20 races de chats uniques et rares que peu de gens connaissent

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de toutes ces races de chats rares, mais croyez-nous, elles sont toutes absolument adorables et parfaites !

Khao Mani

Ces chats blancs comme neige viennent de Thaïlande. Leur nom signifie « joyau blanc », mais on les appelle aussi chats aux yeux de diamant en raison de leurs yeux uniques. Fidèles aux humains, ils sont très appréciés des familles royales et des célébrités en Asie.

American Curl

Alors que la plupart des chats retournent accidentellement leurs oreilles, celui-ci est connu pour ses oreilles en forme de coquillage. Lorsqu'ils sont jeunes, leurs oreilles sont droites, mais avec le temps, elles se courbent progressivement.

Devon Rex

Leur nom fait référence à leur lieu d'origine : ces chats viennent du Devon, en Angleterre ! Ils semblent dépourvus de poils, mais ils possèdent en réalité un pelage très fin et doux. Ils sont incroyablement intelligents et joueurs, et sont souvent surnommés « des singes déguisés en chats ».

Selkirk Rex

Originaire du Montana, cette race existe depuis plus de 30 ans. Elle possède un pelage long et bouclé, un corps trapu et une grosse tête. Le Selkirk Rex descend d'une chatte nommée Miss DePesto.

Munchkin

On les appelle à juste titre « calmes » en raison de leurs pattes courtes, de leur grand enthousiasme et de leur démarche chancelante. Leur surnom, sans surprise, est « saucisse ». Le nom « munchkin » vient du roman de L. Frank Baum, « Le Magicien d'Oz ».

Sphinx

Ils sont nés par accident au Canada dans les années 1960. Leur peau présente une grande variété de couleurs et de motifs, là où il devrait y avoir des poils – quand il y en a ! Ils doivent leur nom à une statue égyptienne mi-chat, mi-humaine, peut-être en raison de leur peau presque humaine.

Cheveux de fer américains

Elles peuvent ressembler à des chats ordinaires, mais leur pelage a une texture différente de celui des chats domestiques à poil court. En 2002, seuls 39 chatons de cette race ont été enregistrés, et en 2018, il n'y en avait plus que 22 !

Scottish Fold

Ces petites bêtes sont dodues, duveteuses et très adaptables – regardez-moi ces petites oreilles ! On les compare souvent aux hiboux à cause de leurs yeux et de leurs oreilles, et elles sont incroyablement amicales.

Levkoy ukrainien

Cette race est pratiquement inconnue des principales organisations internationales d'élevage et de collection de chats, à l'exception des clubs ukrainiens et russes. Sa particularité réside dans la différence marquée entre les mâles et les femelles.

Cornish Rex

Au lieu d'un pelage classique, cette race possède un pelage duveteux et moelleux, mais elle perd ses poils en vieillissant, comme les humains. Elle ressemble au Devon Rex, à l'exception de son patrimoine génétique et de son origine : les Cornouailles, en Angleterre. Elle a également une espérance de vie supérieure à celle de la plupart des autres races.

Bobtail japonais

Leur petite queue est génétiquement déterminée et unique à chaque chat, comme une empreinte digitale. Bien que la plupart des chats aient besoin de leur queue pour sauter, cette race est incroyablement athlétique et agile. Cela en fait des candidats de choix pour les prix des expositions félines, très populaires au Japon.

Donskaya

Il s'agit d'une race récente, reconnue par la Fédération féline mondiale en 1997 et l'Association féline internationale en 2005. Malgré leur absence de poils, ces chats nécessitent un toilettage fréquent. Mais leur tempérament amical en vaut largement la peine.

LaPerm

Cette race est apparue au début des années 1980 suite à une mutation spontanée de chats élevés pour lutter contre les nuisibles en Oregon. Malgré leur pelage particulièrement duveteux, ces adorables petits lapins sont en réalité hypoallergéniques.

Lykoi

Également connus sous le nom de chats-garous, les Lykoi sont devenus une race de champions. Leur corps est majoritairement recouvert de fourrure, mais leur visage est partiellement glabre. Des scientifiques de l'Université du Tennessee ont tenté d'en déterminer la cause, mais le motif de leur pelage reste un mystère.

Agneau

Le nom de cette race provient de ses cousins ​​à pattes courtes, les Munchkins, et de la ressemblance de sa fourrure avec la laine d'agneau. La race n'existait pas avant 1990 et demeure donc extrêmement rare.

Minskin

Ce croisement de Sphynx a été créé (après de très nombreuses tentatives) par Paul McSorley à Boston, dans le Massachusetts. Début 2005, une cinquantaine de chats correspondant à la vision de Minskin étaient enregistrés auprès de l'Association Internationale.

Pixie-bob

En 1986, une habitante de Washington a recueilli un très gros chat à queue courte, fils, semble-t-il, d'un lynx roux. Après son accouplement avec la chatte d'une voisine, elle a gardé un des chatons et l'a nommé Pixie, d'où le nom de la race.

coupe persane

Cette version miniature du chat persan est si petite qu'elle tient dans une tasse à thé, comme un chaton. Elle n'est pas reconnue comme une race à part entière. Ces petites créatures sont très difficiles à trouver, ce qui en fait une race plutôt rare. Attention cependant : ces petits animaux peuvent avoir des problèmes de santé !

Peterbald

Ce chat aux longues oreilles possède un gène particulier lié au pelage ; les chatons peuvent naître chauves ou poilus. Ceux qui naissent avec du pelage peuvent devenir chauves par la suite.

Commentaires