Selkirk Rex ne sont pas du tout capricieux, sont loyaux et ont un caractère agréable.

Ils adorent jouer avec les enfants et sont très amicaux avec les invités. Ils apprécient les caresses et les câlins ; un Selkirk Rex peut rester des heures à câliner. De nombreux chats apprennent les habitudes quotidiennes de leur maître et savent ouvrir les poignées de porte. Ils ne vous dérangeront pas si vous êtes fatigué ou de mauvaise humeur.

Chat américain à poil court

Les chats de cette race ont un museau carré, des oreilles arrondies et de grands yeux ronds. Ils sont sociables, modérément joueurs et attentifs.

Les Américains sont discrets, mais ils n'apprécient pas toujours le contact physique. S'ils le souhaitent, ils viendront vous réchauffer discrètement. Ils ne miauleront pas depuis la pièce voisine ; ils viendront simplement vers vous, miauleront doucement et exprimeront tous leurs désirs et leurs émotions sur leur visage.

Chat sacré birman

Leur pelage doux, leur robe semblable à celle du Siamois et leurs yeux d'un bleu éclatant rendent le chat birman tout simplement charmant. Intelligent et sensible à l'humeur de son maître, il est calme et d'un tempérament égal.

Un chat affectueux et sociable dès sa naissance ne ferait jamais de mal à une personne familière. Le Birman n'aime pas la solitude et s'entend bien avec les autres animaux, mais peut parfois se montrer jaloux. Il apprécie particulièrement la compagnie des enfants. Il arrive qu'un chat puisse apaiser les conflits familiaux par sa douceur. Son humeur est souvent très changeante ; il est donc important de ne pas le contrarier, car il pourrait quitter son maître définitivement.

Poupée de chiffon

Avec son allure aristocratique, ses yeux bleu cristal, son corps massif et ses oreilles arrondies, le Ragdoll est un chat très attaché à son maître, auquel il apporte paix et sérénité. Il le suit comme sa petite queue, est joueur et paisible. En cas de cris dans la maison, il a peur et se cache. Soyez prudent lorsque vous le grondez : cela pourrait le vexer et le plonger dans une profonde dépression. Ne le laissez jamais seul ; la solitude et la mélancolie prolongées peuvent lui être fatales.

Commentaires