Une pharmacie dans un tiroir : quels médicaments humains sont particulièrement dangereux pour les chats ?

Votre trousse de premiers secours doit toujours être rangée hors de portée de votre animal. Cet article explique comment les médicaments peuvent nuire à votre animal.

Comment vos médicaments peuvent nuire à votre chat

Les chats ont la curiosité innée. La vue et l'odeur des médicaments les attirent. Or, certains médicaments sans danger pour les humains présentent un risque grave pour les animaux de compagnie. Même de faibles doses peuvent leur être fatales.

Pourquoi les emballages de médicaments attirent-ils les chats ?

Les chats sont fortement attirés par les médicaments, principalement par leur odeur. Cependant, l'emballage extérieur les séduit également. Les produits chimiques utilisés dans la fabrication du plastique dégagent des odeurs et des goûts qui attirent les animaux. La surface lisse de l'emballage peut les inciter à le lécher et à le mordiller. Le bruissement de l'emballage peut les amener à jouer avec, en le mordillant, le mâchouillant et le rongeant pour tenter d'atteindre le médicament. Ce comportement est dangereux pour la santé de votre animal. Jouer avec l'emballage peut provoquer un étouffement, une suffocation ou une occlusion intestinale.

Quels sont les groupes de médicaments les plus dangereux pour les animaux de compagnie ?

De nombreux médicaments destinés aux humains peuvent provoquer un empoisonnement chez les animaux de compagnie, parfois même mortel. Les plus dangereux sont :

  1. Produits contenant de l'extrait de valériane. Les effets de la valériane sur les chats sont d'une puissance comparable à celle d'une drogue puissante et addictive chez l'humain. Les comprimés et les teintures alcooliques à forte concentration d'extrait de valériane sont particulièrement dangereux. Après ingestion, les animaux peuvent présenter des troubles mentaux, des crises de panique et des hallucinations.
  2. Médicaments contenant du phénol. Parmi ces médicaments, le paracétamol est le plus courant dans les armoires à pharmacie familiales. Ces médicaments sont très toxiques pour les chats et, même à faibles doses, peuvent causer de graves dommages à leur organisme.
  3. Analgin et aspirine. Ces comprimés ont un effet néfaste sur les organes internes, provoquant des saignements ou une anémie toxique.
  4. Les amphétamines ont des effets néfastes sur le système nerveux central. Après leur administration, l'animal présente une élévation de la température, de la pression artérielle, de la fréquence respiratoire et cardiaque, ainsi que des convulsions.
  5. Non-SHPA. Ce médicament provoque la paralysie des membres inférieurs.
  6. Les suppléments de zinc peuvent provoquer de graves problèmes rénaux et digestifs chez les animaux de compagnie.

N'oubliez pas qu'au premier signe d'empoisonnement, vous devez contacter immédiatement un vétérinaire. Mieux vaut prévenir que guérir. Pensez donc à ranger votre trousse de premiers secours hors de portée de votre chat.

Commentaires