Comment empêcher un chat de ronger les fils électriques

Cette habitude se développe généralement chez les jeunes chatons joueurs lors de la poussée des dents. Plus rarement, les chats rongent les fils électriques par ennui, faute de temps de jeu suffisant. Ce problème est non seulement désagréable, mais représente également un danger important pour l'animal. Voyons quelles mesures prendre pour empêcher votre chat de ronger les fils électriques.

Le chaton ronge les fils électriques.

Ne laissez pas les fils électriques à la vue de tous.

Prenez l'habitude de toujours débrancher les câbles. Les fils qui pendent sont particulièrement tentants pour les animaux domestiques, qui peuvent les prendre pour des jouets. Gardez tous les câbles électriques hors de leur portée. Les câbles de voyage peuvent être rangés dans un sac fermé. Les câbles utilisés pour charger les appareils à la maison doivent être rangés dans des placards fermés. Les autres câbles peuvent être dissimulés.

  • pour les meubles placés près du mur ;
  • pour bordure intérieure ;
  • clouer fermement au mur.

Vous pouvez acheter des fixations spéciales pour fixer les fils aux surfaces ou les coller le long du pied de la table.

Si possible, installez la station de charge dans un placard ; le chat aura ainsi plus de mal à l'atteindre. Il est également pratique de faire passer les câbles dans des ouvertures prévues à cet effet dans le boîtier. Cela permettra de dissimuler la plupart des câbles et de réduire le risque de les endommager.

Portez une attention particulière aux câbles d'appareils électroménagers et d'ordinateurs. Vérifiez tous les endroits où un animal pourrait facilement se faufiler. Si possible, limitez au maximum le nombre de câbles qui pendent.

Cachez le fil dans une gaine spéciale

Il existe des gaines de protection spéciales pour câbles, généralement des tubes transparents. Disponibles en plusieurs couleurs, elles sont dotées de fixations spécifiques pour le mobilier. Plusieurs câbles peuvent être dissimulés dans une même gaine.

Vous pouvez aussi protéger le câble avec un tuyau d'aquarium ou coudre vous-même une gaine de protection. La méthode la plus simple, mais pas toujours efficace, consiste à enrouler le fil avec du ruban isolant.

Développez un réflexe chez votre chat

Cette méthode convient aux personnes souvent présentes à la maison et capables de surveiller le comportement de leur chat. La prochaine fois que le chat essaie de mordre le fil, vaporisez-le d'eau. Répétez l'opération à la fois suivante. Après quelques répétitions, l'animal comprendra qu'en essayant de mordre à nouveau, il sera de nouveau mouillé.

Puisqu'il est dangereux d'asperger d'eau près des appareils électriques, vous pouvez utiliser d'autres méthodes désagréables pour l'animal, comme lui donner une petite tape sur le nez ou le distraire avec un bruit fort (cris ou applaudissements). L'effet dissuasif doit être inattendu.

Traitez les fils

Les chats sont particulièrement attirés par l'odeur et le goût des câbles. Pour les dissuader, rendez ces câbles désagréables au goût. N'importe quelle odeur repoussante fera l'affaire.

  • spray spécial pour repousser les chats ;
  • jus de citron;
  • bouillie d'ail (ou d'oignon) ;
  • Du jus d'orange;
  • jus d'aloès ;
  • piment fort;
  • moutarde;
  • huile de lavande et autres.

Les chats n'apprécient pas les odeurs amères ou citronnées. Il est important de vérifier que le produit est sans danger pour la santé de votre animal et que le parfum persiste longtemps sur les câbles. Séchez soigneusement les câbles avant de les brancher. Répétez l'opération après un court laps de temps.

Vous pouvez également enduire le câble de vernis à ongles, spécialement conçu pour les enfants afin de les dissuader de se ronger les ongles.

Dans de rares cas, les déodorants pour hommes à base de menthol peuvent être utiles.

Si, malgré tout, vous ne parvenez pas à corriger cette mauvaise habitude chez votre chat, consultez un vétérinaire et intégrez les vitamines manquantes à son alimentation.

Commentaires