Comment j'ai sécurisé notre balcon pour les chats

Mura, notre chatte duveteuse et joueuse, adore dormir et jouer sur le rebord de la fenêtre ou le balcon. L'été, elle s'aventure par la fenêtre ouverte jusqu'au grenier. On se demande bien comment elle a appris à marcher sur les auvents et à sauter d'un balcon à l'autre.

Un matin, elle n'est pas rentrée ; cela ne s'était jamais produit. Nous avons fouillé le grenier et les alentours : Mura avait disparu. Nous étions bouleversés : le cœur battant la chamade, les enfants pleuraient, et seul mon mari essayait de garder son calme et de ne pas céder au désespoir. Un peu plus tard, nous l'avons retrouvée dans les buissons près d'une autre maison. Nous l'avons emmenée chez le vétérinaire, qui a diagnostiqué une fracture de la hanche. Il lui manquait aussi une dent, la pauvre.

Mura a suivi un traitement intensif et, un an plus tard, elle courait et jouait déjà, ayant oublié ses aventures passées. Elle ne monte plus au grenier, cependant. Suite à cet incident, nous avons décidé de la protéger des chutes et de nous protéger du stress grâce à plusieurs méthodes que nous souhaitons partager avec vous.

Lorsque vous promenez votre animal de compagnie, ne laissez pas les fenêtres complètement ouvertes.

Garder une fenêtre fermée est la solution la plus simple pour assurer la sécurité de votre animal. Cela peut s'avérer difficile pendant les mois chauds, car les pièces ont besoin d'être aérées. Les limiteurs d'ouverture de fenêtre sont conçus à cet effet.

Une règle importante pour l'installation du dispositif est que l'espace doit être plus petit que la taille de la tête du chat, sinon il risque de se blesser les pattes ou de s'y faufiler.

Installez des moustiquaires robustes.

Une fenêtre équipée d'un limiteur de ventilation ne laisse passer qu'une faible quantité d'air, ce qui peut s'avérer problématique par temps chaud. Dans ce cas, les moustiquaires peuvent être une solution. Elles sont fabriquées dans divers matériaux, notamment le plastique, le nylon et l'acier inoxydable. Pour les propriétaires d'animaux curieux, des moustiquaires en nylon renforcé sont disponibles. Cependant, les animaux particulièrement tenaces peuvent parfois même les déchirer. Les moustiquaires classiques ne sont pas adaptées à la protection des animaux ; elles ne supporteront pas leur poids.

Au lieu de moustiquaires, vous pouvez opter pour des grilles en métal soudé ou en polycarbonate. Elles s'installent aussi bien sur les fenêtres que sur les balcons ouverts. Durables, elles ne risquent pas d'abîmer les griffes de vos animaux. Leur principal inconvénient : leur prix élevé.

Les propriétaires de chats recommandent d'éviter les moustiquaires avec des fermetures en plastique ou à ressort, car elles peuvent facilement être déplacées par leur poids.

Poncer toutes les surfaces en bois.

Pour installer une moustiquaire sur une fenêtre ou un balcon en bois, poncez d'abord la surface. Sinon, la moustiquaire n'adhérera pas correctement et risque de se déchirer si votre chat décide de jouer et de sauter dessus.

Utilisez une grille grise ou noire.

Les chats sont actifs et affectueux. Ils voudront certainement jouer avec la moustiquaire, ce qui pourrait l'abîmer. Cependant, ils n'aiment pas le noir, c'est pourquoi nous l'avons utilisé pour protéger la structure des attaques de ces animaux à fourrure. Il est peu probable qu'un chat tente de sauter sur une moustiquaire noire ou grise lorsqu'il chasse un oiseau ou une mouche.

De plus, les couleurs sombres transmettent moins de lumière, l'air de la pièce se réchauffera donc plus lentement.

Aménager un coin confortable sur le balcon est une tâche qui incombe à ceux qui aiment vraiment leur compagnon à quatre pattes.

Commentaires