Pourquoi les chats aiment-ils manger les plantes d'intérieur ?

Il est bien connu que les chats, comme les autres carnivores, consomment non seulement des aliments d'origine animale, mais aussi des végétaux pour maintenir leur équilibre vitaminique. Les fibres végétales favorisent une bonne digestion, nettoient la paroi intestinale et enrichissent l'organisme en vitamines. Voyons de plus près pourquoi les chats mangent des plantes d'intérieur.

Carences en vitamines dans l'alimentation

Une carence en vitamines dans l'alimentation quotidienne de votre animal pourrait en être la cause. Soyez particulièrement vigilant si votre chat est devenu léthargique, a peu d'appétit ou si vous remarquez un pelage cassant, terne ou présentant des pellicules ; il est probable que son alimentation soit déficiente en vitamines et minéraux essentiels.

Nettoyage gastrique

Une autre raison pour laquelle votre animal peut tailler les plantes en pot est pour soulager ses maux d'estomac. Les chats se font vomir en ingérant des plantes piquantes qui irritent leurs muqueuses. Ils ont besoin d'éliminer les poils qui s'accumulent dans leur estomac. Chaque fois qu'ils se lèchent, des poils finissent par s'y loger, s'y accumulent et provoquent une gêne. Au bout d'un certain temps, le chat tente de soulager cette gêne en mangeant les plantes de la maison.

Ils sont attirés par l'arôme des plantes

L'odorat du chat est très développé ; bien que moins aigu que celui du chien, il est nettement supérieur à celui de l'homme. Certaines plantes, comme la cataire, la valériane et d'autres plantes similaires, dégagent des odeurs non seulement attrayantes pour les chats, mais qui leur procurent également du plaisir. Ces plantes contiennent des substances proches des hormones sexuelles félines.

Mais certains chats aiment d'autres odeurs ; certains adorent les parfums des œillets, des aiguilles de pin, du mimosa, des violettes et d'autres plantes d'intérieur.

Divertissement insolite

Comme les humains, nos animaux de compagnie peuvent ressentir de la tristesse, de la joie, mais aussi, par exemple, de l'ennui. Et l'ennui peut donner lieu aux situations les plus absurdes. Un chat qui s'ennuie pourrait se mettre à s'intéresser à une plante en pot. Il la reniflera, la touchera avec sa patte, mordillera les feuilles et les fleurs qui bougent, et s'il l'apprécie vraiment, il pourrait même remuer la terre et « accidentellement » faire tomber le pot par terre – tout est plus amusant que de rester allongé sur le lit.

Une autre façon de distraire vos maîtres de l'ennui est de les taquiner. Nombreux sont les propriétaires de chats qui savent d'expérience que leurs animaux font exprès des choses pour lesquelles ils sont souvent grondés : faire leurs griffes sur les meubles, faire tomber des objets de la table ou remuer la terre d'un pot de fleurs. Et quel plaisir pour eux de s'enfuir ensuite de leur maître en colère et de se cacher sous le canapé ou derrière un meuble ! Que ne peut-on pas faire quand on n'a rien de mieux à faire ?

Comment protéger sa plante des chats ?

Par souci de simplicité, nous classerons les raisons pour lesquelles les chats mangent des plantes d'intérieur en deux catégories : physiologiques (carences en vitamines et purification de l'estomac) et psychologiques (ennui, besoin de distraction). Les solutions varieront également.

Combattre les causes physiologiques :

  1. Pour traiter les problèmes physiques, n'oubliez pas que la digestion est un processus naturel et inévitable. Votre chat a besoin d'éliminer régulièrement les poils accumulés. Afin de protéger vos plantes, mettez à sa disposition un pot contenant de l'avoine (l'avoine germée est très bénéfique pour les chats, non seulement pour faciliter la digestion, mais aussi comme source de vitamines et de minéraux). Les animaleries proposent également des pâtes dépilatoires comestibles (demandez conseil à un spécialiste pour savoir comment les utiliser), ainsi que des aliments contenant des ingrédients qui favorisent l'élimination naturelle des poils.
  2. La seconde cause physiologique (carences en nutriments et vitamines) ne peut être traitée qu'avec l'aide d'un spécialiste. Il est essentiel de consulter un vétérinaire. Celui-ci choisira le complexe vitaminique optimal pour votre animal et, si nécessaire, prescrira un traitement.

Ne punissez jamais physiquement votre animal, ne l'aspergez pas d'eau et n'essayez pas de l'effrayer. De telles méthodes peuvent nuire à sa santé.

Pour éviter que votre chat ne saccage toutes les fleurs de la maison par ennui, essayez de l'occuper au maximum. Achetez en magasin des balles, des cordes et autres jouets souples, couineurs et bruissants.

Dans la nature, les chats adorent grimper en hauteur, pour se protéger et avoir une bonne vue (ce sont des prédateurs, après tout). Proposez à votre chat une échelle, une perche, une étagère : tout ce qui lui permettra d’atteindre des hauteurs plus importantes que les objets environnants.

Si votre chat apprécie déjà vos fleurs, vaporisez-les avec de l'eau citronnée ou poivrée à l'aide d'un vaporisateur, et pour renforcer l'effet, placez quelques quartiers de citron directement dans le pot.

Vous pouvez aussi protéger la terre du pot avec des cailloux (assez gros pour rendre le creusement difficile) ou découper des cercles dans de la mousse (du même diamètre que le pot) avec un trou pour les fleurs.

Et recouvrez le rebord de la fenêtre avec du ruban adhésif double face sur tout son périmètre (les chats n’aiment pas les surfaces collantes).

Pour vivre en harmonie avec vos animaux de compagnie, essayez de les comprendre. Pour cela, observez-les et écoutez-les plus souvent. Ainsi, leur comportement ne vous semblera plus étrange ni incompréhensible. Chaque « farce » a ses raisons ; il suffit de les reconnaître et de tenter de les désamorcer autant que possible.

Commentaires