Comment enlever la plaque tenace de la litière pour chat : 4 remèdes de grand-mère éprouvés

Si vous ne nettoyez pas correctement le bac à litière, il peut se recouvrir d'un résidu très difficile à enlever. Mais nous savons comment faire avec les bons outils, et nous vous l'expliquerons dans cet article.

Causes de l'apparition d'une plaque épaisse

Certains propriétaires de chats rencontrent le problème des calculs urinaires (urates) dans la litière de leur animal. Ces dépôts durcissent avec le temps, provoquant une odeur désagréable dans toute la maison. Finalement, le chat cesse d'utiliser sa litière.

Causes de l'apparition de calculs urinaires dans la litière du chat :

  • nettoyage intempestif du bac à litière ;
  • nettoyage inadéquat;
  • utiliser des produits de nettoyage inappropriés pour nettoyer le plateau.

Pour prévenir la formation de calculs urinaires et endommager la litière du chat, il est nécessaire de suivre certaines règles d'entretien.

Quels remèdes traditionnels peuvent aider à se laver ?

Vous n'avez pas besoin de produits chimiques coûteux du commerce pour nettoyer la litière de votre chat. Des produits que vous avez déjà chez vous peuvent faire l'affaire. L'important est de savoir comment les utiliser et les nettoyer.

Vinaigre de table

Pour nettoyer avec du vinaigre, chauffez la solution à 40 °C et versez-la dans le bac, en immergeant complètement les taches. Laissez agir le récipient pendant un certain temps. Pour les taches légères, une heure suffit. Pour les taches tenaces, attendez au moins trois heures. Après ce temps, videz le vinaigre et nettoyez le bac avec une brosse et des éponges abrasives. Continuez le nettoyage jusqu'à ce que la surface du bac soit lisse. Rincez ensuite à l'eau tiède et essuyez.

Bicarbonate de soude

Ce produit sert à éliminer mécaniquement le tartre et à désinfecter la litière. Commencez par rincer le bac. Ensuite, saupoudrez de bicarbonate de soude la surface rugueuse et frottez avec une brosse pour dissoudre le tartre urinaire dans la litière jusqu'à ce qu'il soit complètement éliminé. Rincez ensuite le bac à l'eau tiède et laissez-le sécher à l'extérieur.

Savon à lessive

Dissolvez le savon dans de l'eau chaude. Versez la solution savonneuse dans un grand récipient et placez-y les parties de la litière contenant le calcul urinaire. Laissez tremper pendant 24 heures. Ensuite, retirez le calcul à l'aide d'une brosse dure et rincez la litière à l'eau vinaigrée.

Poudre de moutarde

Appliquez de la poudre de moutarde sur la surface humide du bac à litière et frottez-la sur la zone endommagée par le calcul urinaire à l'aide d'une brosse dure. Après le nettoyage, rincez le bac à l'eau. Ce nettoyage permettra non seulement d'éliminer le calcul, mais aussi de nettoyer les marquages ​​de l'animal sur différentes surfaces.

Conseils et astuces pour l'entretien de la litière de votre animal

Pour prévenir les calculs urinaires et éviter les problèmes liés à la litière de votre animal, suivez ces règles simples pour l'entretien de la litière de votre chat :

  1. Nettoyez quotidiennement le bac à litière de votre chat. Il suffit de déposer une goutte de nettoyant liquide au fond du bac et de rincer à l'eau courante.
  2. Avant d'ajouter la litière, versez la moitié d'un sachet de bicarbonate de soude au fond du pot pour prolonger la durée de vie de la litière et éviter les mauvaises odeurs.
  3. Après un an d'utilisation, remplacez le plateau par un neuf.
  4. Nettoie le bac à litière à un moment où l'animal n'en a pas besoin.
  5. Effectuez le nettoyage rapidement, sans délai, surtout s'il n'y a pas de deuxième toilette.
  6. Ne remplissez pas le bac à litière avec des produits qui éliminent l'odeur de l'animal.
  7. Utilisez des agents de remplissage de haute qualité pour éviter la formation d'odeurs désagréables.
  8. Pour les adultes, utiliser des produits de remplissage à gros granules.
  9. N'achetez que des toilettes de haute qualité. Cela influe sur la vitesse à laquelle des calculs urinaires se forment à leur surface.
  10. N’ajoutez pas de déodorants à base d’agrumes à la litière – cela effrayera l’animal et il n’utilisera plus le bac à litière.
  11. N’utilisez pas de produits de nettoyage ayant un parfum d’agrumes.

La propreté de la litière d'un chat détermine non seulement s'il l'utilisera, mais aussi sa santé. Un nettoyage tardif ou inadéquat peut favoriser le développement de microbes pathogènes.

Commentaires